FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Top 6 des superaliments indiens fermentés

Top 6 des superaliments indiens fermentés uniques_5f9aafb910c7a.jpeg

La pandémie du covid-19 continue de perturber le monde entier. Cependant pour le bon côté des choses, cela nous force à prendre notre santé au sérieux. Nous savons désormais qu’il est essentiel de prendre soin de soi. Donc, soyons efficaces et pensons de manière préventive préventive, en se concentrant sur les bons facteurs qui aident à prévenir et à nous maintenir une bonne santé. Tous, consciemment ou moins consciemment,  portés par les tendances, nous commençons à orienter notre consommation vers des aliments moins transformés, vers plus de grains entiers, de légumes verts, d’aliments fermentés et d’aliments naturels.

Les aficionados de l’alimentation, les nutritionnistes et les experts en santé débattent beaucoup sur les aliments fermentés et leur impact sur la santé. Ils sont de riches sources de vitamines B ainsi que de K2. La fermentation est un processus anaérobie naturel au cours duquel des micro-organismes, tels que les levures et les bactéries, décomposent les glucides présents dans les aliments en acide organique, alcool et gaz. Cette méthode aide à préserver les aliments tout en y ajoutant une foule de bactéries qui améliorent la santé intestinale et l’immunité. Ces propriétés bénéfiques qualifient non seulement les aliments indiens fermentés de superaliments.

Maintenant que nous savons à quel point les aliments fermentés sont importants, jetons un coup d’œil à leurs nombreux types et à certains aliments fermentés uniques que l’on ne trouve qu’en Inde!

Table des matières

Aliments fermentés et leurs types

Les aliments fermentés occupent une partie importante de la cuisine indienne traditionnelle. Ils sont fabriqués à partir d’une variété d’ingrédients ainsi que de fruits et légumes colorés. Il existe en grande partie 7 types d’aliments fermentés fabriqués à partir de :

  1. céréales et/ou de légumineuses – Idli, dosa, Ambala, nan, pazhaya , etc.
  2. babeurre à base de céréales et/ou de légumineuses – K adi, Kulu, Mor Kuzhambu , etc.
  3. bonbons et collations fermentés – Tiskari, jalebi, Bhatura, Torani, Changpa, Thuktal, etc.
  4. lait – Curd, Philuk, Somar, Chhu, Chirpin , etc.
  5. fruits non mûrs, de pousses de bambou, de légumes – choucroute, Iromba, Meshu, Goyang, Gundruk, Sinki, Khorisa-Tenga , etc.
  6. produits carnés – Yak Satchu, Hentak, Lona Ilish, Uttonggari , etc.
  7. légumineuses – B edwin roti, dhokla, khaman, Madrah, wadi, Bekanthu, Hawaijar , etc.

6 superaliments fermentés indiens

# 1 Enduri Pitha

superaliments fermentation alimentation bienfaits, Top 6 des superaliments indiens fermentés

Il s’agit d’un aliment originaire de l’état d’Odisha. Il est préparé lors du festival prathamastami à partir de gramme noir et de riz étuvé. Les deux ingrédients sont broyés ensemble pour faire une pâte qui est ensuite fermentée. Puis la pâte est ensuite étalée sur une feuille de curcuma et cuite à la vapeur.

Quotient nutritionnel :100 grammes d’Enduri Pitha contiennent: 47,35 g de glucides, 7,13 g de protéines, 4,04 g de lipides, 2,95 g de fibres. Consommé pendant la saison hivernale, cet aliment est riche en protéines, donne de l’énergie et renforce le système immunitaire de l’organisme.

# 2 Hawaijar

superaliments fermentation alimentation bienfaits, Top 6 des superaliments indiens fermentés

A base de soja, Hawaijar est une riche source de protéines. Originaire du Manipur, il a une saveur particulière et est assez collant. L’un des micro-organismes responsables de la fermentation est Bacillus spp, qui aide à réguler l’inflammation dans le corps. Le plat se prépare en fermentant des fèves de soja cuites dans des feuilles de banane ou de figuier. La conservation se fait dans un panier en bambou fermé pendant 3 à 5 jours. En raison de sa teneur élevée en protéines , l’aliment est recommandé pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans.

Quotient nutritionnel : 100 grammes d’Hawaijar contiennent: 9,4g de glucides, 43, 8g de protéines, 1,75g de lipides, 5,56g de fibres.

# 3 Gundruk

superaliments fermentation alimentation bienfaits, Top 6 des superaliments indiens fermentés

Originaire du Népal, ce plat est très couramment consommé dans les États du nord-est de l’Arunachal Pradesh, de l’Assam et du Meghalaya. Gundruk est fabriqué à partir de légumes à feuilles fermentés tels que les feuilles de moutarde, le chou-fleur, les légumes verts et les feuilles de radis et est utilisé comme plat d’accompagnement. Les agriculteurs laissent les feuilles vertes flétrir pendant un jour ou deux, puis les pilent avec un peu d’eau, puis les pressent et enfin les emballent dans des bocaux à couvercle hermétique pendant quelques jours pour fermenter. Après la fermentation bien active, les feuilles sont retirées et séchées au soleil et utilisées. Ce processus rend alors les feuilles riches en micro-organismes ainsi qu’en potassium, calcium et sodium.

Quotient nutritionnel : 1 gramme de Gundruk contient: 48% de glucides – 49% de protéines, 3% de graisses

# 4 Dahi (yaourt indien)

superaliments fermentation alimentation bienfaits, Top 6 des superaliments indiens fermentés

Trouvé dans tous les foyers indiens, le Dahi est préparé en fermentant naturellement du lait de vache ou de buffle. C’est une source riche d’acide folique, de riboflavine, de complexe de vitamine B et de bactéries lactiques. Très utilisé dans l’alimentation quotidienne, il est riche en probiotiques ou en bonnes bactéries améliorant ainsi la santé intestinale. Il empêche en outre la croissance d’E. Coli et d’autres mauvaises bactéries dans l’intestin.

Quotient nutritionnel : 100 grammes de caillé contiennent: 4,7g de glucides, 3,5g de protéines, 3,3g de lipides et 88% d’eau.

Plusieurs études ont indiqué que les bactéries probiotiques aident à améliorer le système immunitaire et à abaisser le taux de cholestérol.

# 5 Dhokla

superaliments fermentation alimentation bienfaits, Top 6 des superaliments indiens fermentés

Aliment fermenté traditionnel, le Dhokla est un aliment de base du Gujarat. Il est préparé à partir de gramme de Bengale et / ou de riz. Le riz et la farine de légumineuses sont fermentés avec du caillé puis cuits à la vapeur. En conséquence, la préparation résultant est aérée et spongieuse. Par ailleurs le processus de fermentation augmente la propriété antioxydante de le rendre facilement digestible et également adapté aux diabétiques. Il aide à lutter contre les maladies liées à l’âge et le diabète.

Quotient nutritionnel : 100 grammes de dhokla contiennent: 16g de glucides, 6,8g de protéines, 7g de lipides, 2 à 8 g de fibres.

# 6 Sel roti

superaliments fermentation alimentation bienfaits, Top 6 des superaliments indiens fermentés

Il s’agit d’un aliment fermenté en forme d’anneau consommé au Sikkim et à Darjeeling et préparé à partir de riz cultivé localement qui est trempé pendant une nuit dans de l’eau froide. Le riz trempé est ensuite pilé et mélangé avec du sucre, de la farine de blé , du beurre et des condiments tels que la cardamome, la muscade et le clou de girofle. Le mélange est ensuite pétri en une pâte et laissé pour la fermentation. Sel Roti a un quotient nutritionnel similaire à l’idli et constitue donc une bonne source de protéines digestibles.

Quotient nutritionnel : 1 Sel Roti contient : 30,9g de glucides, 3,2g de protéines, 3,6g de lipides, 1,1g de fibres.

Résumé

La cuisine traditionnelle indienne est pleine de produits alimentaires fermentés fabriqués à partir de matières premières variées. Ces produits regorgent de nutriments, de vitamines et minéraux essentiels. Cela aide à renforcer le système immunitaire de votre corps et à lutter contre les problèmes courants tels que le rhume, l’indigestion, l’obésité et de nombreuses autres affections. Alors qu’attendez-vous? Allez-y et faites entrez ces aliments fermentés dans votre alimentation, profitez de leurs nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *