bonheur_femme_natureAZ

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Depuis une dizaine d’années les compléments alimentaires prennent une importance particulière dans notre vie. Dans les médias, la publicité les considère souvent comme des remèdes à tout, et notamment la fatigue, la minceur, naturels, tout devient important. Par conséquent, de plus en plus de personnes recherchent des pilules miracles. Elle s’attendant à des effets immédiats et, bien sûr, spectaculaires. Mais Non surtout pas, comme leur nom l’indique ils viennent compléter certains besoins/manques. Ils ne soignent surtout pas,  et requièrent l’avis, de votre médecin ou de votre pharmacien.

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.

Cette définition officielle est donnée par la Directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant les compléments alimentaires.

 Il est considéré comme un complément à l’alimentation normale. Un complément alimentaire est donc une source concentrée de vitamines, de minéraux et d’autres substances. La loi réglemente également le mode de rotation, à savoir la forme posologique (comprimés, gélules, poudre et également liquide). Le complément alimentaire est donc une énorme source de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

VITAMINES NATURE AZ
complément alimentaire vitamine

Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des macro et microéléments, ainsi que des graisses, des enzymes et des extraits de plantes. En général, ils peuvent contenir tout ce qui complète l’alimentation avec des substances dont le corps manque pour fonctionner correctement. La législation de l’UE spécifie non seulement un ensemble d’ingrédients et de doses pouvant être utilisés dans les compléments alimentaires vendus sans ordonnance, mais indique également la forme et la forme qui peuvent être utilisées. Pour cette raison, certaines préparations, bien qu’ayant une composition similaire, sont considérées comme des suppléments, et d’autres sont déjà considérées comme des médicaments.

Les objectifs des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont pris pour une raison. Tous ceux qui les recherchent s’attendent à certains effets promis par les producteurs. D’une manière générale, les objectifs à remplir par un complément alimentaire peuvent être divisées en :

  • cosmétique – amélioration de l’apparence extérieure.

Il s’agit généralement d’améliorer l’apparence des cheveux, de la peau et des ongles. Ils fournissent des vitamines et des minéraux . Cela rajeunit et affecte l’éclat général de la peau, prévient la chute des cheveux ou des ongles cassants ;

  • prophylactiqueComplement alimentaire eleutherocoque nature az

Cela s’applique aux suppléments utilisés surtout en automne et en hiver, lorsque l’immunité naturelle s’affaiblit. Leur objectif est avant tout de prévenir préventivement les effets d’éventuelles carences.

  • curatif – traitement des effets des carences déjà existantes.

Très souvent utilisé comme auxiliaire en thérapie avec d’autres médicaments comme complément alimentaire et en renforcement général du corps. Les compléments  sont souvent utilisés à cet effet, par exemple, pour reconstruire la flore bactérienne ou régénérer le foie ou d’autres organes. Leur objectif principal est de renforcer un traitement approprié.

Quel que soit l’objectif à accomplir par un complément alimentaire, il ne s’agit que d’une mesure additionnelle. Il ne faut pas baser l’ensemble du traitement sur celle-ci, ni s’attendre à des effets cosmétiques immédiats et spectaculaires. Une alimentation saine et une activité physique sont également importantes pour maintenir le corps en bon état.

Quand prendre des compléments alimentaires ?

Le but premier des compléments alimentaires est de fournir à notre corps des doses concentrées de nutriments et d’autres substances à effet physiologique, c’est-à-dire des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras, des enzymes, des fibres, etc. ingrédients du menu quotidien. Les personnes occupées, faibles, épuisées et stressées sont le plus souvent intéressées par les compléments alimentaires. Cependant, les carences dans l’alimentation quotidienne ne doivent pas être uniquement le résultat d’un manque de temps ou d’une demande accrue de l’organisme pour des ingrédients spécifiques (par exemple, pendant la grossesse ou l’allaitement).pilules_huile_de_foie_de_morue_natureAZ

Les compléments souvent nécessaires dans les troubles gastro-intestinaux améliorent l’ absorption des nutriments, ainsi que les troubles de l’alimentation. Les préparations de ce type peuvent également renforcer le corps lors d’efforts physiques et mentaux accrus, et aider à combattre les maladies ou à améliorer l’immunité naturelle. De plus, les compléments alimentaires sont recommandés pour les personnes qui suivent des régimes par élimination, si ils n’aiment pas et ne mangent pas de poisson, si ils remplacent les repas à domicile par de la restauration rapide, ils peuvent voir une carence manifeste de certains ingrédients en fonction de la apparence de leurs cheveux et de leurs ongles. On suppose également que les préparations de ce type sont utiles pour les personnes aux prises avec un surpoids, les femmes préménopausées et tous ceux qui attrapent facilement des infections.

Les compléments alimentaires naturels versus leurs homologues synthétiques

Contrairement aux apparences, il n’est pas si simple de se procurer des compléments alimentaires naturels. Ce n’est que récemment que les compléments naturels semblent remplacer lentement leurs homologues synthétiques. Dans les magasins d’alimentation diététique ou les pharmacies, vous pouvez trouver des plantes en poudre sous leur forme naturelle. Les compléments alimentaires utilisés de cette manière peuvent être un bon complément à l’alimentation quotidienne, qui manque de certains nutriments.bardane 2 nature AZ

La composition ajustée tient compte des besoins quotidiens, mais elle ne tient pas compte du régime alimentaire, différent pour chaque personne. Dans le cas des compléments naturels, le dosage dépend aussi des indications portées sur les emballages. En tant que tels, ils constituent donc un meilleur complément alimentaire.

La prise de compléments alimentaires permet de combler rapidement les carences de certaines vitamines ou minéraux dans l’alimentation. Les personnes souffrant de maladies chroniques doivent prendre en compte les risques de sur-dosage. Surtout, il ne faut pas dépasser les doses journalières recommandées, car cela présenterait un risque pour la santé.

complement alimentaire, Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Panier
Retour haut de page