FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Zéaxanthine: qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et où la trouver

zeaxanthine

La zéaxanthine est un caroténoïde très similaire à la lutéine, qui donne une pigmentation jaune-orange aux aliments, étant essentielle à l’organisme, car il n’est pas capable de le synthétiser, et peut être obtenu par l’ingestion d’aliments, tels que le maïs, les épinards, le chou , laitue, brocoli, pois et œuf, par exemple, ou supplémentation.

Cette substance présente de nombreux avantages pour la santé, tels que la prévention du vieillissement prématuré et la protection des yeux contre les agents externes, par exemple, en raison de ses propriétés antioxydantes.

Quels sont les bienfaits de la zéaxanthine pour la santé

En raison de ses propriétés antioxydantes, la zéaxanthine présente les avantages suivants pour la santé:

1. Prévention des maladies cardiovasculaires

La zéaxanthine prévient l’athérosclérose, car elle empêche l’accumulation et l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol) dans les artères, réduisant le risque de maladie cardiovasculaire.

2. Contribue à une vision saine

La zéaxanthine protège les yeux des dommages causés par les radicaux libres, car ce caroténoïde, comme la lutéine, est le seul à se déposer sur la rétine, étant les principaux composants du pigment macula, protégeant les yeux des rayons UV émis par le soleil, ainsi que la lumière bleue émise par des appareils tels que les ordinateurs et les téléphones portables.

Pour cette raison, la zéaxanthine contribue également à la prévention de la formation de cataracte, de la rétinopathie diabétique et de la dégénérescence maculaire induite par le vieillissement, et aide à soulager l’inflammation chez les personnes atteintes d’uvéite.

3. Empêche le vieillissement cutané

Ce caroténoïde aide à protéger la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil, à prévenir le vieillissement prématuré, à améliorer son apparence et à prévenir le cancer de la peau.

De plus, il aide également à prolonger le bronzage, le rendant plus beau et uniforme.

4. Aide à prévenir certaines maladies

L’action antioxydante de la zéaxanthine protège également l’ADN et stimule le système immunitaire, contribuant à la prévention des maladies chroniques et de certains types de cancer. En outre, il aide également à réduire l’inflammation en raison de sa capacité à diminuer les marqueurs inflammatoires.

Aliments riches en zéaxanthine

Certains aliments de rivière dans la lutéine sont le chou frisé, le persil, les épinards, le brocoli, les pois, la laitue, les choux de Bruxelles, le melon, le kiwi, l’orange, les raisins, les poivrons, le maïs et les œufs, par exemple.

Le tableau suivant répertorie certains aliments contenant de la zéaxanthine et leurs quantités:

AlimentsQuantité de zéaxanthine pour 100g
Blé528 mcg
épinard331 mcg
Chou266 mcg
Salade187 mcg
Mandarine112 mcg
Orange74 mcg
Pois58 mcg
brocoli23 mcg
Carotte23 mcg

Il est important de noter que les graisses augmentent l’absorption de la zéaxanthine, donc l’ajout d’un peu d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco à la cuisson peut augmenter son absorption.

Suppléments de zéaxanthine

Dans certains cas, il peut être conseillé de compléter avec de la zéaxanthine si le médecin ou le nutritionniste le recommande. Généralement, la dose recommandée de zéaxanthine est de 2 mg par jour, cependant, il est important de noter que dans certains cas, le médecin peut recommander une dose plus élevée, comme chez les fumeurs, par exemple.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *