carambole bienfaits

La carambole : 6 bienfaits, nutrition et recettes saines

La carambole est un fruit tropical originaire d’Asie du Sud-Est. Elle a gagné en popularité dans le monde entier pour sa myriade d’utilisations et d’avantages. Mordre dans la carambole est extrêmement satisfaisant car il est à la fois croquant et juteux. Dans certaines régions, il est apprécié comme un mets local, tandis que d’autres le consomment comme un délicieux fruit exotique. Chaque région a incorporé ce fruit de manière unique dans sa cuisine locale. Les chinois le préfèrent avec du poisson. Les Australiens le décapent. Les Jamaïcains le font sécher. Les Philippins le mangent, simplement avec du sel, tandis que les Indiens préfèrent le fruit sous forme de jus. Comme le fruit est délicieusement diversifié, il peut être consommé de tant de façons merveilleuses.

En apparence, la carambole est un fruit de forme ovale avec cinq crêtes qui s’étendent longitudinalement. Ce sont ces crêtes mêmes qui lui donnent l’apparence d’une étoile vue en coupe, d’où le nom – Star Fruit. Le fruit est à la fois aigre-doux selon la variété que vous choisissez. Certaines variétés aigres deviennent même sucrées avec le temps à mesure qu’elles mûrissent. En plus de ces nombreuses caractéristiques, le fruit possède plusieurs nutriments qui non seulement fourniront au corps des nutriments essentiels, mais également vous garderont en bonne santé à long terme.

Valeur nutritionnelle du carambole

La carambole est un aliment faible en calories mais riche en fibres qui le rend exceptionnellement sain. Il est également faible en gras mais riche en vitamine B, vitamine C, sodium, potassium, fer et plusieurs antioxydants importants, ce qui en fait une collation saine et complète.
Pour 100g de portion, vous consommez:

  • Lipides 0,3 g
  • Glucides 7g
  • Fibres alimentaires 2,8 g
  • Protéine 1g

Avantages pour la santé de la carambole

La carambole est à la fois délicieuse et nutritive. Son goût sucré et acidulé peut être savouré sans aucune culpabilité, car il contient plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé. Voici quelques-uns des avantages de la consommation de caramboles.

1. Empêche l’inflammation

La carambole est une bonne source de vitamine C. Une seule portion de ce fruit peut couvrir 57% de votre apport quotidien en vitamine C recommandé. La vitamine C nettoie les toxines de votre corps et ses qualités anti-inflammatoires aident à lutter contre les affections cutanées telles que la dermatite. Il aide également votre corps à lutter contre la grippe et le rhume. La consommation d’une source aussi riche en vitamine C peut augmenter considérablement votre tolérance au froid et votre force contre les infections.

En outre, le corps a également besoin de vitamine C pour fabriquer du collagène présent dans les os, les muscles et les cartilages. Il aide également à absorber un autre nutriment essentiel – le fer. Une carence en vitamine C peut entraîner le scorbut, une mauvaise peau, un ralentissement de la guérison des tissus et de la fatigue. L’incorporation de caramboles dans votre alimentation garantira que vos niveaux de vitamine C sont toujours optimaux.

2. Bon pour le cœur

santé cardiaque

Star Fruit est chargé de minéraux importants comme le sodium et le potassium qui régulent votre tension artérielle. Des niveaux sains de ces deux minéraux garantissent que votre tension artérielle ne fluctue jamais radicalement et que votre rythme cardiaque reste stable. Il contient également du calcium qui est à nouveau très bénéfique pour votre cœur. Des quantités saines de calcium dans le corps peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux et les arrêts cardiaques. Il assure une circulation sanguine robuste et un équilibre hydrique dans le corps, réduisant ainsi vos risques de développer des maladies cardiaques.

3. Combat le diabète et le cholestérol élevé

100 g de carambole contiennent 2,8 g de fibres de fruits qui aident à vérifier votre taux de sucre dans le sang. Les fibres de fruits réduisent la libération de glucose après avoir mangé quelque chose. En faisant cela, il aide à réguler votre glycémie et votre taux d’insuline. Manger des aliments riches en fibres peut prévenir le diabète et aider activement les personnes déjà atteintes de diabète. Étant donné que la carambole est si facile à manger et riche en fibres, elle constitue une collation saine et sans culpabilité pour les personnes diabétiques et non diabétiques.
Être riche en fibres aide également à lutter contre le cholestérol élevé et à entraîner une susceptibilité aux maladies cardiaques. De plus, chaque 100 g de ce fruit ne contient que 0,3 g de graisse, ce qui le rend extrêmement approprié pour maintenir un taux de cholestérol sain.

4. Meilleure digestion et métabolisme

digestion saine

La riche présence de fibres alimentaires dans ce fruit a un autre avantage pour la santé: elle améliore votre digestion. Il aide à réguler la taille et la douceur de vos selles, ce qui facilite le passage dans votre système. Les personnes souffrant de constipation trouveront un soulagement car ce fruit stimule votre digestion et améliore votre santé intestinale. Une bonne santé intestinale améliorera également d’autres symptômes d’une mauvaise digestion comme les crampes et les ballonnements.
Le fruit est également une riche source de vitamine B qui est cruciale pour le fonctionnement et le développement normal des cellules. Le carambole contient deux types de vitamine B: la riboflavine et le folate, également appelé acide folique dans les compléments alimentaires. Ces deux vitamines régulent votre métabolisme et garantissent que vos niveaux d’hormones et d’enzymes restent dans la plage normale.

5. Cheveux et peau sains

aide à améliorer la peau et les cheveux

La riche présence d’antioxydants ainsi que de vitamines B et C dans le carambole facilite la guérison de la peau et des cellules ciliées, ce qui conduit à des cheveux brillants et à une peau éclatante. Plus particulièrement, des antioxydants comme l’acide gallique et la quercétine présentent d’immenses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.

6. Régule le poids

Aide à la gestion du poids

Étant faible en sucre, la carambole est une collation idéale à grignoter sans se soucier de prendre du poids. La teneur élevée en fibres permet également à votre métabolisme de fonctionner rapidement, vous assurant de brûler vos calories rapidement. Les aliments riches en fibres sont également plus copieux que leurs homologues à faible teneur en fibres, ce qui vous rend rassasié longtemps.

Est-ce que Star Fruit peut être consommé par n’importe qui?

Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, les caramboles devraient être évitées par les personnes souffrant de maladies rénales . Il contient des neurotoxines qui sont inoffensives pour les personnes dont les reins fonctionnent normalement, mais pas tant pour les personnes souffrant de maladies rénales. Ces personnes sont incapables d’éliminer la neurotoxine du corps, ce qui entraîne une maladie grave.
Cependant, les autres peuvent profiter de ce fruit sans aucun scrupule.

Façons saines de consommer des caramboles

Vous pouvez utiliser certaines des recettes saines mentionnées ci-dessous pour savourer le fruit et profiter de tous ses bienfaits pour la santé.

Smoothie aux fraises et aux fruits étoilés

Smoothie aux fraises et aux caramboles

Ce smoothie végétalien nourrissant est un excellent moyen de lutter contre la faim incessante tout en s’assurant que votre corps reçoit toutes ses vitamines et minéraux nécessaires.

Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 2 minutes

  • 1 tasse de carambole
  • 1 tasse de fraises
  • ¾ tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 tasse de mangue Processus: –
  • Hachez tous les fruits et mettez-les dans le mixeur.
  • Une fois mélangé à votre consistance préférée, servez

# 2 Salade de crevettes aux fruits étoilés

Salade de crevettes aux caramboles

Ce délicieux plat est un bel amalgame de différentes saveurs et textures. Il est croustillant, juteux et rafraîchissant – un excellent plat en lui-même ou un excellent accompagnement aux options régulières de déjeuner / dîner.

Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:

  • 1 tasse de crevettes cuites
  • 5 caramboles
  • 1 concombre
  • ½ tasse d’oignons rouges
  • ½ tasse de feuilles de menthe
  • 1 cuillère à soupe de poivre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de sauce de poisson

Méthode:

  • Mettez les crevettes cuites dans le saladier.
  • Ajouter les caramboles avec le concombre haché, l’oignon et les feuilles de menthe fraîche dans le bol.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, la sauce de poisson, le sel et le poivre.
  • Mélangez bien et versez sur la salade.
  • Il est préférable de le servir frais.

# 3 Cornichon aux fruits étoilés

Une autre façon de vraiment apprécier les caramboles est de les mariner, à la manière indienne.

Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 45 minutes.

Ingrédients

  • 6 caramboles
  • 5 cuillères à soupe d’huile de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de graines de fenouil
  • 1 cuillère à soupe de poudre de piment rouge
  • 1 à 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma

Méthode:

  • Lavez et séchez les caramboles. Plus tard, coupez-les en formes d’étoiles.
  • Rôtir et broyer les graines de moutarde et de fenouil.
  • Ajouter le mélange de graines moulues avec les caramboles et les épices dans le pot de marinade.
  • Laissez reposer pendant une journée.
  • Après une journée, faites chauffer de l’huile de moutarde et versez-la dans le pot de cornichon.
  • Gardez au soleil pendant au moins 4 jours avant utilisation.

Résumé

La succulente carambole est aussi délicieuse à manger que belle à regarder. Ce fruit est extrêmement sain. Il contient plusieurs nutriments importants tels que la vitamine C et les fibres, qui vous maintiendront en bonne santé et en forme. Sa consommation est également associée à une myriade d’avantages pour la santé tels que:

  • Digestion améliorée
  • Augmentation du métabolisme
  • Une peau et des cheveux plus sains
  • Prévient les maladies cardiaques et liées à la glycémie

C’est aussi un fruit très polyvalent qui peut être préparé de différentes manières, vous évitant ainsi de vous ennuyer de manger ce fruit incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page