FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Top 10 des bienfaits du soja pour la santé

Top 10 des bienfaits du soya pour la santé_5f2beb5d20c86.jpeg

Le soya ou le soja est une espèce de légumineuse qui est devenue l’un des aliments les plus consommés au monde pour ses nombreux bienfaits pour la santé. le soja est originaire d’Asie de l’Est et est également très cultivé en Inde. Les personnes qui suivent un régime végétarien strict utilisent souvent le soja pour remplacer la viande par des protéines. En plus d’avoir une teneur élevée en protéines, le soja est également riche en graisses saturées, en fibres, en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en phytoestrogènes, entre autres nutriments essentiels nécessaires à l’organisme. Ces derniers temps, le soja est devenu populaire en raison de ses dérivés tels que le tofu, le lait de soja et les protéines végétales texturées. Cette variété de produits à base de soja a créé un nouveau marché massif, bénéficiant principalement à la population végétalienne. Il a également été démontré que les aliments contenant du soja présentent plusieurs avantages pour la santé. Par exemple, les bienfaits du soja pour la santé des femmes ménopausées comprennent une réduction du risque d’ostéoporose, une protection contre les maladies coronariennes et moins de bouffées de chaleur. Selon les experts, inclure le soja dans votre alimentation quotidienne peut vous aider à maintenir un corps sain ainsi qu’un bien-être général.

Cela dit, dans cet article, nous discuterons des bienfaits du soja pour la santé, de ses valeurs nutritionnelles et de la meilleure recette de soja pouvant être préparée dans le confort de votre maison.

Valeur nutritive du soja

Le soja est composé de protéines et contient également de bonnes quantités de graisses et de glucides. 100 grammes de soja bouilli contiennent:

  • Calories – 173
  • Fibre – 6 grammes
  • Glucides – 9,9 grammes
  • Protéine – 16,6 grammes
  • Graisse – 9 grammes

Avantages pour la santé du soja

Le soja fait partie de l’alimentation traditionnelle indienne depuis des siècles. Il contient des phytonutriments et des antioxydants qui sont liés à de nombreux avantages pour la santé. Et n’oubliez pas la teneur en protéines, qui est en abondance. Voici les bienfaits potentiels du soja pour la santé.

1. Aide à soulager les troubles du sommeil

Le soja aide à soulager les troubles du sommeil

L’un des principaux avantages du soja est que peu de gens savent que le soja peut aider à soulager les symptômes des troubles du sommeil. Selon les professionnels de la santé, le soja peut aider à réduire l’apparition de l’insomnie ainsi que d’autres troubles du sommeil. Étant donné que le soja contient du magnésium en grandes quantités, ce qui est lié à l’augmentation de la qualité, du repos et de la durée de votre sommeil, il serait avantageux que vous l’ajoutiez à votre alimentation quotidienne.

2. Le soja peut aider à gérer le diabète

Le soja peut aider à gérer le diabète

Manger du soja est un moyen efficace de gérer et de prévenir le diabète. Selon plusieurs études, le soja a la capacité d’augmenter les récepteurs d’insuline dans le corps. En conséquence, il peut prévenir l’apparition du diabète en premier lieu ou aider à gérer efficacement la maladie si vous en souffrez déjà. De plus, la teneur en glucides du soja est incroyablement faible, ce qui en fait un excellent aliment anti-diabétique. Manger du soja gardera votre taux de sucre dans le sang sous contrôle et fera en sorte qu’il ne grimpe pas grâce aux isoflavones de soja. Bien que le mécanisme de son fonctionnement soit encore inconnu, les scientifiques affirment que les isoflavones de soja aident à améliorer la sensibilité à l’insuline, permettant aux cellules d’absorber plus de glucose et de mieux répondre à l’insuline.

3. Aide à améliorer la circulation sanguine

Selon le Journal de l’American Dietetic Association, le fer et le cuivre sont deux minéraux essentiels que l’on trouve en abondance dans le soja. Les deux composants sont vitaux pour la production de globules rouges (GR). Selon les experts de la santé, avec une quantité appropriée de globules rouges dans le corps, les systèmes organiques essentiels, y compris les extrémités du corps, peuvent obtenir l’oxygène et la circulation sanguine nécessaires pour fonctionner efficacement. Avec l’augmentation des globules rouges, votre corps subit une activité métabolique maximisée.

4. Essentiel pour la grossesse

le soja est essentiel pour une grossesse saine

Le soja est riche en acide folique et en complexe de vitamine B qui est très essentiel pour les femmes enceintes. On dit aux femmes enceintes de consommer des produits biologiques à base de soja, car l’acide folique du soja aide à prévenir les anomalies du tube neural chez les nourrissons, assurant un accouchement sain et un bébé en bonne santé. Les malformations congénitales sont normales si la future mère ne prend pas en charge les besoins nutritionnels. Par conséquent, il est important de consulter votre gynécologue concerné et d’écrire la liste des choses à manger pendant la grossesse. La nutrition n’est pas seulement importante pour le nourrisson mais aussi pour la mère.

5. Soja pour des os sains

des os sains

Le soja a une teneur élevée en minéraux et en vitamines. Les niveaux impressionnants de zinc, de sélénium, de cuivre, de magnésium et de calcium dans le soja aident à garder les os plus forts et en bonne santé. Tous ces éléments du soja peuvent aider à promouvoir l’activité ostéotrope, à permettre aux nouveaux os de se développer, à renforcer les os existants et à accélérer le processus de guérison osseuse. Les médecins et les experts en santé estiment que la consommation de soja peut être une solution à long terme pour traiter des problèmes tels que l’ostéoporose, qui est une affection courante affectant la vieillesse. Cela dit, vous devez inclure le soja dans votre alimentation quotidienne pour vous assurer que vos os sont solides et peuvent échapper à toute maladie.

6. Aide à une digestion saine

Santé digestive

Les fibres alimentaires sont présentes dans le soja en grande quantité. Les fibres alimentaires sont essentielles au fonctionnement de tout le corps et jouent un rôle vital dans le système digestif. Les fibres aident à gonfler vos selles, leur permettant de se déplacer dans les intestins en douceur et de sortir du corps. Les fibres aident à stimuler le mouvement péristaltique dans le corps, qui est la contraction des muscles du système digestif qui poussent les aliments à travers le système. Il est recommandé aux personnes souffrant de constipation de consommer des aliments riches en fibres , car ils favorisent le bon transit intestinal. La constipation, si elle n’est pas examinée, peut entraîner des conditions graves telles que des saignements, des douleurs lors du nettoyage de l’intestin et même un cancer colorectal. Le soja est une source alimentaire riche en fibres qui contient également des oligosaccharides, un glucide connu pour stimuler la croissance de bactéries intestinales saines, agissant comme un prébiotique.

7. Soulager les symptômes de la ménopause

Le soja aide à soulager les symptômes de la ménopause

Le soja contient des isoflavones en abondance, qui sont un élément vital du système reproducteur féminin. Lorsque les femmes atteignent la ménopause, elles subissent une baisse drastique des taux d’œstrogènes. Cela peut entraîner plusieurs symptômes de la ménopause comme des bouffées de chaleur, des crampes abdominales, des douleurs de la faim, des sautes d’humeur, etc. L’inclusion du soja dans votre alimentation quotidienne peut aider à soulager les symptômes de la ménopause.

8. Améliore la santé cardiaque

le soja est une bonne source de graisses insaturées saines (avec 2 grammes de MUFA et 5,06 grammes de PUFA) qui peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol dans le corps. Les personnes souffrant de cholestérol LDL élevé sont sujettes à des affections telles que les maladies coronariennes et l’athérosclérose. Ces conditions ont un mauvais repo car elles peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque. Selon les experts de la santé, certains acides gras sont nécessaires à un système cardiovasculaire sain. Deux d’entre eux se trouvent dans le soja appelé acide linolénique et acide linoléique, populairement connu sous le nom d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 renforcent les effets anti-inflammatoires et jouent un rôle crucial dans la santé du cerveau et des yeux. La consommation de soja peut aider à stimuler votre système cardiovasculaire en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol et en prenant soin de votre cerveau et de votre vision.

9. Possède des propriétés anticancéreuses

La plupart des gens ne le savent pas, mais les niveaux élevés d’antioxydants dans le soja pourraient aider à prévenir l’apparition de nombreux cancers. Selon une étude menée à l’Université Purdue, les antioxydants présents dans le soja peuvent aider à tuer de nombreuses cellules cancéreuses et à éliminer les radicaux libres du corps. Les antioxydants sont responsables de la neutralisation des radicaux libres, qui, s’ils ne sont pas pris en charge, peuvent transformer des cellules saines en tumeurs mortelles et en cellules cancéreuses. Les radicaux libres sont des sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire, qui doivent être neutralisés. En plus de prévenir le développement de cellules cancérigènes en premier lieu, le soja peut également aider à réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Une étude menée par l’American Institute of Cancer Research a révélé que les femmes atteintes d’un cancer du sein ressentaient une fatigue réduite et moins de symptômes de la ménopause après la consommation de dérivés de soja.

10. Aide à une saine gestion du poids

Aide à la gestion du poids

L’une des principales raisons pour lesquelles le soja est un aliment célèbre dans le monde entier est qu’il peut vous aider à perdre du poids. La teneur élevée en protéines du soja permet le développement de muscles plus maigres. Et aussi, les protéines vous aident à rester rassasié, vous évitant de grignoter des collations malsaines pendant les heures impaires. De plus, il aide à réguler les niveaux d’insuline, freinant ainsi l’obésité d’une manière saine. Plusieurs études ont montré que le soja incorpore des effets anti-obésité.

Façons saines de consommer du soja

Traditionnellement, les gens font tremper une poignée de soja dans l’eau pendant la nuit et la mangent avant d’aller au gymnase ou de faire de l’ exercice . Cependant, il existe de nombreuses façons délicieuses et savoureuses d’inclure le soja dans votre alimentation quotidienne. Cela dit, nous allons vous dire comment faire:

Brochettes de soja

Ingrédients:

  • Granulés de soja (trempés dans l’eau) – 2 tasses
  • Vinaigre – 1 cuillère à café
  • Pain brun – 2 émiettés
  • Pâte d’ail – 2 cuillères à café
  • Poivre noir en poudre – 1/2 cuillère à café
  • Oignons hachés – 1/4 tasse
  • Piment vert haché – 2 cuillères à café
  • Chili en poudre – 1 cuillère à café
  • Huile végétale ou toute huile de cuisson de votre préférence
  • Sel au goût

Instructions:

  • Prenez un bol et écrasez tous les ingrédients ensemble (sauf l’huile de cuisson) et donnez les formes désirées avec vos mains
  • Chauffer la poêle et graisser avec de l’huile
  • Mettez les brochettes et faites cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en les badigeonnant d’huile si nécessaire.
  • Garnir de tranches de citron et servir chaud

Résumé

Le soja présente de nombreux avantages pour la santé, et s’il est consommé de manière planifiée, il peut aider votre corps à atteindre de nouveaux sommets, qu’il fonctionne correctement, qu’il perd du poids, etc. Du contrôle du taux de cholestérol au maintien du diabète, le soja est un riche source de protéines et d’antioxydants qui vous aideront à maintenir votre bien-être général.

Produits en lien avec cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *