FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Lithiase rénale

La lithiase rénale est

Les symptômes de la lithiase rénale

  • Les calculs rénaux sont constitués de calcium, de magnésium et de sels uriques, contenus dans les urines. La plupart d’entre eux mesurent moins de 5 mm de diamètre et passent très facilement par l’uretère, mais certains sont plus volumineux et finissent par obstruer le conduit urétéral, entravant de ce fait le passage de l’urine et provoquant
    des crises très douloureuses ce sont les coliques néphrétiques.
  • Plus de la moitié des personnes ayant déjà eu une crise de coliques néphrétiques récidiveront dans les 10 ans qui suivent, d’où la très grande importance de la prévention et la protection du corps.

Les causes de la lithiase rénale

  • Les calculs sont le résultat de la cristallisation des sels minéraux et des acides présents en trop grande quantité dans les urines.
  • La première cause de cette concentration de sels et d’acides est une consommation trop faible en eau, ainsi qu’une alimentation trop riche en sucre et en protéines.
  • Une infection, certains médicaments, certaines maladies génétiques ou métaboliques (diabète) peuvent aussi être en cause.

Prévention de la lithiase rénale

Alimentation

  • Éviter le vin blanc, les coquillages et les crustacés, les laitages, l’excès de sel, les aliments riches en oxalates (épinards, rhubarbe, betterave, arachides, chocolat, thé, germes de blé, patates douces, soja).
  • Certaines études avancent que le jus de pamplemousse aurait une réelle incidence négative en favorisant l’apparition de calculs rénaux.



Hygiène de vie

  • Boire beaucoup (eau, tisane, potage), la ration, avec l’eau contenue dans l’alimentation, doit correspondre à 2 1 quotidiennement.

Traitement et soins de la lithiase rénale

Usage interne

  • Détoxifier l’organisme
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines), saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée, pendant 1 mois. Cette cure est à faire 2 fois par an.
  • Drainer les reins
    JUS DE CITRON :
    La prise de jus d’un citron dilué dans de l’eau tiède le matin à jeun aurait une action de dissolution et de prévention des calculs rénaux. À faire 10 jours par mois.
    TISANES :
    Sabline (sommités) : ajouter 4 cuillerées à soupe par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée jusqu’à élimination des calculs, 10 jours tous les 2 mois en prévention.
    ou
    Tilleul sauvage (aubier) : ajouter 4 cuillerées à soupe par litre d’eau, faire bouillir pendant 10 min. Boire le litre dans la journée jusqu’à élimination des calculs et 10 jours tous les 2 mois en prévention.



Usage externe
Aucun traitement réellement efficace.