FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Marc de raisin : bienfaits et vertus

grappe_de_raisin_natureAZ

Si le marc de raisin fut longtemps considéré comme un résidu peu intéressant dans la production de vin, les avis changent désormais à son propos. Et pour cause, de nombreuses études montrent qu’il regorge quand même de nutriments. Mieux encore, on estime qu’il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que le marc de raisin est réellement bénéfique pour la santé ? Comment fait-on pour l’obtenir et le consommer ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Les origines du marc de raisin

raisin_et_vin_natureAZ

Le marc de raisin est un produit méconnu dans la fabrication de vin. En effet, il ne représente que 20 % de la finalité des raisins utilisés, tandis que les 80 % sont transformés en vin. Il se compose essentiellement de résidus de graines pressés, de peau de raisin et d’un peu de pulpe. Longtemps considéré comme des déchets, le marc de raisin était recyclé en compost ou en engrais. On en donnait également à manger aux animaux.

L’utilisation du marc de raisin fut bouleversée lorsque l’on a découvert qu’il était extrêmement riche en nutriments. Il devient alors un additif très prisé dans l’industrie agroalimentaire. Il intervient dans la fabrication de nombreux fromages et y apporte un meilleur goût. Proportionnel (à hauteur de 20 %) à la production viticole mondiale que l’on estime à plus 60 millions de tonnes par an, la quantité de marc de raisin est assez conséquente. Pour éviter le gâchis, la filière agricole en utilise une partie pour nourrir les animaux et le reste devient de l’engrais.

Aujourd’hui, le marc de raisin est aussi utilisé par l’homme pour ses nombreux bienfaits plébiscités par les nombreuses recherches à son sujet. Il trouve ainsi des applications dans la phytothérapie, mais aussi dans le domaine cosmétique.

Les bienfaits du marc de raisin

Des propriétés antioxydantes

Le marc de raisin offre des vertus antioxydantes grâce aux flavonoïdes qui le composent. Grâce au tanin et à l’anthocyane, il ralentit le stress oxydatif qui cause le vieillissement cellulaire. De nombreuses études montrent que les principes antioxydants du marc de raisin inhibent les actions des radicaux libres. Concrètement, on remarque moins les signes de vieillissement. On parle ainsi d’effet anti-âge qui lutte contre la dégénérescence prématurée de l’organisme.

action_minceur_natureAZ

Des actions minceur

Plusieurs études démontrent que le marc de raisin est un excellent drainant naturel. Ces effets lui permettent de traiter la peau d’orange. On remarque également qu’il accélère la perte de poids grâce à sa teneur en tanins. Il ne délivre que très peu de calories, environ 74 kcal pour 100 g, ce qui fait de lui un allié intéressant lors d’un régime hypocalorique, idéal pour atteindre une silhouette affinée. Il apporte par ailleurs des vertus anti cellulite.

Pour une diminution du taux de cholestérol

La consommation de marc de raisin améliore le profil lipidique. Des recherches montrent qu’il régule le taux de lipide sanguin. Par extension, il diminue la quantité de mauvais cholestérol et limite les risques de contracter un accident vasculaire cardiaque (AVC) ainsi que d’autres problèmes cardiaques. D’autres études sont en cours pour statuer sur les réelles vertus hypolipémiantes du marc de raisin.

Une meilleure circulation sanguine

On prescrit souvent du marc de raisin pour soigner les jambes lourdes. Cette maladie survient essentiellement lorsqu’une personne est sujette à une mauvaise circulation sanguine. Alors quand il est ingéré, il délivre certains principes actifs qui a pour rôle de fluidifier la circulation du sang à travers tout le corps en veillant à ce que les artères, les veines ainsi que tous les éléments du réseau sanguin jouent chacun leurs rôles.

Des vertus anti-inflammatoires

La phytothérapie utilise le marc de raisin pour ses excellentes vertus anti-inflammatoires. De nombreuses études supposent qu’elles viendraient des polyphénols qu’il embarque. Il serait très efficace pour soigner les pathologies inflammatoires comme le syndrome du côlon irritable.

Composition et posologie

vignoble_raisin_natureAZ

Le marc de raisin est composé de nombreux principes actifs. En tête de liste, on retrouve les anthocyanes et les flavonoïdes. Ces derniers sont à l’origine des effets antioxydants de ce sous-produit vinicole. C’est une excellente source de tanins et de fibres. D’autres excipients viennent compléter sa composition : des stilbènes, des acides phénoliques, etc.

Aucune posologie usuelle n’est recommandée pour sa consommation et son usage. Il est donc important de bien regarder l’emballage du produit que vous achèterez. Les indications nécessaires à son utilisation se trouvent généralement sur la boîte ou dans la notice. À noter que la dose de substances actives varie selon le fabricant. Le marc de raisin existe sous forme de gélule. Il doit être consommé en tant que complément alimentaire. En cas de doute sur son utilisation, demandez un avis médical, car le dosage et la posologie diffèrent également selon l’objectif.

Contre-indications et effets secondaires

Le marc de raisin est un produit naturel sûr. Le corps l’assimile très bien. Cependant, par précaution, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent se tourner vers un médecin pour obtenir un avis d’expert. Il en est de même pour les personnes qui suivent un traitement médical.

Une cure de marc de raisin ne provoque aucun effet secondaire. Afin de profiter pleinement de ses effets, un patient ne doit pas la renouveler plus de deux fois en une année.

Avis d’expert

Les produits à base de marc de raisin constituent de parfaites solutions naturelles pour ceux ou celles qui souhaitent maigrir normalement. Il regorge de vertus thérapeutiques contribuant à maintenir une bonne même durant des régimes. En tant que produit naturel, il ne provoque aucun effet indésirable, du moins, nous n’en connaissons aucun pour le moment, ce qui le rend encore plus intéressant.

Toutefois, la prudence est de mise lors de sa consommation. Les formules changent d’une marque à une autre, rendant ainsi presque impossible l’établissement d’une posologie standard. En cas de doute, nous vous recommandons de toujours vous orienter vers un médecin.

Association avec d’autres plantes médicinales

Il est envisageable de combiner les avantages du marc de raisin avec les bienfaits d’autres plantes afin d’obtenir de meilleurs résultats. Une association avec du thé vert renforcerait ses vertus contre la cellulite. On peut également le mêler avec de l’orthosiphon. L’ail se présente comme un binôme parfait pour améliorer la circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *