FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Oméga 3 pendant la grossesse: bienfaits et comment les consommer

omega 3 grossesse

La consommation quotidienne d’oméga 3 pendant la grossesse peut offrir plusieurs avantages à la fois au bébé et à la mère, car ce nutriment favorise le développement cérébral et visuel du bébé, en plus de réduire le risque pour la femme de développer une dépression pendant la grossesse et d’autres complications. .

En effet, les oméga 3 remplissent plusieurs fonctions dans le corps, telles que le transport de l’oxygène, le stockage d’énergie, la régulation de la pression artérielle et la réponse inflammatoire et allergique du corps, en plus d’agir dans le processus de coagulation.

Certains aliments riches en ce nutriment sont le saumon, le thon et les sardines, mais il existe également des suppléments en gélules souples qui incluent déjà des oméga 3 dans sa composition. C’est ce que le laboratoire Nature AZ propose avec les gélules souples d’huile de chanvre riches à 99% en oméga 3 et 6.

Avantages principaux

Les principaux avantages de la consommation d’oméga 3 pendant la grossesse sont:

  • Réduire le risque de naissance prématurée, car ce nutriment aide à réguler les prostaglandines, qui sont des substances associées à une naissance prématurée;
  • Rendre le bébé plus intelligent, car cet acide gras est un élément fondamental dans la formation du cerveau et du système nerveux de l’enfant, principalement à partir du deuxième trimestre de la grossesse et pendant les années suivantes;
  • Favoriser la santé visuelle du bébé, car ce nutriment s’accumule dans la rétine, étant essentiel au bon développement de la vision;
  • Réduire le risque d’asthme chez le bébé, étant particulièrement indiqué pour les femmes qui ont ce type d’allergie dans la famille;
  • Diminue le risque de pré-éclampsie, car il possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation;
  • Diminuez le risque de dépression post-partum, car les mères transfèrent au bébé de grandes quantités de ces acides gras essentiels qui ne sont pas produits par le corps et doivent être ingérées dans l’alimentation. De faibles niveaux d’oméga 3 peuvent augmenter la tendance à la dépression ou à un dysfonctionnement cérébral.

Pour obtenir tous ces bienfaits, il est recommandé de consommer quotidiennement des aliments riches en oméga 3, mais une autre possibilité est de prendre les gélules d’oméga 3 qui peuvent être indiquées par le médecin ou le nutritionniste. Comme le cerveau du bébé continue de se développer après la naissance, ces soins sont également importants pendant l’allaitement.

Quand prendre un supplément d’oméga 3 pendant la grossesse

L’utilisation de suppléments d’oméga 3 doit être recommandée par le médecin ou le nutritionniste, mais toutes les femmes enceintes peuvent en bénéficier.

Ce supplément doit être pris selon les conseils professionnels que vous avez indiqués, cependant, en général, 1 ou 2 gélules d’oméga 3 peuvent être utilisées pendant la grossesse et l’allaitement.

La quantité maximale d’oméga 3 que vous pouvez consommer par jour est de 3g, il est important de prendre en compte la quantité de ce nutriment présent dans les aliments et les compléments que vous consommez.

Où trouver des oméga 3 et comment les consommer

Les meilleures sources d’oméga 3 sont les poissons d’eau froide et profonde, comme la truite, le saumon et le thon. D’autres sources sont l’huile de chanvre, de lin ou leurs graines, l’avocat et l’huile d’onagre, par exemple.

Ainsi, depuis le premier trimestre de la grossesse et tout au long de la période d’allaitement, l’alimentation de la mère doit contenir au moins 300 mg de DHA dans son alimentation quotidienne, ce qui correspond à 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre par jour soit 200 grammes de poisson.

Pour les bébés qui ne sont pas allaités et qui sont simplement nourris au biberon, il peut être une bonne alternative d’utiliser des formules de lait avec EPA, DHA et ALA qui sont des types d’omégas 3.

Régime riche en oméga 3

Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours que la femme enceinte peut suivre pour s’assurer qu’elle consomme la quantité recommandée d’oméga 3:

Jour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeuner1 verre de jus d’orange + 1 crêpe aux graines de chia et ricotta + 1 orange2 tranches de pain au fromage, 2 tranches de tomate et 2 tranches d’avocat + 1 mandarine1 tasse de céréales à grains entiers avec 1 tasse de lait écrémé + 20 g de fruits secs + 1/2 banane coupée en tranches
Collation du matin1 sachet de craquelins avec guacamole maison1 pot de gélatine avec 1 pomme1 mandarine + 6 noix
Déjeuner dinerPâtes avec 1 morceau de saumon râpé et olives + salade de laitue, tomate et concombre assaisonnée avec 1 cuillère à soupe d’huile de lin + 1 mangue1 grand wrap rempli de thon avec sauce tomate, oignon et poivrons + salade verte assaisonnée avec 1 cuillerée d’huile de lin + 1 tasse de fraises2 sardines rôties accompagnées de 2 cuillères à soupe de riz et 2 cuillères à soupe de haricots + 1 salade de chou aux carottes assaisonnées avec 1 cuillère à soupe d’huile de lin + 2 tranches d’ananas
Goûter de l’après-midi1 tasse de flocons d’avoine au lait d’amande + 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues200 ml de vitamine banane + 2 cuillères à soupe d’avoine + 1 cuillère à café de graines de chia1 yaourt avec 1 cuillère à café de graines de lin + 1/2 tasse de fruits

Les quantités incluses dans le menu varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et du fait que vous ayez une maladie associée ou non, l’idéal est donc de demander conseil à un nutritionniste pour réaliser un bilan complet et préparer un plan nutritionnel adapté à vos besoins.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *