regime detox

Comment faire un régime détox liquide de 2 jours

Le régime liquide de désintoxication est un type de régime où seuls les liquides tels que l’eau, les thés, les jus non sucrés et les soupes de légumes sont autorisés. Ce type de régime doit être maintenu pendant un maximum de 2 jours, car certains aliments très restrictifs peuvent entraîner des carences nutritionnelles, altérer le métabolisme ou provoquer des désagréments tels que nausées, vomissements et diarrhée à long terme.

Actuellement, il existe peu de preuves scientifiques liées à la capacité de ce type de régime à détoxifier l’organisme et à favoriser la perte de poids, notamment sur le long terme. Par conséquent, il est important qu’avant de l’exécuter, un nutritionniste soit consulté afin qu’une évaluation puisse être faite et qu’il soit vérifié s’il est possible ou non d’effectuer le régime liquide de désintoxication en toute sécurité.

Comment faire un régime détox liquide de 2 jours

Menu de régime détox liquide

Le menu régime liquide peut être très varié, cependant, voici un exemple de régime liquide détox à faire pendant 2 jours, de préférence le week-end:

Repas Jour 1 Jour 2
Petit déjeuner 200 ml de jus de 1 orange + 1/2 pomme + 1 feuille de chou frisé + 1 col de soupe aux graines de lin 200 ml de jus de pastèque + 1/2 poire + 1 feuille de chou frisé + 1 col de thé au gingembre
Collation du matin 200 ml de jus d’ananas + 1 col de soupe chia 200 ml d’eau de coco + 1 tranche de papaye aux graines de citrouille
Déjeuner diner 4 coquilles de soupe de pommes de terre, carottes, brocoli, chou-fleur et épinards 4 coquilles de soupe de potiron, grain d’amarante, chayote, carotte et chou
Goûter de l’après-midi 200 ml de jus de fraise et raisins + 1 feuille de chou frisé 200 ml de jus de goyave + 1 carotte + 1 tranche de melon 1 col de soupe aux graines de lin

Les quantités indiquées dans le menu peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe, l’idéal est donc de solliciter les conseils d’un nutritionniste afin qu’un bilan complet puisse être fait et qu’un plan nutritionnel adapté à vos besoins soit élaboré.

Il est important de mentionner que les jus aux propriétés détox peuvent être inclus dans une alimentation saine et équilibrée, car ils ont des avantages pour la santé. Découvrez quelques recettes de jus de désintoxication.

 

Effets secondaires

Le régime de désintoxication peut provoquer une faiblesse, des étourdissements, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de l’irritabilité, une déshydratation, une pression artérielle basse et une vision trouble. De plus, s’il est pratiqué pendant une longue période, il peut entraîner une perte d’électrolytes et altérer le microbiote intestinal, en plus de provoquer des carences nutritionnelles.

Quand ne pas suivre le régime de désintoxication

Les personnes atteintes de maladies telles que le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénale ou qui sont traitées pour un cancer ne devraient pas suivre ce régime, car il est pauvre en calories et le manque de nutriments peut aggraver la maladie. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas non plus suivre ce régime.

De plus, le régime liquide de désintoxication ne doit pas être utilisé comme un moyen exclusif de perdre du poids, car il n’apporte pas de résultats permanents à long terme. Ainsi, l’idéal est que les aliments de désintoxication, tels que les fruits et légumes, font partie de l’alimentation quotidienne des gens, sans restrictions sur d’autres aliments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, comme les viandes et les glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page