FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Pellicules

Les pellicules sont

Les symptômes des pellicules

  • Toutes les trois semaines environ, la totalité des cellules de la peau du crâne se renouvelle naturellement (les cellules mortes tombent et sont remplacées par des cellules neuves en toute discrétion). Les pellicules sont le résultat d’une desquamation anormale du cuir chevelu. Elles sont donc un excès de cellules mortes non remplacées et se présentent sous la forme de microscopiques parcelles de peau, de forme arrondie, qui se décollent du crâne et qui s’agglomèrent entre elles.
  • Il existe deux sortes de pellicules : les pellicules sèches (que l’on retrouve sur les cols des vêtements et qui vont généralement de pair avec un cuir chevelu sec) et les pellicules grasses (qui restent collées aux cheveux et qui sont associées à un cuir chevelu gras).

Les causes des pellicules

  • Les pellicules apparaissent quand le renouvellement du cuir chevelu s’accélère anormalement en réponse à :
    – un pityriasis du cuir chevelu ;
    – un déséquilibre endocrinien;
    – un eczéma ou un psoriasis du cuir chevelu ;
    – une dermatite séborrhéique ;
    – une séborrhée importante ;
    – du stress et de l’anxiété ;
    – un excès de tabac;
    – un abus de sèche-cheveux ;
    – un rinçage mal fait après le shampoing ;
    – des traitements capillaires trop agressifs (teinture, décoloration, mise en plis … );
    – un manque d’hygiène.

Prévention des pellicules

Alimentation

  • Pendant toute la durée de la cure, il est préférable d’adopter une alimentation légère avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande grillés; pas de féculents ni de sucres raffinés.
  • Éviter les laitages, les épices et les excitants (café, thé, soda, alcool).



Hygiène de vie

  • Entretenir les cheveux avec douceur: pas de brossage brusque, ni de séchage trop chaud.
  • Prendre le temps de rincer les cheveux après le shampoing (les résidus de produits qui sèchent sur le cuir chevelu peuvent être à l’origine de pellicules) et terminer par un jet d’eau froide.
  • Limiter tous les artifices capillaires : gel coiffant, laque, mousse.
  • Espacer le plus possible les traitements, les défrisages, les colorations …

Traitement et soins des pellicules

Le traitement sera choisi en fonction de l’origine des pellicules, mais des règles de base pourront être adoptées au quotidien.


Usage interne

  • Détoxifier l’organisme
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines), saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée pendant 1 mois au changement de saison, ou quand cela est nécessaire.
  • Aider à combattre le mal-être, apaiser
    TISANE :
    Aspérule odorante (feuilles), aubépine (fleurs et feuilles), escholtzia (feuilles et tiges), lotier corniculé (sommités fleuries), mélilot (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, 3 semaines par mois.
  • Maintenir l’équilibre acido-basique, apporter de la chlorophylle
    POUDRE :
    Chlorella, orge commune : délayer 1 cuillerée à café rase de chaque poudre dans un peu d’eau; à boire matin et soir, 3 semaines par mois.



Usage externe

  • Assainir le cuir chevelu
    SHAMPOING :
    Pamplemousse (extrait): ajouter 30 gouttes au shampoing habituel, qui doit être doux et le plus naturel possible. Laisser poser 5 min, puis rincer abondamment.
    ou
    Arbre à thé (huile essentielle) : ajouter 5 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillerée à café de shampoing. Laisser poser 5 min, puis rincer abondamment.
    RINÇAGE :
    Ortie piquante (feuilles) : ajouter 6 cuillerées à soupe de feuilles pour 11 d’eau, faire bouillir pendant 5 min, laisser infuser 10 min; filtrer. Utiliser en dernière eau de rinçage.