FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Migraine

La migraine est

Les symptômes de la migraine

  • La migraine est une céphalée qui se distingue d’un mal de tête ordinaire par plusieurs symptômes, notamment par sa durée (de 4 à 72 heures) et par la douleur ressentie d’un seul côté du crâne, ou localisée autour d’un oeil. La douleur est ressentie comme des pulsations dans la boîte crânienne ; elle est aggravée par la lumière et s’accompagne parfois de nausées et de vomissements.
  • Dans certains cas, la migraine est précédée de signes précurseurs appelés « aura »: troubles de la vision, difficulté d’élocution, toute une cascade de réactions dans le système nerveux …
  • Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.

Les causes de la migraine

  • Les causes des migraines ne sont pas élucidées ; chaque personne a un facteur déclenchant qu’elle doit identifier.
  • Ces facteurs pourraient être : le stress, le manque de sommeil, l’abus d’alcool, une lumière vive, des bruits forts, un parfum, la fumée de cigarettes, la prise de divers médicaments, l’excès ou le manque de caféine, les fromages trop fermentés, le chocolat, le glutamate, !’aspartam.

Prévention de la migraine

Alimentation

  • L’alimentation jouant un rôle prépondérant, elle devra être judicieuse en fonction des individus et des problèmes rencontrés. Néanmoins, des règles de base devront être adoptées:
    – pas ou peu de laitages;
    – pas ou peu de graisses saturées et de sucres raffinés ;
    – pas d’excitants (café, thé, alcool, tabac);
    – une cuisson légère à la vapeur, à l’eau, en papillote ou au gril.



Hygiène de vie

  • Essayer de prendre ses repas dans le calme et en bonne compagnie. Ne pas boire (d’alcool, eau et autres boissons) pendant le repas.

Traitement et soins de la migraine

Il n’existe pas de traitement pour guérir les migraines, mais on peut les atténuer en utilisant les produits suivants dès l’apparition de signes précurseurs.


Usage interne

  • Atténuer les douleurs
    TISANE :
    Calament (tiges et feuilles), lavande (fleurs), matricaire (fleurs), véronique (tiges et feuilles), verveine officinale (tiges et feuilles): mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 5 tasses par jour, suivant les douleurs.



Usage externe

  • Soulager la migraine
    APPLICATIONS CUTANÉES :
    Huile essentielle de basilic, ou de lavande, ou de menthe poivrée : appliquer l’une de ces huiles essentielles sur les tempes et le front dès que la crise arrive. Réitérer l’application jusqu’à 4 à 5 fois par jour.