FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Vésicule biliaire (problème de)

la vésicule biliaire (problème de) est

Les symptômes de la vésicule biliaire (problème de)

  • La vésicule biliaire est un petit organe d’environ 10 cm de long, en forme de poire, qui se situe juste en dessous du foie. Sa fonction est de servir de réservoir à la bile produite par le foie (elle peut en stocker 50 ml), jusqu’à ce que l’organisme l’utilise pour la digestion des aliments gras. Elle facilite aussi le passage du bol alimentaire dans le duodénum via le canal cholédoque par un effet de contraction.
  • La vésicule biliaire est en contact direct avec le foie, le duodénum, le canal cholédoque et le pancréas par l’intermédiaire du canal cystique: c’est l’appareil hépatobiliaire.
  • Les trois principales pathologies survenant sur l’appareil hépatobiliaire sont :
    – l’obstruction du canal cholédoque par des calculs biliaires (lithiase) perturbant la digestion;
    – le cancer de la vésicule et du pancréas ;
    – l’ictère choléstatique ( jaunisse).

Les causes de la vésicule biliaire (problème de)

  • Les lithiases sont dues à la migration de calculs provenant de la vésicule biliaire et obstruant en totalité ou en partie le canal cholédoque et/ou le canal cystique avec, pour résultat, des crises douloureuses et, à plus ou moins long terme, une dénutrition, une déminéralisation sévère, voire une pancréatite.
  • L’ictère choléstatique ou jaunisse est dû au passage de la bile dans le circuit sanguin, entraînant l’apparition d’une coloration des urines, de la peau et du blanc de l’œil.
  • Chez les hommes, il survient sans doute à cause d’un déséquilibre hormonal et, en général, il se déclare après 65 ans.
  • Le surpoids est un facteur majeur dans la formation de lithiases biliaires.

Prévention de la vésicule biliaire (problème de)

Alimentation

  • Les restrictions alimentaires doivent être les mêmes que pour le traitement du cholestérol, à savoir des repas légers, beaucoup de légumes et de fruits, des céréales complètes, des viandes maigres, des poissons gras ; pas de fromages ni de graisses saturées.



Hygiène de vie

  • Surveiller attentivement le taux de cholestérol (première cause des calculs biliaires).

Traitement et soins de la vésicule biliaire (problème de)

Dans tous les cas, une investigation médicale est indispensable. Les informations qui suivent sont données pour les cas de faiblesse de production de bile et d’insuffisance de son évacuation.


Usage interne

  • Activer le travail de la vésicule biliaire
    TISANES :
    Artichaut (feuilles), boldo (feuilles), chélidoine (feuilles), curcuma (racines), pissenlit (feuilles) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 tasses par jour 10 min avant les repas, 3 semaines par mois.
    ou
    Tilleul sauvage (aubier) : ajouter 4 cuillerées à soupe par litre d’eau, faire bouillir 10 min, filtrer. Boire cette quantité dans la journée, 3 semaines par mois.



Usage externe

  • Soulager en cas de crise
    CATAPLASME :
    Son de froment : mélanger 2 poignées dans de l’eau très chaude (la quantité nécessaire pour faire un cataplasme), étaler sur un linge fin, appliquer sur les parties douloureuses pendant 20 min. Renouveler l’application en cas de douleur persistante.