FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Biotine, vitamine B7, la super vitamine du métabolisme

Avoine biotine

avec des flocons d’avoine, renforcer votre métabolisme par l’apport de biotine

Biotine, vitamine complète?

La vitamine B7 est la dénomination incorrecte de la vitamine B8, qui est elle aussi appelée inositol, ou biotine. Elle est indispensable pour l’organisme et son métabolisme.

L’organisme synthétise la biotine à partir du glucose. Cela la différencie des autres vitamines, qui elles, ne le peuvent pas. Cette vitamine a de nombreuses vertus thérapeutiques. Chez l’Homme, elle provient en partie de son alimentation en végétaux (fruits et légumes). La biotine  joue un rôle décisif dans notre métabolisme. Elle est importante pour celui des glucides notamment, des graisses et des protéines, c’est une super vitamine. Cela sert surtout de substance pour la construction des cellules et des hormones. Il a en outre été observé que la biotine exerce une influence sur la croissance et la préservation de la peau, des cheveux et des ongles. Ses fonctions importantes dans l’organisme découvertes montrent qu’elle est soluble dans l’eau. Elle appartient au groupe des vitamines B. C’est donc une structure très stable, ce qui signifie que ni la lumière ultraviolette ni la chaleur ne peuvent l’altérer.

 

POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ?

La biotine est nécessaire dans la synthèse des acides aminés et des acides gras, dans le maintien du bon fonctionnement du système nerveux, et dans le métabolisme des aliments. Elle intervient dans le métabolisme des lipides, dans la production cellulaire d’énergie et dans les processus de détoxication.

BIENFAITS ET AMELIORATIONS

La vitamine B7 facilite le renouvellement cellulaire de la peau et des cheveux. Elle active les réactions hormonales et en particulier intervient dans les troubles de l’humeur associés au syndrome prémenstruel. La vitamine B7 intervient dans la lutte contre l’obésité, car elle améliore le métabolisme des lipide et augmente la part de bon cholestérol. Elle lutte donc contre l’artériosclérose et l’hypertension.

Par ailleurs la biotine a un effet axiolytique et peut soutenir les personnes souffrant d’anxiété, de stress et de dépression. 

Présente dans beaucoup d’aliments courants

La biotine se trouve naturellement dans certains aliments. La meilleure concentration se localise dans le foie et le coeur de boeuf. Les oléagineux (noix fraîche, noisettes, amandes), les légumineuses (lentilles, haricots rouges), les céréales complètes (avoine, blé, germe de blé, sarrasin) et certains fruits (oranges, citron, pamplemousse, fraises) et légumes (choux-fleur, petits-pois) sont également des sources riches en inositol.

QUEL EST LE DOSAGE JOURNALIER ?

Les dosages varient en fonction du syndrome à soigner (troubles mentaux, syndrome prémenstruel, etc.). Il est recommandé un dosage de vitamine B7 allant de 0,5 à 2 g par jour. De plus, son taux a tendance à décliner avec l’âge.

Demandez l’avis d’un médecin, c’est important pour toutes les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants.

 

CARENCE EN VITAMINE B7, QUELLES CONSÉQUENCES ?

Rassurez-vous la biotine aide d’abord à un bon métabolisme, une carence en B7 va forcément avoir un impact négatif sur le métabolisme et va impacter la santé oculaire, musculaire, nerveuse, une fragilité de la peau et des ongles, ainsi que sur les os et le transit intestinal.

En effet, l’alimentation est une source de biotine, mais pas seulement. Elle se trouve naturellement dans la flore intestinale, c’est un lieu de fabrication de la vitamine B7.

En conclusion, l’intérêt de la biotine n’est pas de fournir de l’énergie rapidement à l’organisme, mais de générer des réactions enzymatiques qui permettent d’assurer la santé des membranes cellulaires, et le métabolisme des graisses et des protéines. 

EN SAVOIR PLUS SUR L’INOSITOL

Parfois appelé vitamine B7, l’inositol est un sucre indispensable à la vie. L’inositol est une molécule organique cyclique constituée de 6 atomes de carbones.

La vitamine B7 est présente dans toutes les cellules de l’organisme, en concentrations plus élevées dans les cristallins, les reins, les testicules ainsi que dans le système nerveux central, et le cerveau. Le corps humain synthétise l’inositol à partir du glucose, ce qui le différencie des vitamines.

L’inositol provient en partie de son alimentation en végétaux (fruits et légumes), l’organisme le synthétise sous la forme de myo-inositol. Il entre notamment dans la composition du phosphatidylinositol, un phospholipide de la membrane cellulaire.

L’inositol est également impliqué de manière directe ou indirecte dans l’équilibre osmotique des cellules.

Il entre dans la structure des membranes cellulaires et optimise le fonctionnement du corps. De nombreuses études récentes soulignent les effets bénéfiques d’une complémentation en inositol sur différents troubles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *