FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est

Les symptômes du syndrome prémenstruel

  • Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent de façon cyclique et avec plus ou moins d’intensité, entre 7 à 10 jours avant les menstruations.
  • Les symptômes les plus courants sont une prise de poids due à la rétention d’eau, une augmentation de l’appétit, un gonflement douloureux des seins, des migraines, des jambes lourdes et gonflées, des éruptions cutanées ou d’herpès, de la nervosité, de l’anxiété, parfois de l’agressivité, voire de la dépression dans les cas extrêmes !

Les causes du syndrome prémenstruel

  • Les causes du syndrome prémenstruel sont encore mal définies : on constate une hypersensibilité aux fluctuations hormonales pendant le cycle, l’abus de tabac ou d’alcool, le stress, le manque d’activité physique, des insomnies, certaines carences nutritionnelles
    (calcium, magnésium et vitamines B).

Prévention du syndrome prémenstruel

Alimentation

  • Pendant toute la durée de l’épisode douloureux, il est préférable d’adopter une alimentation très légère avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande grillés; pas de féculents ni de sucres raffinés.
  • Éviter les excitants : alcool, café, thé, tabac.



Hygiène de vie

  • Éviter les situations de stress.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique.

Traitement et soins du syndrome prémenstruel

Beaucoup de plantes peuvent apporter du confort durant cette période. On les choisira en fonction des symptômes à traiter.


Usage interne

  • Éliminer l’excédent d’eau
    TISANE :
    Bruyère (fleurs), chiendent (rhizomes), fenouil (racines), ortie piquante (feuilles), reine-des-prés (tiges, feuilles et fleurs) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée, 8 jours avant la date présumée des règles.
  • Relaxer, contrôler ses émotions
    TISANE :
    Angélique (racines), aubépine (fleurs et feuilles), escholtzia (tiges et feuilles), mélilot (sommités fleuries), oranger (fleurs) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, 8 jours avant la date présumée des règles.
  • Équilibrer le système hormonal
    TEINTURES ET CAPSULES :
    Teintures de cimicifuga et gattilier : 20 gouttes dans un verre d’eau (150 ml) et 2 capsules d’onagre le matin avant le petit déjeuner et avant le dîner, 8 jours avant la date présumée des règles.
  • Stimuler la circulation sanguine
    TISANE :
    Achillée millefeuille (sommités fleuries), cyprès (noix), hamamélis (feuilles), noisetier
    (feuilles), vigne rouge (feuilles) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée. À prendre tout au long du mois.
  • Retrouver un sommeil réparateur
    TISANE :
    Aubépine (fleurs et feuilles), lavande (fleurs), passiflore (feuilles et tiges), saule (chatons), valériane (racines): mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 1 tasse tous les soirs.
    TEINTURES :
    Passiflore, valériane : délayer 30 gouttes de chaque teinture dans un verre d’eau. En boire tous les soirs au coucher.
  • Aider la sérotonine (neurotransmetteur du cerveau) à accomplir sa mission
    GÉLULES :
    Griffonia : prendre 1 gélule le matin, 2 le soir au coucher, jusqu’à obtention d’un sommeil régulier.
  • Soulager les migraines
    GÉLULES :
    Grande camomille : prendre 2 gélules matin et soir, jusqu’à disparition des migraines.



Usage externe

  • Décongestionner le bas-ventre
    Appliquer des compresses chaudes pour calmer les spasmes du bas-ventre.