caroubier_natureAZ

Caroube : bienfaits et vertus

La caroube fait partie de ses super graines que l’on consomme depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits. Fruit du caroubier, cet aliment fut aussi jadis utilisé comme unité de mesure dans le pesage de l’or. Si vous n’en aviez jamais entendu parler, il est sans doute temps de la découvrir.

Les origines de la caroube

caroubier_caroube_natureAZ

Le caroubier ou ceratonia siliqua est l’arbre sur lequel on récolte la caroube. Son nom scientifique est issu du grec « kera » et du latin « siliqua » qui signifient respectivement corne et gousse. Il fait bien évidemment référence au fruit qui reprend les traits d’une gousse. Par contre, le mot « caroube » est d’origine hébraïque, et dérive du mot « kharouv ». Pour certains, il viendrait de l’arabe « kharroub ».

Quoi qu’il en soit, on retrace les origines de la caroube au Moyen-Orient, notamment en Syrie. Elle s’est ensuite répandue en méditerranée, dans des pays tels que l’Espagne, le Maroc, Chypre, le Portugal, etc. On retrouve aussi le caroubier en Australie et sur le continent américain.

Les premières cultures de caroubiers voient le jour en Grèce. La caroube séchée servait de substituant au cacao qui en avait un goût similaire. D’ailleurs, même aujourd’hui, elle entre dans la composition de certaines recettes culinaires pour remplacer le cacao. Les graines du caroubier étaient aussi utilisées comme unité de mesure. Une graine pesait environ 20 mg, ce qui équivalait à 1 carat d’or.

Les usages thérapeutiques de la caroube varièrent selon le pays. En Égypte, par exemple, on la mélangeait avec du miel et de l’avoine pour soigner la diarrhée. D’autres combinaisons servaient à traiter les troubles visuels et intestinaux. Les Berbères buvaient une boisson à base de caroube pour soigner les problèmes digestifs. Avec le temps, l’homme oublia presque l’existence de la caroube et se concentra sur d’autres plantes. Mais son intérêt pour le fruit du caroubier revint vers la fin du XXe siècle. Des plantations de caroube voient le jour un peu partout sur le globe, du Maghreb en Inde.

Les bienfaits de la caroube

Des propriétés hypocholestérolémiantes

De nombreuses recherches démontrent que la caroube possède la capacité de faire baisser le taux cholestérol LDL dans le sang. Des essais cliniques datant de 2010 ainsi qu’une analyse de plusieurs études croisées sur la plante montre qu’elle améliore de manière significative le profil lipidique de celui ou celle qui la consomme régulièrement. La caroube doit cette capacité à sa forte teneur en tanins. Elle devient ainsi un potentiel remède pour soigner et prévenir le développement de l’hypercholestérolémie. En règle générale, afin de profiter ce bienfait, il faudra consommer de la poudre de caroube qui s’avère bien plus efficace.

Pour soigner la diarrhée

La caroube est connue depuis l’antiquité comme une plante anti diarrhéique. On la faisait sécher au soleil, puis on la réduisait en poudre. On donnait ensuite cette poudre de caroube à la personne souffrant de diarrhée. Il faut savoir qu’on en donnait même aux nourrissons d’au minimum de trois mois. Plus tard, des études ont démontré que la caroube inhibait les actions de la bactérie Escherichia Coli et du Rotavirus. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune étude n’a démontré ou réfuté la possibilité qu’elle puisse soigner également la diarrhée du voyageur ou turista.

caroube_natureAZ

Un amoindrissement des risques de régurgitation infantile

Sous forme de gomme, la caroube peut être consommée par un nourrisson ou un enfant en bas âge pour limiter les vomissements. Une étude clinique a été menée en 2003 sur 115 nourrissons d’environ 3 mois. La caroube a réussi à limiter, voire amoindrir le nombre et la quantité régurgitation notablement. Une autre étude a démontré que la gomme de caroube ne dérègle en aucun cas la vidange gastrique.

Pour maigrir

La caroube aide à mincir. Grâce à sa forte teneur en fibre, c’est un coupe-faim naturel des plus efficaces. Parfaitement adaptée aux personnes qui veulent perdre du poids, la gomme de caroube aide à gérer votre poidsen accélérant la sensation de satiété. Enfin, la caroube apporte une réduction de l’appétit et bien évidemment, c’est ce qui la rend aussi intéressante comme allié minceur.

Des bienfaits pour les cordes vocales

La caroube se montre parmi les meilleurs produits naturels qui permettent d’entretenir les cordes vocales, bien mieux que les pastilles, par exemple. On la consomme depuis des siècles pour adoucir la voix. Les chanteurs anglais du XIXe siècle achetaient de la caroube pour l’utiliser avant et après leurs représentations pour ne pas perdre la voix ni la casser.

Composition et posologie

La caroube dans son ensemble est un aliment à forte teneur en fibre (entre 27 et 50 %). Elle embarque également des tanins sous forme de composés polyphénoliques. Sa pulpe, quant à elle, est une source d’amidon extrêmement riche, bien plus que la canne à sucre. Plusieurs minéraux complètent sa composition : potassium, calcium, sodium… sans oublier les oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, etc. Le d-pinitol figure parmi les substances actives les plus intéressantes de ce fruit du caroubier.

gousse_caroubier_natureAZ

La posologie usuelle à suivre dans la consommation de la caroube à des fins médicales varie selon la pathologie à traiter. Afin de traiter des troubles digestifs, il est conseillé de prendre 30 g de poudre par jour au maximum. Cette poudre peut être consommée avec du lait. La quantité conseillée diminue à 10 g/j pour un adolescent. On retrouve des gélules de caroubier en pharmacie à 330 mg la dose. Elles doivent être prises avec le déjeuner. Il existe par ailleurs de nombreuses recettes culinaires dans lesquelles il est possible d’ajouter de la caroube.

Contre-indications et effets secondaires

La caroube est contre-indiquée aux nourrissons accusant une insuffisance pondérale. Quoi qu’il en soit, la plante reste tout à fait sécuritaire. Si vous n’êtes pas sûr de votre état de santé et de votre intolérance ou allergie à certains des principes actifs contenus dans le fruit du caroubier, mieux vaut se rapprocher d’un médecin qui sera à même de vous aider.

Association avec d’autres plantes médicinales

Tout d’abord, il faut noter que la caroube peut interférer avec les effets des plantes aux vertus hypoglycémiantes. Heureusement, elle se marie parfaitement avec le nopal pour traiter rapidement les problèmes de diarrhée. Il convient également de bien respecter une hygiène alimentaire stricte pour obtenir des résultats rapides dans la perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page