couple_lit_natureAZ

Dysfonction érectile : causes et remèdes naturels

Plus de six Français sur dix affirment avoir connu une dysfonction érectile au moins une fois dans leur vie, selon une étude de l’IFOP de 2019. C’est un chiffre qui ne cesse de grandir au fil des années, car une décennie plus tôt (en 2005), ils n’étaient que 4 sur 10. Malheureusement, le sujet reste encore tabou, le transformant en un problème finalement moins bien cerné du grand public qu’il ne le devrait être. Quelles sont ses causes ? Quelles solutions naturelles avons-nous à notre disposition pour le soigner et l’anticiper ? Les réponses…

Un dysfonctionnement érectile : ce qu’il faut retenir

La définition

dysfonction_érectile_natureAZ

Il s’agit d’un problème typiquement masculin qui se manifeste par l’incapacité d’avoir une érection ferme et durable afin de réaliser des rapports sexuels. Une dysfonction érectile possède donc deux aspects importants. Le premier tient compte de la rigidité de la verge avant et pendant le coït. Le second fait état de la capacité à garder une érection dans la durée, du moins jusqu’à ce que le rapport sexuel se termine.

On ne parle de dysfonctionnement érectile quand ce dernier interfère et ne permet pas de conclure l’acte sexuel de manière normale, notamment après une éjaculation. Il est d’autant plus inquiétant si elle persiste pendant plus de 2 mois. En effet, il existe des cas où le dysfonctionnement érectile n’est que passager. La plupart du temps, cela est dû à des causes externes comme le stress, un conflit dans le couple, etc. Pour que cela ne se transforme pas en la première phase vers un problème plus pertinent, mieux vaut consulter dès que les premiers signes se manifestent. Les médicaments agiront ainsi plus vite.

Les différents types de dysfonctions érectiles

Il existe en tout cinq types de dysfonctionnements érectiles. Le premier se manifeste par une absence totale d’érection avant et durant l’acte sexuel. Le second, moins sévère, se présente par une érection insuffisante pour mener à bien une relation sexuelle. Le troisième fait état d’une érection ferme au début de la relation sexuelle, mais qui se perd durant la pénétration. Le quatrième type présente une faible érection pendant l’acte et une parfaite érection ferme en dehors du coït, notamment pour les érections matinales ou nocturnes. Le dernier type se rapporte à un dysfonctionnement érectile complet durant lequel le sexe masculin n’accuse aucune activité même soumis à diverses sources d’excitation.

En règle générale, un traitement approprié permet de retrouver une sexualité normale. Cela nécessite en amont un diagnostic correct quant aux causes probables de la panne d’érection. Plus vite les premiers signes sont analysés, plus il y a de chance de déterminer la solution adéquate pour résoudre le problème d’érection.

vie_de_couple_natureAZ

Les causes de dysfonctionnements érectiles

Des recherches nous apprennent qu’un cas sur cinq de troubles de l’érection est d’origine psychologique. Toutefois, il existe d’autres paramètres à prendre en compte liés au mode de vie, à l’alimentation, etc. Afin de déterminer ces causes exactes, il est important de se rapprocher d’un médecin.

Des causes psychologiques

Si habituellement un individu arrive à obtenir une bonne érection et que juste avant une relation sexuelle il la perd, l’origine de la panne est d’ordre psychologique. Bien qu’ils ne soient pas exhaustifs, voici quelques facteurs d’origine psychologiques responsables des troubles érectiles :

  • L’anxiété : un sentiment tout à fait normal surtout lors du premier rapport sexuel qui fait que l’homme s’interroge sur ses performances,
  • La peur : il arrive parfois que ce sentiment interfère sur l’érection, rendant ainsi le sexe plus mou que d’habitude ;
  • La routine : beaucoup de couples subissent les effets néfastes de la routine qui influent directement sur l’érotisme, l’excitation. Elle place à la lassitude et le manque d’intérêt pour les relations sexuelles entre les deux partenaires.
  • L’ambiance générale au sein du couple : ce sont ces petites situations qui perturbent la relation de couple (les disputes, la jalousie, le manque de contact, la distance affective…)
  • La dépression : ce sentiment puissant enlève parfois toute envie de coït chez l’homme, du moins pour une période relativement définie…

Des causes physiques de dysfonction érectile

80 % des problèmes d’érection sont liés à une affection physique ou se rapportent au vieillissement. Les problèmes vasculaires représentent les cas les plus fréquents, notamment la cardiopathie, l’hypertension, etc. Le diabète figure aussi en tête de liste des causes pouvant entraîner des troubles érectiles. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale au niveau de la prostate développent souvent ce type de dysfonctionnement.

Un mode de vie malsain marqué par une forte consommation d’alcool et de tabac favorise l’apparition des dysfonctions érectiles. Il en est de même par la consommation de certains médicaments, dont les anxiolytiques et les antidépresseurs. On note les mêmes effets pour les traitements à base d’œstrogène ou une consommation prolongée de tranquillisants.

Des études montrent que les troubles hormonaux peuvent interférer sur l’érection. On remarque également que les cancers et les problèmes d’obésité ont également une incidence sur la capacité de l’homme à raidir son sexe.

Les différents remèdes naturels

dysfonctionnement_erectile_nature

La nature nous offre tout un panel de solutions pouvant résoudre les problèmes d’érection. Le ginseng, par exemple, est sans doute l’un des plus prescrits pour les soigner. La consommation de cette plante d’origine asiatique augmente les performances sexuelles. Son action s’étend jusqu’à la gestion du stress et de l’anxiété, des causes psychologiques de dysfonctionnements érectiles.

Plus expéditifs, les phytothérapeutes recommandent l’usage de Yohimbe pour aider à maintenir une érection ferme sur la durée. Cet arbre originaire d’Afrique centrale possède des propriétés vasodilatatrices impressionnantes.

Chez les Indiens, la damiane est sans doute l’aphrodisiaque par excellence. Sa consommation booste la libido, le désir et bien évidemment, elle limite les risques de dysfonctionnement érectile.

En Amazonie, on fait plutôt usage du muira puama pour la baisse de libido. On l’appelle également bois bandé ou viagra de l’Amazonie, des noms qui précisent ses vertus aphrodisiaques chez l’homme comme chez la femme. La plante se révèle également être une solution contre les problèmes d’érections.

Comment éviter une dysfonction érectile ?

Faire du sport ou du moins avoir une activité physique régulière amoindrit les risques de troubles de l’érection. En effet, des études montrent que les personnes assises trop souvent derrière leur bureau sont plus sujettes à ce type de problème. Un mode de vie sain grâce à une alimentation équilibrée, loin des toxines (le tabac) et l’alcool vous tient loin d’un dysfonctionnement érectile.

2 réflexions sur “Dysfonction érectile : causes et remèdes naturels”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page