vinaigre de pomme nature az

Le vinaigre de cidre de pomme – quel intérêt ?

Connu depuis longtemps, et de plus en plus populaire, le vinaigre de cidre de pomme est l’une des nombreuses variétés de vinaigre. Le vinaigre est une solution aqueuse d’acide acétique. Il est produit lors d’un processus de fermentation, a une couleur ambrée et se caractérise également par un goût aigre et un arôme distinctif. Le plus souvent, le vinaigre de cidre de pomme se retrouve en cuisine. Consommé en quantité raisonnable, il est sans danger pour l’organisme et, en plus, possède des propriétés très intéressantes. Il est utilisé non seulement à des fins alimentaires, mais aussi comme aide minceur dans le cadre de régimes, de préparations cosmétiques et nettoyante, c’est un des anti-fongiques naturels les plus puissants.

Le vinaigre de cidre de pomme est une substance riche en ingrédients nécessaires au corps humain. Il se compose d’enzymes, d’acides aminés, de pectines et de composés polyphénoliques tels que l’acide chlorogénique du café. Le vinaigre de cidre de pomme est également une source de :

  • Vitamines B,
  • bêta-carotène,
  • biotine,
  • pectines,
  • acide folique,
  • vitamine C,
  • minéraux : phosphore, sodium, potassium, calcium, magnésium et fer.

Le vinaigre est un produit peu calorique (une cuillère à soupe de vinaigre contient environ 3 kcal), il peut donc être ajouté aux repas, sauf avis contraire de votre médecin. Selon vos besoins, vous pouvez également choisir d’autres variétés de vinaigre qui sont également utilisées dans l’alimentation.

Il existe également plusieurs types de vinaigre différents, notamment :

vinaigre de cidre de pomme – vinaigre de cidre de pomme couramment utilisé dans presque toutes les cuisines

le vinaigre de malte –

vinaigre de vin – il peut être blanc ou rouge, il est obtenu lors du processus de fermentation du vin et est principalement utilisé dans la cuisine méditerranéenne ; à base de vinaigre de vin blanc, vous pouvez préparer un vinaigre aromatisé (ex. vinaigre de basilic ou d’ail) ;

ou vinaigre d’alcool – cette solution d’acide acétique est considérée comme un vinaigre de qualité inférieure, mais fonctionne toujours bien pour mariner les aliments; il a également trouvé de nombreux usages domestiques, notamment comme agent de nettoyage ;

puis vinaigre de riz – le vinaigre à base de saké (alcool de riz), populaire dans la cuisine asiatique, est légèrement sucré, on l’ajoute, entre autres, à pour les sushis, les pâtes ou les salades ;

et vinaigre balsamique – vinaigre de jus de raisin aigre-doux ajouté aux plats secs et aux desserts.

vinaigre_de_cidre_natureAZ

Le vinaigre de cidre de pomme – propriétés

En raison de sa teneur en éléments nutritifs, le vinaigre de cidre de pomme est un complément précieux à l’alimentation. Les vitamines et les minéraux ont un effet positif sur l’immunité, améliorent l’état des ongles et des cheveux et renforcent la mémoire. Grâce à la teneur en pectine, le vinaigre de cidre de pomme a un effet nettoyant.. Cela doit être compris comme la possibilité d’une élimination plus efficace des résidus non digérés du système digestif. C’est un anti-fongique naturel très efficace

Le vinaigre de cidre de pomme stimule la production d’enzymes digestives, régulant ainsi le processus digestif. Le vinaigre de cidre réduit également l’absorption des graisses et est donc basé sur un régime de vinaigre qui favorise la perte de poids. Manger un repas avec l’ajout de cet aliment vous fera vous sentir rassasié plus rapidement. Un avantage supplémentaire pour utiliser du vinaigre dans votre menu est son action dans la réduction du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Mincir avec l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme est confirmé par de nombreuses études. Dans un groupe, des femmes ont reçu un petit-déjeuner riche en glucides (87 g de glucides), soit du vinaigre, soit un placebo. Les femmes examinées accomplissaient leurs activités normales pendant la journée et prenaient leurs repas sans contrôle, en tenant compte toutefois d’un enregistrement précis de ce qu’elles mangeaient. Après un certain temps, il s’est avéré que l’ajout de vinaigre de cidre de pomme au petit-déjeuner réduisait l’apport calorique de la journée de 200 kcal.

Un effet intéressant et similaire de l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme a été démontré dans une étude menée au Japon sur 175 personnes obèses en bonne santé. Ces personnes ont été divisées en 2 groupes, dont l’un a bu de l’eau propre tous les jours pendant 12 semaines, et l’autre une portion d’eau vinaigrée. Les deux groupes ont consommé les mêmes produits et, comme dans l’étude précédente, ont tenu des registres précis de leurs repas. Dans le cas du groupe qui a bu de l’eau avec du vinaigre, ils ont perdu plus de poids, même s’il faut ajouter que ce n’était pas une grande différence (0,9 – 1,8 kg en 3 mois). Les participants des deux groupes ont repris du poids après la fin de l’étude.

L’une des caractéristiques les plus importantes du vinaigre de cidre de pomme est ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Le vinaigre de cidre de pomme a été largement utilisé dans le passé pour nettoyer les surfaces et les désinfecter. Ensuite, lorsque les rapports d’activité anti-bactérienne et fongicide ont été scientifiquement confirmés, le vinaigre de cidre de pomme dilué a été utilisé dans les infections fongiques, ainsi que dans la lutte contre les poux, les verrues et les otites.

Une solution d’acide acétique à 2 % avec un pH de 2 s’est également avérée efficace dans le traitement de l’otite moyenne, bien que son utilisation puisse être associée à une irritation cutanée. Le vinaigre de cidre, grâce à ses propriétés antibactériennes, est également idéal pour désinfecter les produits avant consommation. Le lavage des fruits et légumes dans une solution d’acide acétique à 4 % peut protéger des infections par des micro-organismes pathogènes qui peuvent exister sur les produits alimentaires frais.

vinaigre cidre de pomme perdre du poids

Vinaigre de cidre de pomme – application

L’utilisation de base du vinaigre de cidre de pomme est due à son goût légèrement acide avec un goût de pomme. Grâce à cela, c’est un excellent ajout à de nombreux plats, enrichit leur goût et fonctionne également comme conservateur dans les marinades.

Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent remède contre le rhume et renforce l’immunité, surtout lorsqu’il est ajouté à des sirops faits maison. Il aide à dégager un nez bouché car il aide à fluidifier les sécrétions. Le vinaigre de cidre de pomme peut être traité comme un probiotique naturel car il empêche la multiplication des bactéries, apaise la douleur et accélère le processus de récupération.

Les diabétiques doivent faire attention à l’utilisation médicale du vinaigre de cidre de pomme, car ce produit peut permettre de contrôler le diabète de type 2. Les scientifiques ont prouvé que le vinaigre de cidre de pomme, consommé avant ou pendant un repas, réduit l’absorption des glucides, et aide ainsi à réduire et maintenir un faible taux de sucre dans le sang. Cependant, le vinaigre n’est pas un médicament, alors consultez votre médecin au sujet de sa consommation.

Le vinaigre de cidre peut aussi être un remède contre la mauvaise haleine. Il suffit de boire un verre d’eau avec une cuillerée de vinaigre et de miel après un repas. Un tel mélange suffit à éliminer l’arrière-goût désagréable et l’inconfort généré.

Le vinaigre de cidre peut être intéressant pour les personnes au régime car il a tendance à couper l’appétit. C’est pourquoi l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids est populaire. Ce type de régime amaigrissant nécessite de boire régulièrement beaucoup d’eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme dans les bonnes proportions pour augmenter le métabolisme. Il est recommandé de prendre le mélange trois fois par jour avant les repas et de suivre le régime pendant une semaine en moyenne, puis de faire une pause mensuelle.

Une autre suggestion est d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme sur vos cheveux sous forme de rinçage ou de frottement. Il a un effet antipelliculaire, réduit la sécrétion de sébum, stimule la pousse des cheveux et les nourrit. Les avantages cosmétiques vont au-delà des cheveux. Les personnes aux prises avec divers problèmes de peau (acné, excès de sébum, sécheresse) peuvent essayer le tonique au vinaigre de cidre de pomme, c’est-à-dire du vinaigre dilué avec de l’eau.

L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme est également pratiquée comme remède maison contre les poux et les lentes, les infections fongiques des pieds ou des ongles, et contre les verrues.

La consultation médicale doit toujours être la base de tout traitement, en particulier dans le cas de maladies pouvant être transmises à d’autres personnes.

Le vinaigre ne remplace pas les médicaments .

Le vinaigre de cidre est également un excellent remède pour lutter contre le mauvais cholestérol. Cela est dû au puissant antioxydant contenu dans le vinaigre, qui est l’acide chlorogénique. Cet acide protège les particules de bon cholestérol de l’oxydation. De plus, grâce à l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme, la pression artérielle sera régulée, et lorsqu’il est utilisé 5 à 6 fois par semaine, il réduit considérablement le risque de maladie coronarienne.

Le vinaigre de cidre de pomme à jeun avec de l’eau peut aider à prévenir la constipation, et un verre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme peut aider à soulager les brûlures de l’œsophage causées par les brûlures d’estomac et le reflux acide causés par un environnement d’estomac trop alcalin.

De plus, le vinaigre de cidre de pomme est également utile pour traiter un mal de gorge. Pour cela, gargarisez-vous plusieurs fois par jour avec une solution d’eau et de vinaigre de cidre (1/3 de tasse de vinaigre additionné d’eau).

Comment consommer du vinaigre de cidre de pomme ?

La règle de base concernant la consommation de vinaigre de cidre est la modération.

Ce produit alimentaire au goût et à l’arôme distinctif donne du caractère aux plats, c’est pourquoi il est utilisé pour aromatiser les salades, les pâtes et les sauces. Il est également utilisé pour mariner les viandes et les champignons.

Le vinaigre de cidre de pomme pur alourdit le système digestif et irrite les muqueuses, il est donc recommandé de le consommer dilué.

Les personnes qui utilisent occasionnellement du vinaigre de cidre de pomme en complément de certains plats ou lorsqu’elles mangent des conserves marinées au vinaigre n’ont pas à s’inquiéter des conséquences négatives. L’ajout naturel de vinaigre dans le menu peut être considéré comme un ajout sain à l’alimentation quotidienne, et l’effet positif de la substance sur le corps peut être observé avec une consommation régulière mais modérée.

Si nous nous demandons si le vinaigre de cidre de pomme est nocif pour la santé, il n’a aucun effet négatif temps qu’il est utilisé à bon escient et de manière raisonnable.

Cependant, il y a quelques mises en garde à prendre en compte si vous envisagez d’introduire du vinaigre de cidre de pomme dans votre mode de vie :

Durant la grossesse (le vinaigre peut provoquer des brûlures d’estomac), ainsi que les affections chroniques du système digestif, avec uen attention particulière sur les maladies de l’estomac (par exemple les ulcères) et du foie.

composition_vinaigre_cidre_natureAZ

Les effets négatifs de la consommation de vinaigre incluent :

Douleur d’estomac, dommages à l’émail (érosion dentaire), hypoglycémie (dangereuse pour les diabétiques), brûlures d’estomac.

S’il n’y a pas de contre-indications, il faut tout de même rappeler les mesures de précaution lorsqu’on veut augmenter la consommation de vinaigre de cidre de pomme. C’est notamment le cas des cures amincissantes au vinaigre. Si nous choisissons un régime au vinaigre, la clé sera une alimentation équilibrée, ainsi que l’augmentation de l’apport de liquide à au moins deux litres d’eau par jour.

Si vous prenez du vinaigre de cidre de pomme sous forme liquide, il est préférable de faire une solution d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et d’un verre d’eau bouillie. Le vinaigre de cidre pris de cette manière aidera à perdre du poids, et il est particulièrement recommandé aux personnes qui ont pris des repas très copieux et qui luttent pour éviter les sucreries ou la restauration rapide.

Il convient également d’ajouter que lors de l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme, les personnes qui utilisent des médicaments pour abaisser la glycémie doivent être prudentes.

Il est recommandé de boire du vinaigre de cidre de pomme dilué avec de l’eau et d’éviter de l’utiliser en excès. Vous devez également faire attention et limiter la durée de consommation de vinaigre à une semaine. Si nous utilisons du vinaigre tous les jours dans le cadre du traitement, il est recommandé de faire une pause d’un mois après chaque semaine de régime au vinaigre.

Panier
Retour haut de page