FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

10 remèdes naturels contre l’indigestion

indigestion_natureAZ

L’indigestion, nous l’avons tous connue au moins une fois dans notre vie après un repas copieux ou après avoir mangé excessivement. C’est quelque chose de courant, le diriez-vous ! Et pourtant, elle peut être extrêmement désagréable à vivre selon les cas. En effet, l’indigestion se manifeste de différentes manières, d’un léger ballonnement à des reflux acides. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels afin d’en venir à bout ou de l’éviter. Voici le top 10 des solutions que nous vous proposons.

Le gingembre, un allié contre l’indigestion

gingembre_indigesttion_natureAZ

Le gingembre fait partie des épices que l’on utilise au quotidien en cuisine. Originaire d’Inde, ce rhizome devient célèbre pour être un rehausseur de goût, mais aussi et surtout pour ses vertus antioxydantes. On l’utilise depuis des siècles pour aider l’organisme à la digestion. Concrètement, les aliments et les nutriments qu’ils embarquent sont bien mieux absorbés. Les protéines sont décomposées de manière à ce que le corps les assimile plus facilement. D’autre part, le gingembre stimule la sécrétion de mucus et offre une protection contre les ulcères.

En consommer quotidiennement dans vos plats ne suffit pas toujours pour obtenir les meilleurs résultats. Le mieux serait de prendre du gingembre sous forme de gélule, disponible en pharmacie. Ou plus simple encore, tranchez un gingembre en plusieurs lamelles et infusez-les dans de l’eau bouillante. Rajoutez du miel à la préparation qui en ressort avant d’en boire une cuillère à soupe avant chaque repas.

Le vinaigre de cidre

Réalisé à partir de jus de pomme fermenté, le vinaigre de cidre a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle pour les maux d’estomac. Sa composition exceptionnelle lui procure des propriétés alcalinisantes qui permet à la fois de soulager les inflammations gastriques, mais aussi d’empêcher les reflux gastro-œsophagien.

Le vinaigre de cidre n’est efficace en tant qu’aide à la digestion qu’à une certaine dose. La posologie à suivre consiste à diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Ensuite, la préparation doit être bue 3 fois par jour. En ajoutant une cuillère à café de miel dans du vinaigre de cidre, l’effet peut s’améliorer.

Le fenouil afin de soulager l’indigestion

Parmi les légumes qui aident à la digestion, le fenouil se démarque par sa forte concentration en magnésium et en bêta-carotènes. Ces composants facilitent l’assimilation des aliments par l’organisme. On note aussi que l’anéthol, un des principes actifs du légume, s’avère très bénéfique pour l’ensemble du système digestif. Des études démontrent son efficacité contre les spasmes musculaires, dont les crampes au niveau de l’intestin. Certaines recherches mettent en exergue sa capacité à soulager les ballonnements. Il apporte une aide à la digestion, et il vous débarrasse aussi des reflux acides qui peuvent en découler.

L’huile volatile du fenouil apporte de bien meilleurs résultats contre l’indigestion. Il faut la consommer comme tisane. On rapporte des résultats presque immédiats lorsqu’il s’agit de soulager des brûlures gastriques ou des crampes gastro-intestinales.

Le curcuma

curcuma_indigestion_natureAZ

Épice devenue presque banale dans nos cuisines, le curcuma se montre très pratique pour traiter les troubles gastro-intestinaux. En effet, son plus gros avantage réside dans le fait qu’il soit facilement accessible et qu’il soulage plusieurs maux à la fois : indigestion, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, etc. De manière concrète, le curcuma influe sur la vésicule biliaire pour amoindrir les risques de dyspepsie.

Le curcuma s’intègre facilement dans notre alimentation. Il suffit d’en rajouter 2 g dans les plats que l’on mange pour obtenir des effets significatifs. Il est aussi possible d’en manger directement en poudre après chaque repas.

Le citron

Le citron stimule la digestion. D’une part, c’est un excellent remède contre l’indigestion, car il rééquilibre l’acidité gastrique et élimine les envies nauséeuses. Il agit directement sur le foie et le pancréas grâce à des enzymes spécifiques pour protéger la muqueuse stomachique. D’autre part, le citron élimine une grande majorité des bactéries responsables de l’intoxication alimentaire. Il contribue donc à entretenir et à protéger la flore intestinale, tout en optimisant le processus de digestion.

Deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé dilué dans un verre d’eau froide ou tiède combat les ulcères. Cette préparation peut aussi stopper les diarrhées.

La camomille pour l’indigestion

Cette plante fut utilisée depuis des siècles comme un remède naturel pour les brûlures digestives. Elle combat les crampes intestinales qui découlent d’une indigestion. Avec une forte teneur en mucilage, la camomille rend l’estomac moins acide en recouvrant la muqueuse du tractus gastro-intestinal. Les risques d’infection et de flatulence sont moindres. La camomille, comme on le sait tous, se déguste en tant qu’infusion. Une ou deux tasses par jour suffisent amplement à gérer les indigestions.

Le cumin

Condiment très connu en cuisine, le cumin est un allié de choix pour soulager l’indigestion. Certains de ses principes actifs déclenchent la production d’enzymes pancréatiques. Les aliments sont ainsi mieux digérés. Pour profiter de ses bienfaits sur le système digestif, il faut boire un verre d’eau dans lequel on a dissout une cuillère à café de poudre de cumin.

L’ail

ail_indigestion_natureAZ

De l’Égypte à la Rome antique, l’ail figure parmi les remèdes naturels incontournables pour ses bienfaits sur le système gastrique. Concrètement, il éradique les parasites, les vers que l’on retrouve dans le tube digestif et améliore la sécrétion du suc gastrique. Cela a pour effet, une meilleure assimilation des protéines dans l’estomac. Par ailleurs, il stimule la croissance de certaines bactéries essentielles à la bonne digestion.

Si vous désirez soulager une indigestion rapidement, consommez de l’ail cru avant de vous coucher. L’huile d’ail se montre également très efficace pour apaiser les inflammations intestinales.

Le bicarbonate de soude

Un niveau d’acide gastrique élevé perturbe et peut parfois être à l’origine d’une indigestion. Le bicarbonate de soude aide à ramener ce niveau d’acidité à la normale. Cet antiacide naturel résout ainsi de nombreux troubles digestifs.

Vous n’aurez pas besoin d’en consommer en grande quantité. Il suffit de mélanger 5 g de bicarbonate de soude dans verre d’eau et de consommer la préparation obtenue pour que la digestion reprenne son cours de manière optimale.

La grande chélidoine

Appelée également la grande éclaire, la chélidoine est utilisée depuis l’Antiquité comme un excellent remède pour l’effet nauséeux résultant d’une indigestion. Elle fut autrefois considérée comme une plante magique du fait de ses nombreuses vertus, ce qui en fait d’elle une plante puissante à utiliser avec parcimonie. Pour soulager des troubles de la digestion, il vous faudra consommer 0,5 g d’extrait de jus de chélidoine, trois fois par jour, pendant une semaine. Cette dose est à respecter scrupuleusement.

1 Comment

  1. […] Les dents accumulent de saleté au fil du temps, même avec brossage régulier. Ces résidus finissent la plupart du temps par laisser des tâches sur les dents. Le troisième ingrédient de notre recette est la substance imparable pour éliminer les tâches dentaires : le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un ingrédient que l’on a tous dans nos placards. Ancien remède de grand-mère, ses plusieurs bienfaits l’ont rendu célèbres. On le classe de nos jours dans la catégorie des abrasifs doux, car il a la capacité de nettoyer, voire même de décaper certaines saletés fortement ancrées entre nos dents. Il aide également dans les cas d’indigestion. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *