FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Perte de libido : causes et remèdes naturels

couple_libido_natureAZ

Les Français seraient de plus en plus en nombreux à être victime d’une perte de libido. L’IFOP a récemment mené une étude permettant d’avoir des statistiques claires à ce sujet. Plus de 60 % des hommes interrogés disent avoir connu des troubles de l’érection au moins une fois depuis leur adolescence. Ce chiffre tend à augmenter. Cependant, les problèmes de libido ne concernent pas seulement les hommes. Ils touchent également les femmes. C’est donc une affaire de couple qui, heureusement, peut se régler facilement grâce à des remèdes naturels.

Qu’est-ce que la libido ?

libido_natureAZ

La libido correspond à l’appétit sexuel. Il s’agit d’un état psychologique à partir duquel un individu est disposé à avoir une relation sexuelle. Certains la décrivent comme une énergie qui pousse une personne à adopter un comportement sexuel parfois aguichant. La libido est comme une jauge qui quand elle est pleine amène au désir sexuel. La perte de la libido correspond à la perte du désir, telle une faim qui est comblée où l’envie n’est plus présente. On classe la perte de libido comme un dysfonctionnement sexuel et non dans les troubles sexuels. Elle peut provoquer de nombreux désagréments, comme le stress, la nervosité et les répercussions sur la relation de couple sont parfois importants.

Les causes d’une perte de libido

Les problèmes de libido surviennent pour diverses raisons. Les causes peuvent être d’origine émotionnelle, physique et psychologique ou parfois les trois en même temps.

Les facteurs d’ordre physique

couple_agé_natureAZ

On accuse souvent une perte de libido pour des causes strictement physiques. Entendez par cela tout ce que le corps peut ressentir et qui influe directement sur le désir. Ressentir de la douleur pendant l’acte sexuel ou encore l’incapacité à atteindre l’orgasme peuvent être un frein au désir. On classe également certaines maladies dans les causes physiques pouvant altérer la libido. Parmi elles, on retrouve le diabète et l’hypertension. L’obésité interfère également sur le désir sexuel.

Par ailleurs, les maladies ne sont pas les seules en cause, des médicaments amènent souvent à une perte de libido. C’est le cas avec les antidépresseurs, les médicaments destinés à traiter la chute de cheveux, les contraceptifs chimiques, certains médicaments pour réguler l’hypertension l’hypotension…

Bien évidemment, le bien-être du corps est un facteur essentiel pour avoir une libido épanouie. Les substances polluantes comme la cigarette ou l’alcool ainsi qu’une mauvaise hygiène causent parfois la perte de la libido.

Les facteurs émotionnels et psychologiques

Les émotions et l’état psychologique d’un individu constituent parfois des blocages vers une libido épanouie. En effet, il suffit parfois d’un conflit dans une relation de couple pour que le désir cesse soudainement. Il existe bien évidemment d’autres facteurs externes ayant un impact négatif sur la libido : le stress, la fatigue, les angoisses, la colère, le manque de confiance en soi, etc.

Des remèdes naturels à la perte de libido

Les plantes aphrodisiaques constituent aujourd’hui des solutions efficaces pour relancer son appétit sexuel et la baisse de libido. Certes, les résultats ne se manifestent pas dans l’immédiat, mais ces solutions ne provoquent aucun effet secondaire, ou très peu.

Le safran

Épice relativement coûteuse sur le marché, le safran est originaire d’Asie. On l’obtient de la plante appelée crocus sativus. En plus d’être un excellent antidépresseur naturel, on l’utilise également pour ses propriétés aphrodisiaques. Il apparaît dans une étude comme le remède idéal pour les personnes souffrant à la fois de dépression et de perte de libido.

La maca

On ne l’appelle pas pour rien le « viagra péruvien ». Cette plante qui pousse dans les hautes montagnes du Pérou délivre des vertus aphrodisiaques puissantes, une affirmation prouvée scientifiquement par de nombreuses études. En plus, la maca a la particularité d’améliorer la motilité des spermatozoïdes.

Le tribulus

Originaire d’Asie, le tribulus terrestris s’illustre surtout dans ses propriétés antifatigues et stimulantes. On l’utilise traditionnellement comme un traitement contre l’infertilité. De nombreuses recherches menées sur des femmes ont démontré son efficacité à améliorer la sexualité chez la majorité des sujets. Les études montrent une augmentation du désir et de l’excitation.

Le ginseng pour booster sa libido

Une des plantes les plus connues de la pharmacopée asiatique, le ginseng a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Certaines d’entre elles mettent en exergue l’excellente propriété vasodilatatrice qu’il possède et qui, vraisemblablement, soigne les problèmes d’érection. Par ailleurs, ses substances actives (ginsénosides, alcaloïdes, etc.) améliorent les performances physiques et mentales.

Les clous de girofle

Le clou de girofle représente l’un des aphrodisiaques naturels que l’on dispose à portée de main. Concrètement, il améliore l’afflux sanguin dans le corps, notamment dans l’organe sexuel masculin, et stimule l’érection. Il suffit en général d’une consommation régulière de clous de girofle sous forme de tisane pour obtenir des résultats probants.

cacao_natureAZ

Le cacao/chocolat

Vous avez sûrement déjà entendu parler des vertus aphrodisiaques que posséderait le chocolat. Eh bien, ce n’est pas un mythe. Toutefois, ce n’est pas tous les chocolats qui possèdent cette particularité, mais le chocolat noir. Son secret ? Sa forte teneur en cacao qui a pour rôle une fois dans l’organisme de stimuler la sécrétion de la dopamine et des endorphines. Ces hormones sont à l’origine de l’euphorie et du sentiment de bien-être, ce qui influera grandement sur le désir sexuel.

Le gingembre

Cette épice originaire d’Asie propose des propriétés aphrodisiaques extrêmement puissantes. En plus d’améliorer la résistance physique en stimulant le physique et l’intellectuel chez l’homme, ses principes actifs lui permettent de combattre la fatigue et le stress à la fois. Des études reconnaissent ses vertus vasodilatatrices, très recommandées pour les personnes souffrant de troubles érectiles.

Le bois bandé et la libido

Comme son nom peut vous souffler à l’oreille, cette plante originaire des Caraïbes est un excellent stimulant sexuel. L’écorce contient des principes actifs ayant des capacités vasodilatatrices, ce qui le rend parfait pour prolonger le temps d’érection et sa fermeté. Chez le sexe féminin, le bois bandé augmenterait le désir et la libido. En règle générale, il se consomme sous forme de jus. Il suffit de rajouter l’écorce séchée sous forme de poudre dans n’importe quelle citronnade pour qu’il fasse effet rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *