FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Poussée dentaire

La poussée dentaire est

Les symptômes de la poussée dentaire

  • La poussée dentaire n’est pas une maladie, c’est un processus physiologique normal chez les jeunes enfants qui se caractérise par des douleurs plus ou moins vives au niveau des gencives, pouvant être accompagnées d’un état fébrile, de maux de ventre, de diarrhées, d’irritabilité et de troubles du sommeil.
  • Chaque situation est unique, car chaque enfant « fait ses dents » à son rythme.
    Les douleurs ne sont pas une obligation : il y a des enfants qui ne s’en rendent même pas compte et d’autres qui en souffriront.
  • De même, il ne faut pas s’inquiéter si l’enfant prend son temps pour faire ses dents :
    certains sont très précoces, à partir de 3 mois, voire depuis la naissance, tandis que d’autres n’auront toujours pas toutes leurs dents à 18 mois !

Les causes de la poussée dentaire

  • Les douleurs pendant les poussées dentaires sont dues à l’élargissement et à l’inflammation des gencives, provoquées par le passage des dents de lait.

Prévention de la poussée dentaire

Alimentation

  • Si l’enfant a de la fièvre et des diarrhées, il faut mettre son organisme au repos avec des aliments légers (purée de carottes, soupe de légumes), l’hydrater très régulièrement avec un mélange de jus de myrtille et d’eau de source.



Hygiène de vie

  • Traditionnellement, on utilise un collier ou un bracelet d’ambre. L’ambre contient des huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires reconnues depuis des siècles. Au contact de la chaleur corporelle, ces huiles essentielles seront libérées et apporteront un soulagement appréciable lors des poussées dentaires.

Traitement et soins de la poussée dentaire

Usage interne

  • Soulager l’inflammation, calmer les effets secondaires (bronchite)
    TISANE :
    Camomille romaine (fleurs) : ajouter 2 fleurs entières pour 4 cuillerées à soupe d’eau bouillante, laisser infuser 5 min, puis filtrer; boire cette quantité 2 à 3 fois par jour.
  • En cas de diarrhées
    JUS :
    Myrtille : mélanger 2 cuillerées à soupe avec autant d’eau; en boire 2 à 4 fois par jour.



Usage externe

  • Freiner l’inflammation,faciliter la percée dentaire
    HOCHET :
    Guimauve (racine) : utiliser un bâton de 10 cm (comme hochet) en guise d’anneau de dentition, laisser l’enfant mâcher la racine, nettoyer correctement chaque fois que le bâton tombe à terre.