complement alimentaire konjac

Le konjac, bienfaits exceptionnels

Il existe de nombreux aliments et ingrédients différents sur le marché qui promettent beaucoup de bienfaits pour la santé et la perte de poids. Certains prétendent exister depuis des années, mais viennent tout juste d’être redécouverts par les fabricants et les détaillants modernes. Un de ces ingrédients ou aliments qui a commencé à gagner en popularité est la plante/racine de konjac.

 

Qu’est-ce que la plante Konjac ?

konjac bienfaits exceptionnels, Le konjac, bienfaits exceptionnels

La plante de konjac, ou la racine, est un légume-racine japonais riche en fibres. Il est utilisé par les habitants de l’Asie de l’Est depuis des milliers d’années et est principalement cultivé dans les pays asiatiques. Semblable à une pomme de terre de forme irrégulière (car elles appartiennent à la même famille que les pommes de terre) ou plutôt à des topinambours, elle contient une fibre soluble appelée glucomannane. En fait, il a le poids moléculaire et la consistance les plus élevés de toutes les fibres alimentaires connues.

Le tubercule est d’abord cuit, puis pilé, séché et réduit en une fine poudre blanche. Cette farine est un ingrédient de base de la cuisine asiatique. Elle sert à la confection de diverses pâtes, dont les shirataki, des vermicelles qu’on fabrique au Japon. Dans ce pays, on en fait aussi une sorte de gelée, la konnyaku, plus ferme que le tofu, mais présentée de la même façon et ayant des usages culinaires similaires. La farine de konjac entre également dans la composition de diverses pâtisseries et confiseries.

Description du konjac

Le konjac est une fibre soluble, plus absorbante et émolliente que le psyllium. Au contact de l’eau, son volume est multiplié par 15, ce qui fait qu’une très faible quantité suffit pour obtenir les bienfaits. Ce type de fibres  contribue à: la régularisation du transit intestinal, la baisse des taux de lipides sanguins et un meilleur contrôle de la glycémie.

Qu’est-ce que le glucomannane ?

Le glucomannane est une forme purifiée de la farine de konjac. Cette dernière est tirée du tubercule de la famille des aracées, l’Amorphophallus konjac..

La farine de konjac a un indice calorique et glycémique très faible. De plus, comme elle gonfle beaucoup en présence d’eau, elle est un aliment tout indiqué pour les régimes hypocaloriques. Par contre, son usage comme coupe-faim reste discuté.

Les bienfaits étonnants de la plante Konjac

  1. Améliore la digestion

Le konjac est soluble dans l’eau et facilite donc la digestion. Il est capable d’aider à renforcer votre système digestif, ce qui en fait un excellent remède naturel pour ceux qui ont des problèmes de digestion. Il peut également aider à la constipation et aux hémorroïdes.

  1. Aide à contrôler le diabète

Parce que le konjac contient du glucomannane, c’est un excellent agent pour aider à contrôler les niveaux de sucre dans le corps, aidant ainsi au contrôle et aux symptômes du diabète.

  1. Absorbe les minéraux

Le konjac peut aider le corps à absorber les minéraux, ce qui rend votre alimentation saine quotidienne beaucoup plus utile. En aidant à l’absorption des minéraux, tous les aliments et boissons que vous ingérez pourront être utilisés plus efficacement.

  1. Avantages pour la santé bucco-dentaire

Parce que la plante de konjac contient des propriétés antibactériennes, elle peut aider à améliorer les problèmes de santé bucco-dentaire mineurs. La plante de konjac en poudre peut permettre de nettoyer les dents et à combattre les bactéries.

  1. Immunité accrue

En raison des propriétés antibactériennes et antioxydantes de la plante konjac, l’immunité peutêtre renforcée. Votre corps peut aider à combattre plus efficacement des maladies courantes telles que le rhume et la grippe.

  1. Tension artérielle contrôlée

Si vous avez des problèmes de tension artérielle, vous voudrez peut-être essayer d’inclure la racine de konjac dans votre alimentation. La plante peut aider à stabiliser les niveaux de pression artérielle, ce qui contribuera donc à la santé de votre cœur.

  1. Santé oculaire

Un bienfait intéressant de la plante konjac est sa capacité à contribuer à la santé optique. La plante peut aider à combattre les problèmes liés aux yeux, y compris l’inflammation des yeux. Cela peut aider à renforcer les nerfs optiques et à garder vos yeux en bonne santé.

  1. Stimuler le métabolisme

Le konjac s’utilise pour aider à augmenter les niveaux d’énergie et à stimuler le métabolisme. C’est une excellente option pour ceux qui cherchent à augmenter leur activité physique ou à perdre du poids. 

  1. Anti-inflammatoire

Le konjac contient de grandes quantités d’agents anti-inflammatoires, qui peuvent aider à la santé des os et des articulations. Vous pourriez trouver un moyen de bien alimenter vos os et de diminuer les douleurs articulaires. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de maux comme l’arthrite.

  1. Aliments amaigrissants

De loin, la meilleure façon de perdre du poids avec la plante de konjac est de manger des aliments contenant du konjac comme ingrédient clé. Des aliments tels que les nouilles shirataki, le riz konjac et les nouilles spaghetti existent, ce qui signifie moins de glucides et donc moins de calories. C’est une excellente alternative pour ceux qui veulent continuer à manger des plats qui seraient généralement plus riches en glucides et en calories pour aider à perdre du poids.

Avec autant d’avantages pour la santé, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes cherchent à ajouter la plante de konjac à leur régime.

Panier
Retour haut de page