yoga asanas, 9 Yoga Asanas efficaces qui aident à soulager les maux de tête

9 Yoga Asanas efficaces qui aident à soulager les maux de tête

Le yoga est une pratique séculaire qui consiste à travailler ensemble le corps, l’esprit, la respiration et l’esprit. Bien avant que les médicaments ne soient utilisés pour le traitement, le yoga était utilisé comme méthode pour garder le corps en parfaite santé. Aujourd’hui, le yoga est préconisé comme une option naturelle pour contrôler des conditions allant de l’arthrite et des rhumatismes à la pression artérielle, au diabète et à la thyroïde. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la pratique du yoga pour les maux de tête.

Yoga Asanas pour soulager les maux de tête

Le yoga travaille à restaurer l’équilibre et l’harmonie dans le corps. Il vise à éliminer les raideurs et les tensions et améliore la circulation sanguine vers toutes les pièces. Le flux d’oxygène est un autre élément vital sur lequel le yoga se concentre principalement. Par conséquent, lorsque vous effectuez une asana, n’oubliez pas de le faire dans un état d’esprit calme et sans hâte. Surtout, n’oubliez pas de vous concentrer sur votre respiration à tout moment. Vous trouverez souvent des asanas de yoga avec des noms difficiles à prononcer car, comme la pratique yogi elle-même, les noms sont issus du sanskrit. Lorsque vous comprenez l’asana ou la pose, vous constaterez que cela s’exécute sans effort. Nous vous proposons ici un ensemble de 9 asanas de yoga qui peuvent aider à calmer et à détendre votre corps et à soulager instantanément vos maux de tête.

# 1 Padangusthasana

Padangusthasana

Padangusthasana fait partie des poses les plus élémentaires de la pratique. Lors de l’apprentissage du yoga, c’est l’un des premiers exercices enseignés.

Pour effectuer cette pose,

  1. Tenez-vous debout avec les pieds légèrement écartés.
  2. Maintenant, penchez-vous lentement vers l’avant à la taille jusqu’en bas et tenez le gros orteil de chaque pied avec votre main.

Cette pose nécessite une flexibilité considérable, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas descendre complètement. Pour commencer, pliez légèrement les genoux ou allez simplement aussi bas que votre corps vous le permet.

Avantages

Cette pose permet d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Avec plus d’oxygène et de sang dans le cerveau, vous êtes certain de ressentir un soulagement immédiat de vos maux de tête.

# 2 Marjariasana

Marjariasana

Cet asana s’appelle la pose du chat.

Pour cette pose,

  1. Mettez-vous à genoux et placez vos paumes sur le sol.
  2. Étirez vos pieds derrière vous et assurez-vous que votre dos est droit, dans une position parallèle au sol. Ceci est votre position de départ.
  3. Maintenant, cambrez votre dos, en vous tirant vers le haut et loin du sol.
  4. Tirez aussi haut que possible et baissez légèrement la tête.
  5. Tenez et relâchez l’asana.

Vous pouvez également faire l’inverse une fois que vous êtes de retour dans la position de départ. Arquez-vous dans l’autre sens, en ramenant le dos vers le sol et en levant la tête vers le plafond. Lorsque vous inspirez, regardez vers le haut et cambrez le dos et lorsque vous expirez, regardez vers la poitrine. Il s’agit d’une variante de l’asana qui peut également être exécutée en répétitions alternées.

Avantages

Cette pose étire bien le dos et le cou, soulageant les tensions et le stress. C’est également une bonne pose pour aider à améliorer la circulation sanguine.

# 3 Ardha Pincha Mayurasana

Ardha Pincha Mayurasana

Le nom le plus commun pour cet asana est la pose du dauphin ou la pose du paon (le nom Mayura signifie paon et pincha signifie plume).

Pour commencer cet asana,

  1. Vous devez avoir les mains et les genoux sur le sol.
  2. Votre avant-bras doit être fermement placé sur le sol, en veillant à ce que vos coudes et vos épaules soient tous en ligne droite.
  3. Maintenant, soulevez, en vous assurant que votre dos et vos hanches ne touchent pas le sol. Votre tête doit être au sol, coincée entre vos coudes.
  4. N’oubliez pas qu’à ce stade, vos avant-bras, votre tête et vos pieds sont les seules parties de votre corps en contact avec le sol.

Cette pose, pour le spectateur, ressemble à une forme inversée de la lettre «V». Tenez cette pose pendant quelques secondes et revenez lentement à votre position de départ.

Avantages

Cela apporte au corps un très bon étirement et le détend complètement. Il aide également à améliorer la circulation du sang et de l’oxygène vers le cerveau et fait partie des meilleurs exercices de yoga pour les maux de tête.

# 4 Balasana

Balasana

La pose de l’enfant est un asana facile à réaliser.

Pour effectuer cet asana ,

  1. Asseyez-vous sur vos genoux.
  2. Étirez vos cuisses et laissez vos fesses reposer sur vos pieds.
  3. Maintenant, abaissez votre corps au sol jusqu’à ce que votre tête touche le sol. Vous remarquerez que votre tête tombe près de vos genoux.
  4. Étirez vos bras vers vos pieds et maintenez cette position pendant quelques temps. Maintenant relâchez et revenez lentement à la position de départ.

Avantages

Cet exercice est idéal pour les personnes souffrant d’anxiété et de stress car il calme le corps et aide également à réduire la douleur dans le corps. Il améliore la circulation sanguine vers la région de la tête.

# 5 Supta Virasana

Supta Virasana

Cette posture de yoga est connue pour améliorer la restauration. Cela aide à améliorer notre respiration. Il aide à renforcer les voûtes du pied.

Pour effectuer cette pose,

  1. Asseyez-vous sur vos genoux et laissez vos fesses toucher le sol.
  2. Placez vos pieds complètement sur le sol et laissez-les faire face à l’extérieur.
  3. Ne posez pas vos fesses sur vos jambes.
  4. Maintenant, abaissez doucement votre corps en utilisant le soutien de vos mains et allongez-vous sur le sol.
  5. Laissez vos jambes maintenir leur position et ressentez l’étirement. Maintenant, prenez vos mains au-dessus de votre tête et formez une pose de namaste.
  6. Vos mains, votre tête et vos pieds doivent tous être sur le sol.

Assurez-vous de sentir chaque partie de votre corps s’étirer complètement.

Avantages

Cet asana harmonise magnifiquement le corps, rétablissant l’équilibre presque immédiatement. L’étirement aide à relâcher les tensions et réduit l’anxiété et les maux de tête presque instantanément.

# 6 Paschimottanasana

Paschimottanasana

C’est une pose assez facile à exécuter, bien qu’elle nécessite une certaine flexibilité. Ceci est également appelé un virage avant.

Pour pratiquer cette pose,

  1. Asseyez-vous confortablement sur votre tapis d’exercice, en gardant vos jambes tendues.
  2. Maintenant, inspirez et levez vos mains et abaissez lentement votre corps jusqu’à ce que votre tête tombe sur vos genoux.
  3. Essayez d’enrouler vos mains autour de vos orteils ou de serrer les deux mains autour de vos pieds.
  4. Gardez cette position maintenue pendant quelques temps avant de vous élever dans la position de départ.

Avantages

C’est un exercice incroyable pour les personnes qui souffrent de maux de tête provoqués par le stress et l’anxiété.

# 7 Setu Bandhasana

Setu Bandhasana

La plupart des gens connaissent cet exercice comme la pose du pont. Il aide à étirer le corps et améliore la circulation sanguine.

Pour commencer,

  1. Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds touchant le sol.
  2. Gardez vos mains sur le côté, parallèles à votre corps.
  3. Inspirez et expirez profondément.
  4. Soulevez maintenant votre dos et vos cuisses du sol, de sorte que seuls votre tête, votre cou et vos pieds continuent à rester en contact avec eux.
  5. Tenez cette pose pendant quelques temps, inspirez et expirez de manière détendue.
  6. Abaissez lentement et revenez à la position de départ.

Vous remarquerez que la cambrure de votre torse et de vos cuisses donne l’impression d’un large pont; c’est là que la pose tire son nom.

Avantages

C’est une pose très apaisante. L’étirement dans le corps aide à le détendre, tandis que la respiration aide à stabiliser l’esprit. Grâce à cela, vous constaterez qu’une grande partie de la tension dans le corps commence à se dissiper et que le stress et l’anxiété se réduisent considérablement.

# 8 Viparita Karani

Viparita Karani

Pour cet asana,

  1. Allongez-vous à plat et placez vos bras à vos côtés.
  2. Maintenant, mettez vos mains sur vos hanches et soulevez lentement vos jambes à votre taille.
  3. Soulevez aussi haut que vous le pouvez, en gardant fermement vos épaules posées sur le sol.

Bien que cela semble difficile, votre corps sera bien soutenu par votre cou, vos épaules et vos bras. Maintenez cette position pendant quelques temps et abaissez doucement.

Avantages

C’est un exercice très apaisant qui aide à apporter le contrôle et l’équilibre dans le corps. C’est génial pour soulager les tensions et les maux de tête.

# 9 Shavasana

Savasana

C’est l’une des poses de yoga les plus courantes car elle suit chaque entraînement. C’est le refroidissement ultime pour quiconque.

Vous pouvez commencer par,

  1. La pose vous oblige à vous allonger sur le dos et avec vos bras et vos jambes à une distance confortable.
  2. Les yeux fermés, vous devez vous allonger dans cette posture pendant quelques instants, en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

Votre esprit est censé être débarrassé de toutes pensées.

Avantages

C’est un exercice très énergisant et revigorant qui vous aide à gérer le stress, les courbatures et les douleurs. Peut-être que c’est tout ce dont vous avez besoin pour guérir le mal de tête, après tout!

Sommaire

Le yoga a été conçu pour rétablir l’équilibre dans le corps et apporter une harmonie physique, mentale et émotionnelle. La pratique régulière du yoga est la solution idéale non seulement pour soigner les maux, mais aussi pour les empêcher de se reproduire. C’est une pratique merveilleuse pour les personnes de tous âges et de tous types. Assurez-vous de prendre votre dose de bienfaits tous les jours!

Foire Aux Questions (FAQ)

Q. Y a-t-il des effets secondaires lors de la pratique du yoga pour un mal de tête?

R. Le yoga n’a généralement pas d’effets secondaires. Il y a aussi un risque minime de souffrir de blessures en faisant du yoga. Cependant, si vous souffrez de maladies graves ou êtes enceinte, consultez votre médecin avant de commencer.

Q. Existe-t-il des règles pour pratiquer le yoga?

R. Le yoga est une pratique inclusive qui est facile à suivre par tout le monde et ne nécessite presque aucun équipement. Cependant, tous les adeptes du yoga conseillent de le pratiquer à jeun, et de préférence lorsque les intestins ont également été vidés. Il est préférable de donner au corps au moins trois heures après un repas avant de faire vos exercices.

Q. Quel est le meilleur moment pour faire du yoga pour un mal de tête?

R. Le yoga peut être pratiqué presque à tout moment, bien que ses meilleurs avantages puissent être expérimentés quand il est fait tôt le matin. Avec le yoga pour les maux de tête , il est idéal que vous fassiez vos exercices le matin pour que votre corps soit frais, et aussi pour qu’il se sente fort et empêche les maux de tête de se produire tout au long de la journée.

Q. Combien de temps dois-je faire du yoga pour un mal de tête?

R. Une routine de yoga devrait durer au moins trente minutes, y compris vos exercices de respiration, vos asanas d’échauffement et Shavasana. Si vous avez moins de temps, vous pouvez choisir les asanas les plus essentielles de la journée, mais assurez-vous de vous entraîner pendant au moins vingt minutes pour que cela fonctionne. Prayama joue également un rôle important dans les maux de tête. Le pranayama de Nadi Suddhi peut être fait 7 fois durant un cycle complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page