FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Mastite

La mastite est

Les symptômes de la mastite

  • Une mastite est une inflammation du sein. Il y a plusieurs sortes de mastites: la mastite aiguë, la mastite chronique et la mastite carcinomateuse.

Les causes de la mastite

  • Pendant l’allaitement, le blocage des canaux où circule le lait ou des gerçures générées par la succion peuvent provoquer une mastite aiguë.
  • Une infection bactérienne ou un dérèglement endocrinien seraient à l’origine d’une mastite chronique.
  • Enfin, le cancer du sein peut favoriser l’apparition de mastites carcinomateuses.

Prévention de la mastite

Alimentation

  • Pendant toute la durée de la cure, il est préférable d’adopter une alimentation très légère avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande grillés, pas de féculents ni de sucres raffinés.
  • Pas de tabac ni d’alcool.



Hygiène de vie

  • Adopter une hygiène rigoureuse pendant l’allaitement.

Traitement et soins de la mastite

Dans le cadre d’un allaitement, avant et après chaque tétée, le lavage des mains est indispensable pour ne pas véhiculer de bactéries. Prendre soin de bien sécher le mamelon et de le masser avec une goutte d’huile d’amande douce. Utiliser le plus souvent possible le sein malade pour allaiter afin d’aider le lait à mieux circuler dans les canaux. Appliquer une serviette chaude sur la région atteinte en massant doucement en cercle. Allaiter pendant que les seins sont encore tièdes pour aider à débloquer les canaux.
Pour une mastite d’origine bactérienne, il faudrait prévoir un drainage général des toxines. Un bon drainage doit se faire deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne pendant 3 à 6 semaines en fonction de l’état de santé de la personne.


Usage interne

  • Détoxifier l’organisme
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines), saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée pendant 1 mois.



Usage externe

  • Débloquer les canaux sécréteurs
    Appliquer plusieurs fois par jour sur la mastite un linge chaud et humide sur lequel on aura mis quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé.