FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Halitose (problème d’haleine)

L’halitose (problème d’haleine) est

Les symptômes de l'halitose (problème d'haleine)

  • L’halitose se caractérise par une sensation de goût amer, et parfois métallique, dans la bouche, associé à une odeur désagréable qui affecte non seulement la personne concernée, mais aussi son entourage. Les effets psychologiques qui en découlent ne sont pas à négliger.

Les causes de l'halitose (problème d'haleine)

  • Dans la plupart des cas, l’halitose est un problème bénin occasionnel, mais dans certaines situations cela peut aussi être lié à une maladie (sinusite chronique … ).
  • La cause principale d’halitose est la présence de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue: l’odeur désagréable qui se forme est le résultat de leur décomposition.
  • Plusieurs facteurs sont mis en avant dans la formation de ces bactéries:
    – une forte consommation de tabac, de café ou d’alcool;
    – une consommation d’aliments à forte odeur, comme l’ail, l’oignon, les anchois, le fromage, la charcuterie, etc. ;
    – une affection dentaire : gingivite, parodontite, carie, plaque dentaire ;
    – des affections ORL (obstruction nasale), provoquant la mauvaise haleine du matin;
    – une acidité gastroœsophagienne.

Prévention de l'halitose (problème d'haleine)

Alimentation

  • Il est préférable d’adopter une alimentation très légère avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande grillés et de bannir les féculents et les sucres raffinés.
  • Pas ou peu d’alcool.



Hygiène de vie

  • Adopter une alimentation équilibrée au quotidien et boire beaucoup d’eau.
  • La pratique d’une activité physique plusieurs fois par semaine aide à éliminer naturellement les toxines au fur et à mesure qu’elles s’accumulent.

Traitement et soins de l'halitose (problème d'haleine)

Consulter le médecin et le dentiste si les symptômes persistent.


Usage interne

  • Activer les fonctions hépatiques
    TISANE :
    Artichaut (feuilles), boldo (feuilles), chardon-marie (fruits), desmodium (feuilles), pissenlit (racines) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 1 tasse avant les 2 repas principaux, jusqu’à amélioration des symptômes.



Usage externe
La première mesure à prendre est d’adopter une hygiène buccale sévère avec, quotidiennement, brossage des dents, passage d’un fil dentaire et brossage de la langue
(lieu favori pour les bactéries).

  • Dégager les sinus
    INHALATION :
    Eucalyptus (feuilles), huiles essentielles de lavande et de niaouli: ajouter 3 feuilles d’eucalyptus dans ½ 1 d’eau, porter à ébullition; retirer du feu et rajouter 5 gouttes de chaque huile essentielle, puis se pencher au-dessus des vapeurs montantes et respirer 10 min le soir. S’essuyer le nez avec un mouchoir une fois l’opération terminée.
  • Aseptiser la bouche
    BAIN DE BOUCHE :
    Huiles essentielles d’arbre à thé, de girofle, de menthe poivrée: mélanger 2 gouttes de chaque huile essentielle dans 100 ml d’eau. Faire des bains de bouche après chaque repas.