📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Les légumes et fruits de saison à l’automne

Quels légumes et fruits de saison devrions-nous manger à l’automne ?

Lorsque les prémices de l’automne se font de plus en plus présents, c’est signe qu’il est temps de dire adieu aux fraises, fèves ou haricots verts. Désormais, les autres fruits et légumes de saison qui mûrissent en automne régneront en maître. Bien que nous soyons déjà habitués au fait que les tomates ou même les fraises peuvent être consommées toute l’année, en hiver ou en automne, elles n’ont pas aussi bon goût qu’en été. La saisonnalité dans le cas des fruits et légumes est très importante, car grâce à cela, nous pouvons être sûrs que les produits que nous consommons sont riches en vitamines et micro-éléments précieux. Ils sont plus sains, plus savoureux et moins chers que les fruits et légumes cultivés artificiellement ou importés de l’étranger, avec des ajouts de produits chimiques pour une meilleure conservaiton. Alors que manger à l’automne pour rendre vos repas savoureux et sains ?

Les citrouilles

légumes fruits de saison automne, Les légumes et fruits de saison à l’automne

Indéniablement, la reine des légumes d’automne est la citrouille, riche en minéraux et vitamines, ainsi qu’en bêta-carotène. Les graines et la chair sont saines. Vous pouvez le faire cuire, préparer une soupe très nutritive et réchauffante et cuire une tarte à la citrouille.

 La betterave

Les betteraves ordinaires ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Elles sont une source précieuse de fer et aident donc à prévenir des anémies. Elles contiennent beaucoup d’acide folique, elles sont donc particulièrement recommandées pour les femmes enceintes. Les betteraves aident également à réduire le cholestérol et l’hypertension artérielle, ainsi qu’à renforcer l’immunité, ce qui est vraiment nécessaire à l’automne. Ce sont des légumes délicieux sous toutes leurs formes – en soupe, au four, marinés, en salade, en tant qu’ingrédient dans un jus ou même dans un dessert.

La courgette

légumes fruits de saison automne, Les légumes et fruits de saison à l’automne

Elle est délicate, facile à digérer et saine. C’est bon pour le processus digestif. Elle contient beaucoup de vitamines et micro-éléments : vitamines C, K, B1, PP, bêta-carotène et fer, magnésium et potassium. La courgette a bon goût lorsqu’elle est cuite au four ou en gratin Elle a un index glycémique bas et peut être consommé avec un régime diabétique. Les fleurs de courgettes sont également comestibles et délicieuses en beignets ou farcies.

Les prunes

Elles sont meilleures en septembre et octobre et soutiennent le travail du système digestif, les prunes sont riches en vitamines B, E et en fibres, elles sont parfaites pour les conserves, les gâteaux, les confitures et les tartes.

Le coing

Le coing est une source très précieuse de vitamine C, ainsi que de magnésium, de calcium, de phosphore et de fer. Il soutient l’organisme dans la lutte contre le rhume. Vous pouvez l’ajouter au thé au lieu du citron, en faire des jus, des gelées, des pâtes de fruits et des teintures. 

Les pommes

Les pommes sont les reines des légumes et fruits de saison en automne. Les variétés de pommes d’automne comprennent, par exemple, les variétés Reinette de l’Ariège, Belle de Boscop ou Reine des Reinettes. En automne, cela vaut la peine d’aller chercher ces variétés anciennes, au lieu d’acheter des pommes importées. Ces variétés de pommes d’automne contiennent beaucoup de vitamines A et C, ainsi que beaucoup de fibres.

Les poires

Les poires sont des fruits inhabituels car elles sont l’un des rares fruits à être source d’iode, ainsi que de bore, de cuivre et de potassium. De plus, elles contiennent beaucoup de vitamines. Par ailleurs elles sont délicieuses non seulement crues, mais aussi dans des gâteaux, ou cuites dans un crumble.

Conclusion

Ce ne sont que quelques-uns des fruits et légumes de saison en automne. Les légumes d’automne de saison comprennent également : le brocoli, le maïs, les oignons, le chou, les aubergines, le chou-rave et le chou frisé. Cependant, en ce qui concerne les fruits d’automne, outre les prunes, les coings, les poires et les pommes, nous avons également le choix de raisins, de canneberges et de mûres…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *