FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Psoriasis

Le psoriasis est

Les symptômes du psoriasis

  • Le psoriasis fait partie de la grande famille des maladies auto-immunes.
    C’est une pathologie chronique et inflammatoire de la peau, relativement fréquente, qui touche environ 3 % de la population mondiale, toutes origines confondues.
  • Il en existe plusieurs formes, mais la plus courante est le psoriasis vulgaire (psoriasis commun), que l’on rencontre dans 80 % des cas.
  • La peau est renouvelée en 5 à 6 jours (au lieu de 28 à 30 jours normalement), avec l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames (cellules mortes) de couleur blanchâtre, qui peuvent démanger dans 25 à 30 % des cas ; parfois, ces plaques se développent un peu partout sur le corps (coudes, genoux, cuir chevelu, mains, visage,
    pieds, muqueuses .. .).
  • Le psoriasis apparaît par poussées, entrecoupées d’accalmies. Bien que l’affection
    touche toutes les tranches d’âge, on constate des périodes plus concernées : 15 à 25 ans
    et 50 à 60 ans.
  • Le psoriasis ne fait pas partie des maladies contagieuses.

Les causes du psoriasis

  • Le psoriasis a de multiples causes, mais, très souvent, c’est un ensemble de plusieurs facteurs qui semble être à l’origine d’une poussée : l’hérédité (30 % des cas), le stress, les affections rhinopharyngées, les affections à streptocoques, un déséquilibre immunitaire perturbant le renouvellement cellulaire de la peau, un environnement allergisant (pollution, pollen … ), un événement émotionnel traumatisant, l’obésité,une blessure mal cicatrisée, un déséquilibre endocrinien, l’abus d’alcool (surtout chez les hommes).

Prévention du psoriasis

Alimentation

  • Supprimer les laitages, qui entretiennent les terrains inflammatoires. Pendant toute la durée du traitement, ou en période de crise, il est préférable d’adopter une alimentation très légère, avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande
    grillés ; pas de féculents ni de sucres raffinés.
  • Consommer le moins possible d’excitants (café, thé, tabac, alcool).



Hygiène de vie

  • Remplacer tous les produits utilisés fréquemment (lessive, produits ménagers, produits de toilette … ) par des versions moins chimiques.
  • Apprendre à gérer les situations de stress.

Traitement et soins du psoriasis

Il est nécessaire de déterminer les origines des poussées de psoriasis pour pouvoir en traiter les causes. Néanmoins, des traitements de base pourront être adoptés par tous.


Usage interne

  • Détoxifier l’organisme
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines), saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée pendant 1 mois, au changement de saison ou en période de crise.
  • Régulariser les innux nerveux entre les neurones
    POUDRES :
    Dolomite, ortie piquante, prêle : délayer 1 cuillerée à café rase de chaque poudre dans un peu d’eau et boire matin et soir, pendant plusieurs mois.
  • Retrouver un sommeil réparateur
    TISANE :
    Aubépine (fleurs et feuilles), lavande (fleurs), passiflore (feuilles et tiges), saule (chatons), valériane (racines) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 1 tasse tous les soirs, jusqu’à amélioration des symptômes.



Usage externe
Les cures thermales ont fait leurs preuves dans le traitement du psoriasis.

  • Ralentir la desquamation
    BAIN :
    Sels de la mer Morte : verser 200 g de sels dans l’eau du bain sur les parties à traiter.
    APPLICATION CUTANÉE :
    Aloès des Barbades (gel) : appliquer sur les parties à traiter 2 fois par jour en période de crise.