FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Protéine de chanvre : bienfaits et vertus

chanvre_natureAZ

La protéine de chanvre est un complément alimentaire hyperprotéiné qui commence à faire parler d’elle. Et pour cause, à elle seule, elle peut subvenir aux besoins nutritionnels d’une personne. Mais ce n’est pas tout ! La protéine de chanvre offre également de nombreux bienfaits à l’organisme. Nous vous emmenons à la découverte d’une protéine pas comme les autres, de ses origines à ses vertus jusqu’à son utilisation…

Les origines de la protéine de chanvre

graine_chanvre_natureAZ

On obtient la protéine de chanvre à partir du chènevis qui n’est autre que de la graine de chanvre. Le chanvre, quant à lui, est une plante annuelle que l’homme cultive depuis des milliers d’années. Il serait d’origine asiatique, ce qui reste encore à prouver, car on retrouve cette plante sur tous les continents. Quoi qu’il en soit, le chanvre servait réaliser des habits en Chine 6 siècles avant J.-C. Quelques siècles plus tard, on retrouve le chanvre dans la confection de vêtements royaux durant le Moyen-âge. On le combinait avec le lin. On raconte que la première bible éditée par Gutenberg lui-même serait imprimée sur du papier de chanvre. Malheureusement, la consommation du chanvre fût interdite à partir du Xe siècle, notamment à cause de ses propriétés psychotropes, mais son usage en tant que papier et textile tient jusqu’au XIXe siècle. Le coton le remplaça dans la fabrication de vêtements.

On confond souvent le chanvre avec le cannabis. Tous deux se ressemblent, cependant, leurs compositions diffèrent largement. Le chanvre ne contient qu’une infime quantité de THC ou tétrahydrocannabinol, le composé psychoactif qui classe le cannabis au rang de narcotique.

La protéine de chanvre figure parmi les nombreux produits dérivés du chanvre que l’on a aujourd’hui sur le marché. Son procédé de fabrication implique le broyage de graines de chanvre. Elles passent ensuite à un dégraissage. On obtient après de l’huile de chanvre et un résidu qui sera à sécher. Enfin, on le moud pour obtenir de la protéine de chanvre très fine. Cette dernière est considérée comme un super aliment du fait de sa composition et de ses multiples vertus.

Les bienfaits de la protéine de chanvre

Une excellente source de protéines

Nous le savons tous, la protéine est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Si le corps humain en est constitué à 20 % et en a un besoin régulier, la protéine de chanvre peut facilement satisfaire nos besoins protéiniques. En règle générale, notre organisme digère mieux les protéines animales, comme ceux contenus dans le lait, que les protéines végétales. Cependant, la protéine de chanvre est une exception, car des études montrent que le corps peut assimiler en moyenne 96 % des protéines issues des graines de chanvre. On attribue cette facilité de digestion à sa richesse en protéines edestins et albumines qui sont facilement décomposables.

Parfait pour le développement des muscles

Grâce à cette forte teneur en protéines, ce super aliment aide au développement musculaire. Voilà pourquoi sa consommation est tout à fait indiquée pour les sportifs. Par ailleurs, les protéines de chanvre pourraient aussi réparer les muscles en cas de déchirure, par exemple. Elles permettent un rétablissement rapide en stimulant la reconstruction musculaire.

légumes_natureAZ

Parfait pour les régimes végétariens

La plupart des protéines que nous consommons sont des protéines animales, issues essentiellement de la viande. Il est difficile de trouver des protéines végétales biodisponibles et qui plus facilement assimilables par l’organisme. La protéine de chanvre représente aujourd’hui la meilleure alternative et source de protéines pour les végétariens et les végétaliens. De plus, on retrouve dans sa composition une excellente teneur en oméga 3, 6 et 9 et des oligo-éléments. Ils aident grandement à éliminer les mauvaises graisses de l’organisme et aident à perdre du poids proprement.

Un meilleur équilibre acido-basique

La protéine de chanvre équilibre le pH sanguin. Le sang étant trop chargé en protéine animale a tendance à être assez acide. Consommer de la protéine végétale, en l’occurrence de la protéine de chanvre apporte une stabilité acido-basique pour l’organisme. Quand le pH du sang est neutre, l’organisme est moins en proie à des inflammations et à diverses maladies.

De nombreuses propriétés antioxydantes

La protéine de chanvre embarque aussi son lot d’antioxydants. Grâce à eux les cellules subiront moins les actions des radicaux libres qui, pour rappel, influent grandement sur la dégradation des cellules. Ce super aliment limite ainsi le vieillissement cellulaire. Mieux encore, il prévient diverses pathologies, comme les maladies cardiaques, le diabète…

Un meilleur système immunitaire

Une étude de 2008 évoque que les protéines de chanvre boosteraient le système immunitaire. De plus, emmes amélioreraient la validité de corps grâce à leurs vertus antifatigues. D’autres résultats de recherche de 2011 publiés dans le Molecular Nutrition & Food Research démontrent que l’implication du chanvre dans l’amélioration de la fonction rénale chez les sujets de l’expérience.

Composition et posologie

La protéine de chanvre est sans doute l’une des meilleures — si ce n’est la meilleure — protéines végétales au monde. Elle est considérée comme un super food grâce à sa composition. Nous l’avions évoqué plusieurs fois, mais elle est une source de protéine facilement assimilable par le corps. Ce complément alimentaire est également très riche en fibre. On trouve dans composition des acides gras essentiels, notamment de l’oméga 3 et 6 ainsi qu’un peu d’oméga 9. Les minéraux ne sont pas en reste étant donné que l’on y retrouve du zinc, du cuivre, du manganèse, du calcium…

Il existe plusieurs manières de consommer de la protéine de chanvre. La plus commune reste la recette du smoothie qui permet de la mélanger avec un peu d’eau et des fruits (bananes, fraises, framboises au choix). Un verre de smoothie doit contenir au maximum 30 g de protéine de chanvre. Son goût terreux fait que peu de gens ne la consomment en tant que poudre.

chanvre_natureAZ

Contre-indications et effets indésirables

Si elle est consommée à dose modérée, la protéine de chanvre n’occasionne aucun effet indésirable. Dans le cas d’un surdosage, elle peut causer des flatulences ou même la diarrhée. Par précaution, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, le chanvre contient du THC, mais à de très infimes proportions. Une consommation élevée de protéines de chanvre pourrait rendre actif le THC qui est pour rappel le composé psychoactif de la marijuana.

Association avec d’autres plantes

La protéine de chanvre se combine parfaitement avec la spiruline pour bénéficier d’un meilleur renforcement du système immunitaire. D’ailleurs, il suffit d’ajouter d’un peu de cette algue dans un smoothie à base de protéine de chanvre pour avoir une boisson des plus toniques et des plus revitalisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *