propolis_natureAZ

Les bienfaits de la propolis pour la santé

abeille_propolis_natureAZ

Propolis et santé

Résine produite par les abeilles, la propolis a des propriétés curatives naturelles.

La propolis est une substance résineuse que les abeilles produisent à partir de matériaux collectés sur les bourgeons des arbres. Riche en flavonoïdes, une classe d’antioxydants, la propolis est utilisée depuis longtemps comme traitement naturel pour une multitude de problèmes de santé.

La recherche montre que la propolis a de nombreuses propriétés curatives, notamment des qualités antimicrobiennes, antifongiques, antivirales, anti-inflammatoires et antitumorales.

Présente en petites quantités dans le miel, la propolis est largement disponible sous forme de supplément. La propolis est également utilisée comme ingrédient dans certains médicaments appliqués directement sur la peau, tels que les pommades et les crèmes. De plus, la propolis se trouve parfois dans les sprays nasaux et les sprays pour la gorge, ainsi que dans les bains de bouche et les dentifrices.

La propolis est présentée comme un traitement naturel pour les problèmes et conditions de santé suivants :

  • acné
  • infections bactériennes
  • brûlures
  • aphtes
  • rhumes
  • boutons de fièvre
  • Diabète
  • herpès
  • inflammation
  • grippe
  • ulcère gastroduodénal

De plus, on dit que la propolis stimule le système immunitaire et prévient la carie dentaire.

Avantages pour la santé

Bien que peu d’essais cliniques aient testé les effets de la propolis sur la santé, il existe des preuves que la propolis peut offrir certains avantages. Voici un aperçu de plusieurs conclusions clés des études disponibles :

Traitement des boutons de fièvre

Des recherches préliminaires suggèrent que l’application topique de propolis peut aider à guérir les boutons de fièvre.

Traitement des brûlures

La propolis peut favoriser la guérison des brûlures mineures, selon une étude du Journal of Alternative and Complementary Medicine. Pour l’étude, les chercheurs ont comparé les effets d’une crème pour la peau à base de propolis avec ceux de la sulfadiazine d’argent, un médicament couramment utilisé dans le traitement des brûlures au deuxième et au troisième degré, chez les patients souffrant de brûlures au deuxième degré.

Problèmes gastro-intestinaux

La recherche suggère que la propolis peut aider à traiter les troubles gastro-intestinaux, y compris la colite ulcéreuse, les cancers gastro-intestinaux et les ulcères. Il a été démontré que les composants de la propolis, notamment l’ester phénéthylique d’acide caféique (CAPE), l’artépilline C, le kaempférol et la galangine, éliminent efficacement les agents pathogènes, notamment H. pylori. La recherche, cependant, est limitée aux études animales et aux cultures cellulaires.

Contrôle de la cavité buccale

La propolis peut aider à lutter contre les caries. Lors de recherches en laboratoire, les scientifiques ont découvert que les composés trouvés dans la propolis aidaient à inhiber la croissance de Streptococcus mutans, une bactérie orale connue pour contribuer au développement des caries.

Des études suggèrent que la propolis peut également aider à empêcher Streptococcus mutans de coller aux dents.

Gestion du diabète

Les résultats de la recherche sur les animaux indiquent que la propolis peut aider dans le traitement du diabète. Dans une étude de 2005 publiée dans Pharmacological Research, par exemple, des tests sur des rats diabétiques ont révélé que le traitement à la propolis aidait à abaisser le taux de sucre dans le sang et à réduire le cholestérol. Cependant, ces résultats n’ont pas été reproduits dans les études humaines.

Les effets secondaires possibles

En cas d’asthme ou si vous êtes allergique aux sous-produits des abeilles (y compris le miel), aux conifères, aux peupliers, au baume du Pérou et aux salicylates, demandez l’avis de votre médecin. La propolis peut ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou pendant une intervention chirurgicale.

Posologie et préparations

La propolis est disponible sous de nombreuses formes, y compris les comprimés, les capsules, la poudre, l’extrait et la pastille. Lorsqu’elle est utilisé localement, elle se trouve dans les onguents, crèmes, lotions et autres produits de soins personnels.

Il n’y a pas d’apport journalier recommandé de propolis et il n’y a pas assez d’études humaines pour déterminer la quantité de propolis à prendre pour soigner les problèmes de santé.

La propolis est-elle identique à la cire d’abeille?

Les abeilles fabriquent de la propolis à partir de la cire d’abeille, de la salive et des matières végétales recueillies. Dans la ruche, la propolis est utilisée comme colle pour combler les petits espaces, tandis que la cire d’abeille est utilisée pour combler les trous plus grands. Bien que la propolis soit fabriquée à partir de cire d’abeille, ce ne sont pas les mêmes.

La propolis se trouve-t-elle dans le miel ?

Une petite quantité de propolis peut être trouvée dans certains types de miel. Étant donné que la chaleur peut détruire les qualités curatives de la propolis, tenez-vous-en au miel brut non filtré et non pasteurisé.

Les bienfaits de la propolis, Les bienfaits de la propolis pour la santé

 

Panier
Retour haut de page