FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Ménopause

La ménopause est

Les symptômes de la ménopause

  • La ménopause, ou arrêt total des cycles menstruels, est une manifestation normale de l’organisme qui touche toutes les femmes sans exception.
  • Dans un premier temps, la période de transition, dénommée « périménopause », débute entre 40 et 55 ans et perdure pendant 4 à 6 ans avec des symptômes qui peuvent être très divers d’une femme à l’autre : irrégularité des cycles, baisse de la libido, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids inexpliquée, troubles circulatoires de plus en plus importants, crises de boulimie (surtout sucrées), insomnies inhabituelles, fragilité émotionnelle.
  • L’étape finale de la ménopause survient entre 55 et 60 ans chez la majorité des femmes ; elle est confirmée par une absence de menstruation d’au moins une année.
  • Certaines femmes chanceuses ne ressentent aucun symptôme à la préménopause en dehors de la disparition progressive des règles.

Les causes de la ménopause

  • La ménopause est due à la baisse progressive de la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone (hormones) dans l’organisme, entraînant l’arrêt des fonctions de reproduction chez la femme.

Prévention de la ménopause

Alimentation

  • Une alimentation variée et riche sera privilégiée : soja, germes, lait, purée, fruits de mer, légumes racines, amandes …
  • Éviter les excitants (café, thé, alcool et tabac), qui peuvent accentuer les bouffées
    de chaleur, ainsi que les laitages, qui entretiennent le terrain inflammatoire et augmentent
    le terrain acide.



Hygiène de vie

  • Accepter cette transformation du corps qui engendre une prise de poids. Pratiquer une activité douce mais quotidienne pour éviter l’inconfort veineux: marche, cyclisme, natation, yoga …

Traitement et soins de la ménopause

Les symptômes d’inconfort pouvant fortement varier d’une personne à l’autre, le traitement
se fera au cas par cas. Les plantes permettent de réguler en douceur le terrain hormonal.


Usage interne

  • Activer la circulation, détendre
    TISANE :
    Aubépine (fleurs et feuilles), bourse-à-pasteur (sommités), sauge (feuilles), trèfle rouge (fleurs), vigne rouge (feuilles) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, pendant plusieurs mois.
  • Éviter les bouffées de chaleur
    TEINTURES :
    Alterner 1 mois sur 2 ces deux teintures.
    Gattilier : délayer 30 gouttes dans un verre d’eau et en boire matin et soir.
    Cimicifiga : délayer 30 gouttes dans un verre d’eau et en boire matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes .
  • Reminéraliser, prévenir l’ostéoporose
    POUDRES :
    Dolomite, lithotame, prêle : délayer 1 cuillerée à café rase de chaque poudre dans un peu d’eau ; en boire matin et soir, 3 semaines par mois.
  • Combattre la fatigue
    POUDRES :
    Éleuthérocoque, ginseng, orge commune : délayer 1 cuillerée à café de chaque poudre dans un verre d’eau ; en boire matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Retrouver un sommeil réparateur
    TISANE :
    Aubépine (fleurs et feuilles), lavande (fleurs), passiflore (feuilles et tiges), saule (chatons), valériane (racines): mélanger 50 g de chaque poudre. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 1 tasse tous les soirs, jusqu’au rétablissement complet du sommeil.
    TEINTURES :
    Passiflore, valériane : délayer 30 gouttes de chaque teinture dans un verre d’eau ; en boire le soir au coucher, jusqu’au rétablissement complet du sommeil.
  • Aider la sérotonine (neurotransmetteur du cerveau) à accomplir sa mission
    GÉLULES :
    Griffonia : prendre 1 gélule le matin, 2 le soir au coucher, 3 semaines par mois. À prendre également en cas de décalage horaire.



Usage externe

  • Compléter l’action sédative de la tisane et du grif fonia
    APPLICATION CUTANÉE :
    Huile essentielle de lavande : appliquer en légère onction sur les tempes, les poignets et le plexus solaire le soir au coucher.