papaye_natureAZ

Papaye : bienfaits et vertus

Qui ne connaît pas la papaye, ce fruit de couleur orangée et que l’on apprécie spécialement pour sa chair extrêmement juteuse ? On en a tous au moins goûté une fois dans notre vie. Et pourtant, nous serions très peu à pouvoir citer ces nombreux bienfaits ni dire d’où elle vient à l’origine. Donc si vous affectionnez les papayes et que vous désirez en apprendre un peu plus sur ce qu’elles peuvent apporter à votre santé, cet article est pour vous !

Les origines de la papaye

papayer_natureAZ

La papaye est le fruit que l’on prélève du papayer. Comestible, elle nous viendrait d’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique. On retrouve également dans les Caraïbes. Contrairement à ce que l’on pourrait pousser, on la considère comme une baie, malgré sa taille imposante qui peut aller jusqu’à 32 centimètres de long. Une papaye pèse entre 1 à 5 kg. La pulpe est sa partie comestible, tandis qu’à l’intérieur se trouvent ses graines noires. On reconnaît le fruit mûr à sa teinte vert jaunâtre. On dénombre plusieurs variétés de papayers donnant à leur tour des papayes de types hermaphrodites ou dioïques. Certaines sont issues de modifications génétiques.

On consomme la papaye depuis près de 4000 ans. Évidemment, ce sont les Incas et les Mayas qui en ont eu la primeur, d’ailleurs l’usage traditionnel en tant que fruit médical provient de leur savoir et connaissance. À l’époque, le fruit servait à traiter différents troubles digestifs importants : gastroentérite, douleurs intestinales, constipation, etc. Toutefois, elle ne se fait pas connaître pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, mais en tant que fruit délicieux et extrêmement rentable. Aujourd’hui, on estime que la production mondiale de papaye s’élève à plus de 13 millions de tonnes par an. L’Inde en est le premier producteur avec plus de 5 millions de tonnes à l’année, suivi du Brésil et de l’Indonésie.

Les bienfaits de la papaye

Une bonne digestion

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, car il s’agit sans doute de son bienfait le plus populaire : la papaye améliore la digestion. Elle doit cette propriété à sa composition extrêmement riche en fibres, mais aussi, et surtout à la papaïne. Cet enzyme a la faculté de décomposer les protéines dans notre alimentation, ce qui aidera l’organisme à mieux les assimiler. La consommation régulière de papaye résout les problèmes de constipations et les ballonnements irréguliers. Elle évite l’indigestion et freine la progression du syndrome du côlon irritable.

Par ailleurs, la papaye entretient la flore intestinale et l’aide à rester saine. Si l’on parle surtout du fruit, il est aussi à noter que ses graines soignent les ulcères, ainsi que les différentes inflammations et agressions bactériennes, comme la salmonelle.

Un stimulant pour les défenses immunitaires

La papaye dispose d’une richesse exceptionnelle en vitamine C. Il embarque également d’une forte concentration en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Ces deux vitamines (A et C) renforcent notre système immunitaire et l’aident à être plus efficace contre les virus et les bactéries en tout genre. Des recherches démontrent que l’organisme tient mieux contre la grippe ou le rhume avec une consommation régulière de papaye. C’est la raison pour laquelle, on recommande vivement d’en manger en hiver.

papaye_système_immunitaire_natureAZ

Un soutien précieux contre le cancer

Des études montrent qu’une consommation habituelle de papaye limite l’apparition et le développement d’un cancer. En effet, le lycopène qui est l’un des principes actifs qu’embarque le fruit stimule l’organisme et le soutient pour expulser les radicaux libres. Ces molécules sont en général à l’origine d’un cancer. Des recherches affirment que la papaye serait plus efficace pour les cancers du sein, du côlon et de la prostate. À noter que le lycopène est surtout présent dans les papayes extrêmement mûres.

Des vertus esthétiques et cosmétiques

Les peuples d’Amazonie connaissent et profitent depuis longtemps les propriétés cosmétiques de la papaye, notamment ses bienfaits sur la peau. Le fruit, au travers de la papaïne, provoque une action kératolytique qui consiste à éradiquer les cellules mortes de la peau, sans pour autant agir sur les cellules saines. Elle donne ainsi à la peau un teint plus radieux. Par ailleurs, la quantité notable de bêta-carotène dont dispose la papaye lui permet de favoriser la repousse des cheveux. Sa riche composition en vitamine et en protéine aide le fruit dans ses actions détoxifiantes. Elle aide le corps à se débarrasser des toxines, des métaux lourds et d’autres substances chimiques, surtout celles qui provoquent des démangeaisons au niveau de la peau et du cuir chevelu.

D’autres bienfaits intéressants

La papaye améliore l’acuité visuelle. Grâce à sa teneur en caroténoïdes et à sa richesse en antioxydants, elle fournit aux yeux une protection contre les ultraviolets et la dégénérescence maculaire. On sait également que son apport calorique très bas fait d’elle un allié minceur de choix.

Composition et posologie de la papaye

D’un point de vue nutritionnel, on peut considérer la papaye comme un super-aliment. Elle est une source exceptionnelle de vitamine. On y retrouve de la vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et C. Elle embarque également de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, cuivre, iode, potassium, zinc, etc.). Sa principale substance et la papaïne. D’autres excipients tels que le lycopène viennent s’ajouter à la liste.

La papaye, comme tout fruit, est à consommer sans modération. Cependant, il convient de ne pas aller dans la démesure et de rester sur des proportions réfléchies. Il suffit de manger 100 à 300 g par jour pour profiter de ses bienfaits. Elle se mange tout aussi avant ou après le repas.

papayes_mures_natureAZ

Contre-indications et effets secondaires

Les effets secondaires dus à la papaye sont très rares. Ils découlent uniquement d’une importante consommation du fruit ou d’une allergie. En effet, sa forte teneur en fibre peut causer des problèmes digestifs mineurs. Aucune contre-indication n’est à mentionner, car le fruit est totalement sécuritaire et est même conseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Association avec d’autres plantes médicinales

La papaye peut être consommée avec la plupart des fruits exotiques. D’ailleurs, on ne saurait manger une salade de fruits sans elle. Sa consommation se combine parfaitement bien avec les vertus qu’apporte le reishi, notamment pour gérer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page