baies_de_goji_natureAZ

Baies de goji : bienfaits et vertus

Les baies de goji figurent depuis des millénaires dans la pharmacopée asiatique. Cette plante et fruit fut autrefois utilisé dans la médecine chinoise pour soigner de nombreuses pathologies, notamment les problèmes de foie et la fatigue chronique. Aujourd’hui, elle n’a pas encore fini de nous délivrer tous ses bienfaits. Désignées au Tibet comme la clé de la jeunesse éternelle, les baies de goji vous épateront sûrement par ses nombreuses vertus.

Les origines des baies de goji

baies_de_goji_sèches_natureAZ

Les baies de goji sont consommées depuis plus de 3000 ans. On retrace leurs origines en Asie, plus précisément au nord-ouest de la Chine, au Tibet et dans la Mongolie-Intérieure. Il existe deux espèces de baies de goji. La première est issue du lyciet commun ou lycium barbarum et la secondaire du lyciet de chine ou lycium chinense. Vous l’aurez sans doute compris, le nom « baie de goji » n’est qu’une appellation commerciale. La plupart des baies de goji disponibles sur le marché viennent du lycium barbarum. Elles sont d’ailleurs les plus étudiées du fait de leur composition plus intéressante.

En tant que plante thérapeutique, le goji est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2000 ans. Les herboristes chinois de l’époque le couplaient avec d’autres plantes pour traiter l’infertilité et soigner les problèmes rénaux. On disait que le fruit nourrissait le foie pour améliorer son fonctionnement.

Aujourd’hui, les baies de goji sont même cultivées en France et en Amérique du Nord. Leur popularité grandissante fait qu’elles sont disponibles sous plusieurs formes, dont les plus fréquentes sont : les baies séchées et le jus de baies de goji.

Les bienfaits des baies de goji

Le fruit du sourire, comme on l’appelle affectueusement, est utilisé depuis des millénaires en phytothérapie. Ses bienfaits se comptent par dizaines. La plupart d’entre eux lui viennent de sa richesse nutritionnelle que l’on peut qualifier d’exceptionnelle.

Pour des yeux en bonne santé

En Asie, les baies de goji sont populaires pour leurs participations dans la bonne santé visuelle. De nombreuses études montrent qu’elles préservent les yeux de différentes maladies oculaires. Il a été établi les personnes ayant consommation régulièrement de baies de goji risquent moins de développer la cataracte, par exemple. Elle combat activement la dégénérescence maculaire. Elles doivent cette vertu aux nombreux antioxydants qu’elles contiennent.

Par ailleurs, des tests cliniques révèlent que les baies de goji développeraient la vision nocturne. Elles permettent à l’œil de s’adapter plus rapidement à l’obscurité.

Très bon pour le diabète

Le diabète touche près de 5 % de la population française. Cette maladie nécessite de prendre plusieurs précautions, notamment au niveau de l’alimentation. Les personnes diabétiques doivent contrôler leur consommation de fruits à cause du sucre qu’ils contiennent. Même si la baie de goji est aussi un fruit, elle est tout à fait indiquée pour ces personnes. En effet, elle possède un très faible indice glycémique. En manger ne présenter donc aucun risque aux personnes souffrant de diabète. De plus, ce superfruit stimule la libération du sucre dans le sang de sorte à toujours réguler le taux de glycémie ainsi que le taux d’insuline dans l’organisme.

goji_natureAZ

Un boost du système immunitaire

Les baies de goji ont une forte concentration d’antioxydants et de vitamines. Cette composition particulière renforce les défenses immunitaires et donne au corps les moyens de faire face à certaines maladies. Concrètement, la vitamine C intervient dans la croissance des globules blancs qui constituent nos premières lignes de défense contre les infections et les virus. Les tests en laboratoires révèlent une teneur en vitamine C 400 fois plus importante que dans une orange.

La vitamine C et les antioxydants travaillent de concert pour aider l’organisme à évacuer les toxines. Les baies de goji purifient le corps. En parallèle, la baie de goji freine le développement des cellules cancéreuses. On sait que ce fruit fait des rares aliments à contenir du germanium, une substance qui combat le cancer.

Pour une meilleure fertilité

La médecine traditionnelle chinoise fait appel aux baies de goji pour ses vertus stimulantes sur la libido. Ses effets sont valables sur l’homme comme sur la femme. Toutefois, les actions de la baie de goji diffèrent selon le sexe du sujet. Chez la femme, ses bienfaits se concentrent sur la fertilité. Tandis que chez l’homme, les baies de goji accroissent significativement la concentration de spermatozoïde dans la semence masculine et augmentent leurs durées de vie.

Pour moins de cholestérol

Parmi ses bienfaits les moins connus, la baie de goji a la faculté de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Elle doit cette vertu au bêta-sitostérol qu’elle contient. On lui reconnaît également des actions brûle-graisse. Ces baies se consomment donc parfaitement durant les régimes destinés à perdre du poids. D’ailleurs, les baies de goji sont des fruits très peu caloriques, mais avec beaucoup de nutriments.

bol_baies_de_goji_natureAZ

Composition et posologie

Les baies de goji sont disponibles sur le marché fraiches ou séchées. Frais, le fruit contient une quantité impressionnante de vitamine C. Il figure même parmi les fruits ayant la plus forte concentration en vitamine C au monde avec l’argousier. Une fois séchées, les baies de goji perdent 90 % de cette teneur. Le fruit contient également d’autres vitamines : vitamine A, B1, B2, E. On recense plus de 8 types d’acides aminés essentiels dans sa composition, des polysaccharides divers. Pour compléter le tout, on y trouve plusieurs oligo-éléments et des minéraux : fer, sélénium, phosphore, cuivre, calcium…

La manière la plus simple de consommer des baies de goji séchées ou sous forme de jus. Les baies de goji fraîches sont assez difficiles à trouver, mais pas impossibles. On recommande une dose de 2 à 3 g de baies de goji par jour. Il faut commencer avec de petites doses et augmenter progressivement.

Contre-indications et effets secondaires

Les baies de goji ne provoquent que de rares effets secondaires. Ils sont souvent liés à une surdose de l’aliment. En effet, au début d’une cure à base de cette baie, le sujet peut se sentir bizarre, car le fruit détoxifie les organes, dont le foie et les reins. Ces désagréments peuvent vite s’en aller en diminuant le dosage. Par précaution, les cures de baie de goji sont proscrites durant la grossesse et l’allaitement.

Association avec d’autres plantes médicinales

Le goji apporte énergie et vitalité une fois combinée avec le ginseng. Il booste un peu plus la libido grâce à la maca, ce qui complète parfaitement ses vertus aphrodisiaques. On l’associe souvent avec la spiruline, le curcuma et la chlorella.

1 réflexion sur “Baies de goji : bienfaits et vertus”

  1. Ping : Ail noir : bienfaits et vertus | Nature AZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page