Les plantes idéales pour nettoyer le foie

Le foie fait partie des principaux organes du corps humain. Il assure certaines fonctions essentielles de l’organisme. Et ce n’est pas pour rien qu’il est l’organe le plus massif de notre corps. Tout d’abord, il s’occupe de la détoxification de l’organisme. Le foie entre en jeu dans le processus de digestion en produisant la bile. Il prend en charge la régulation de plusieurs activités hormonales. La santé de notre foie doit donc nous tenir à cœur, ne serait-ce que pour ces trois tâches primordiales dont il s’acquitte régulièrement.

Les symptômes d’une maladie hépatique

maladie_du_foie_natureAZ

Il existe des signes avant-coureurs qui précèdent l’apparition de problèmes hépatiques graves ou modérés. À ce stade, il est encore possible de les prévenir facilement. Sachez juste reconnaître les bons symptômes : des problèmes intestinaux fréquents, une très grande sensibilité aux produits chimiques, des problèmes de digestion accompagnés de flatulences. Dans certains cas, le sujet peut devenir intolérant à la graisse et aux épices. Il développe facilement des infections. Ses selles changent anormalement de couleur. À un stade avancé, les problèmes hépatiques s’accompagnent de saignements intestinaux. On remarque aussi des problèmes gastriques, se manifestant parfois par une constipation prolongée. La jaunisse est le signe qui ne trompe pas. Elle apparaît à cause de la bilirubine — la substance qui donne la couleur jaune à la bile — que l’organisme n’est plus en mesure d’évacuer normalement. Si le patient souffre de cirrhose du foie, les signes se remarquent au niveau de son ventre et de ses jambes.

Les causes de problèmes de foie

Les troubles du foie peuvent être d’origines multiples. La principale cause étant la consommation élevée d’alcool. En effet, on estime que 70 % des cas de cirrhose en France proviennent de l’abus de boisson alcoolique. La qualité de l’alimentation entre également en ligne de compte. Un mauvais régime alimentaire contribue à l’affaiblissement du foie, voire à sa détérioration. On note que le foie supporte mal la surcharge médicamenteuse. Les réactions des médicaments une fois digérés attaquent directement cet organe. Les aliments que le foie supporte mal en grande quantité sont le sucre et la caféine. Il tolère à peine les aliments transformés.

Il faut comprendre le processus de digestion pour voir à quel point la qualité des aliments influe sur la santé du foie. La mauvaise digestion d’une nourriture provoque la production de gaz toxiques qui, une fois arrivés au foie, l’attaquent et le nuisent. Le même processus se déclenche chez les personnes souffrant du côlon irritable. Cette inflammation chronique libère des substances toxiques que la paroi intestinale irrigue vers le foie. La propreté du tractus intestinal s’avère donc primordiale pour avoir un foie en bonne santé. Pour ce faire, il suffit de manger moins de boissons gazeuses chargées en sucre et de la friture.

Nettoyer naturellement le foie avec des plantes

Le nettoyage régulier du foie garantit une meilleure santé générale. Il existe plusieurs moyens d’en prendre soin, mais l’usage de plantes reste le plus intéressant. D’un côté, ces solutions sont accessibles à tout le monde, et de l’autre, elles ne provoquent aucun effet secondaire.

chardon_marie_fleur_natureAZ

Le chardon marie

Les Grecs utilisaient déjà le chardon marie dans l’Antiquité pour soigner les problèmes hépatiques. Aujourd’hui, son usage persiste, notamment grâce aux différents résultats d’études à son propos qui révèlent son incroyable capacité à stimuler la régénération du foie. Les recherches montrent également que les fleurs du chardon marie nettoient cet organe détérioré par l’alcool. Vers les années 80, plusieurs études prouvent la capacité de la plante à prévenir de la cirrhose ainsi que d’autres troubles hépatiques. On mésestime parfois les qualités du chardon marie, car ses effets ne se manifestent pas immédiatement. En effet, les bienfaits ne se remarquent que sur moyen, voire le long terme.

La plante doit ses bienfaits sur le foie grâce à la silymarine. Cette substance se compose de plusieurs excipients actifs, dont des flavonoïdes, de l’huile et une forte concentration d’acide linoléique. Ce principe actif protège les cellules hépatiques contre l’agression de l’alcool et d’autres substances nocives. Le chardon marie soigne parfaitement les foies engorgés par des médicaments ou d’autres substances chimiques. Il permet à l’organisme d’éviter les intoxications alimentaires.

–> Retrouvez ici le chardon marie bio en gélules de notre laboratoire Nature AZ

Le radis noir : pour une régénération du foie

Le foie a pour fonction principale de débarrasser l’organisme des différentes toxines absorbées par notre organisme. Sans cet organe, nous nous exposons donc à plusieurs types de maladies. Le radis noir l’épaule dans ses fonctions de base. En d’autres termes, il le stimule à mieux désintoxiquer l’organisme.

L’utilisation du radis noir pour soigner le foie n’est pas tout nouveau. En effet, dans l’Antiquité, il servait déjà à soigner l’hépatomégalie qui est une augmentation anormale du volume du foie. Il s’agit d’un symptôme précurseur de la cirrhose ou d’autres troubles hépatiques. L’abus d’alcool provoque également ce gonflement du foie.

Des études récentes montrent qu’une cure à base de radis noir booste les activités du foie dans l’élimination des toxines du corps. Par la même occasion, elle purifie l’organe et vésicule biliaire. Le foie intervient ainsi dans le processus de transformation des toxines en substances grasses et hydrosolubles.

artichaut_natureAZ

L’artichaut : un nettoyage au naturel du foie

L’artichaut est un légume parfaitement adapté pour nettoyer le foie en profondeur. Ses principes actifs qui sont la cynarine et les flavonoïdes ont des effets bénéfiques sur plusieurs autres organes : les reins, l’estomac, la bile. Ces deux substances actives font chuter le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Elles favorisent l’expulsion des toxines et protègent le foie. Ses cellules sont moins en proie aux actions des radicaux libres qui provoquent le stress oxydatif.

Des pistes intéressantes à suivre…

Afin d’obtenir plus de bienfaits sur le foie, il est possible d’utiliser à la fois de l’artichaut et du chardon marie. Il existe également des remèdes naturels qui permettent de le soigner et de le nettoyer, à l’instar de la cure de nettoyage mis au point par Andreas Moritz. Cette cure dure une semaine et se base sur la consommation de produits naturels : jus de pomme bio, sel d’Epsom, du pamplemousse…

Produits en lien avec cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu