couple_libido_natureAZ

10 plantes pour améliorer sa libido

libido_natureAZ

La phytothérapie peut s’avérer une aide efficace et naturelle en cas de troubles passagers de la libido. Zoom sur 10 plantes ayant des vertus aphrodisiaques.

 Le Muira Puima ou bois bandé

Muira Puama bois bandé bienfaits
Muira Puama bois bandé bienfaits

Les peuples indigènes d’Amazonie l’employaient pour profiter de ses bienfaits sur le système nerveux et pour stimuler naturellement les performances sexuelles et la libido. Le muira puama en poudre contient en effet des stérols. Ces éléments constitutifs des hormones sexuelles comme la testostérone par exemple. Il fait partie de la pharmacopée brésilienne depuis la moitié du 20e siècle.

De par son action vasodilatatrice, le muira puama stimule la libido autant chez les hommes que chez les femmes, et facilite l’érection. C’est un aphrodisiaque naturel qui s’utilise en cure de plusieurs semaines.

Le bois bandé en poudre offre également des propriétés sur le maintien des performances physiques et mentales comme la concentration et la mémoire. Il aurait de plus une action sur le stress et l’anxiété, ainsi que sur les tensions musculaires.

Comment le bois bandé en poudre agit-il ?

Ce sont les racines et l’écorce du muira puama qui sont utilisées pour leurs vertus sur la santé. Cet aphrodisiaque naturel se compose de muirapuamine, un alcaloïde présent dans l’écorce de l’arbre. Son action vasodilatatrice est responsable de l’effet stimulant de ce complément alimentaire en association avec le zinc, facilitant ainsi le désir et l’érection.

La composition du bois bandé riche en stérols, en alcaloïdes et en acides gras permet ses bienfaits stimulants, sur la fonction sexuelle mais aussi physique et mentale.

Le tribulus terrestris

inde_ayuverda_natureAZ

Le tribulus est également une plante moins connue mais tout aussi efficace en tant qu’aphrodisiaque car elle a une action sur la testostérone. Bien connue des sportifs, elle améliore la récupération après l’effort et l’endurance physique. Associée à de l’avoine, elle stimulerait le tonus sexuel, la libido et la qualité des érections.

Le Tribulus Terrestris, également appelé Croix-de-Malte, est une plante médicinale très connue pour son action sur la libido chez les hommes comme chez les femmes. Le Tribulus est utilisée en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans.

Le Tribulus Terrestris permet l’augmentation du taux de testostérone et des hormones sexuelles dans l’organisme. Cela va entrainer une meilleure libido, une meilleure humeur, une pratique sportive plus efficace et harmonieuse avec une meilleure musculation, un sommeil plus réparateur et une diminution des douleurs chroniques.

Chez les sportifs, cela va permettre d’augmenter significativement l’endurance et va avoir un effet anabolisant naturel.

Pour la vigueur sexuelle, cela est également un excellent aphrodisiaque naturel, qui va permettre de regagner du tonus sexuel et augmenter le désir. Il est également connu pour améliorer la fertilité des hommes et des femmes.

Le ginseng

ginseng_natureAZ

Originaire de Chine et de Corée et son usage remonte à plus de 4000 ans. Selon les Légendes ancestrales, le Panax Ginseng est une racine d’une grande force qui est considérée comme un Panacée, c’est à dire capable de soigner, renforcer, décupler l’énergie et d’aider à la guérison de l’ensemble des maux et maladies. C’est pourquoi la racine de Panax Ginseng est aujourd’hui l’une des plantes les plus rares et recherchées sur le marché Astiatique.

Ses puissantes et excellentes vertus aphrodisiaques et énergétiques sont très marquées, traditionnellement utilisé contre l’impuissance et la baisse du désir sexuel.

Le Panax Ginseng possèdent également des vertus adaptogènes, c’est à dire que ses effets et bienfaits sont très larges et permettent de soutenir efficacement l’organisme lors de maladies, grandes fatigues, protéger les organes des infections. C’est aussi un formidable régulateur du système nerveux. Le Ginseng est clairement la plante numéro 1 de la vitalité, et ses vertus anti-fatigue ont fait le tour du monde.

En cure de 3 semaines.

Le maca

10 plantes pour améliorer libido, 10 plantes pour améliorer sa libido
maca

Symbole de fertilité et de vigueur sexuelle en amérique latine, le maca stimule la libido et booste les performances sexuelles en rendant l’organisme plus endurant. Il améliorerait en outre la qualité de l’érection. Surnommé le “ginseng péruvien”, la maca est un booster sexuel et aphrodisiaque naturel : il possède des bienfaits sur les capacités sexuelles et l’énergie physique. A suivre en cure de trois semaines. La maca soutient les performances physiques et intellectuelles, améliore la libido, c’est un énergisant.

Adaptogène, sûrement grâce à la synergie de ses composants et en particulier au tryptophane, la maca aide l’organisme à s’adapter à toute forme de stress et renforce le système immunitaire.

Tonique, aphrodisiaque, elle accroît la fertilité, augmente la vigueur sexuelle féminine ou masculine, combat la fatigue.

Elle réduit les symptômes liés à la ménopause : baisse de la libido, peau sèche, sécheresse vaginale, déséquilibre émotionnel.

En cure de 3 semaines.

Le guarana

10 plantes pour améliorer libido, 10 plantes pour améliorer sa libido
Nature Force

Le guarana est utilisé depuis des siècles par les Indiens Guarani. Cette plante originaire du Brésil contient deux fois plus de caféine que les grains de café eux-mêmes ! Fort de cet effet tonifiant, le guarana est excellent pour réveiller les organismes affaiblis et améliorer la santé sexuelle. Le guarana en poudre est issu des graines et est utilisée à des fins thérapeutiques. La poudre de guarana permet notamment de stimuler la libido, tonifier l’organisme, soulager les douleurs ou encore soigner la diarrhée.

Originaire de l’Amazonie, le guarana est un petit arbuste qui connaît un grand succès. Cet engouement s’explique par la présence de nombreux principes actifs au sein de ses graines. Celles-ci présentent une haute teneur en caféine, qui confère au guarana un puissant pouvoir stimulant.

Comment le Guarana agit-il ?

Les graines du guarana sont naturellement très riche en principes actifs et en éléments nutritifs. Leur principale substance active est la guaranine. La guaranine n’est autre que la molécule de caféine (1,3,7-triméthylxanthine) connue sous la formule brute C8H10N4O2. Son taux de concentration très élevé, de l’ordre de 4,5 g pour 100 g. De ce fait le guarana est la plante la plus riche en caféine.  A titre de comparaison, les graines d’arabica n’en contiennent que 1,1 g. De plus l’absorption de la Guaranine est également impressionante car elle est totale : une étude clinique a permis de démontrer que la molécule est intégralement assimilée par l’estomac seulement 15min après ingestion, et qu’elle va atteindre le cerveau en seulement 5 minutes. Les effets du Guarana sont donc visibles rapidement.

Le Shisandra

Daans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante est surnommée “le fruit de l’amour”. Ces baies rougeâtres sont utilisées en Asie orientale depuis plus de 2000 ans pour le soutien et le renforcement de l’organisme. Les baies de Schisandra chinensis contiennent des vitamines C et E, ainsi que du calcium, du magnésium, du zinc et du fer. Elles contiennent en outre de nombreux polyphénols. Et contiennent des lignanes spécifiques à la plante, comme la schisandrine B.

Chez l’homme, il stimule la production de sperme et soutient l’endurance sexuelle. Chez la femme, le schisandra augmente la lubrification du vagin, stimule les sens et intensifie le plaisir.

La schizandra fait partie des plantes que l’on qualifie d’adaptogène. Ce concept fait référence à sa faculté à réharmoniser le corps dans son ensemble. Les baies embarquent des principes actifs pouvant s’adapter aux besoins de l’organisme. En règle générale, le corps résiste mieux au stress, qu’il soit physique ou émotionnel, et s’adapte mieux aux situations particulières. À titre d’exemple, les baies de schisandra aident le corps à s’habituer aux changements de températures. L’organisme offre une meilleure et plus rapide réponse contre les soudains changements d’environnement (jetlag, du froid à la chaleur, etc.). Elle assure également un meilleur bien-être mental et physique.

La menthe poivrée

10 plantes pour améliorer libido, 10 plantes pour améliorer sa libido

La  menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour ses vertus anti-nausées et anti-migraine, mais son huile essentielle tonifiante favorise également le désir sexuel. La menthe poivrée peut être prises durant plusieurs jours en tisane, midi et soir. 1 c à c pour une tasse de tisane.

Le safran

Le safran, épice de couleur jaune, possèderait des propriétés stimulantes sur les zones érogènes en raison de sa teneur en phytostérols. Il contribuerait en outre à la lubrification des muqueuses vaginales.

Le piment de Cayenne

Appelé également piment de Cayenne, le poivre de Cayenne renferme un principe actif qui accélère l’afflux sanguin. Riche en pipérine, il est tonique, stimulant, vasodilatateur et augmente la température corporelle.

Le gingembre

Le gingembre est l’épice aphrodisiaque la plus réputée. Il exerce une action stimulante et revitalisante sur l’organisme en ayant une action vasodilatatrice (qui dilate les vaisseaux sanguins) qui facilite l’afflux sanguin, nécessaire à l’érection.

Précautions d’usage

Ces conseils ne remplacent jamais l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Il est déconseillé de cumuler l’usage de plusieurs de ces plantes sans l’avis d’un professionnel.

L’usage de ces plantes ne remplace pas un régime alimentaire équilibré.

Panier
Retour haut de page