FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Gingivite

La gingivite est

Les symptômes de la gingivite

  • La gingivite est une maladie des gencives, associée à l’inflammation ou à l’infection du parodonte. Le parodonte est le tissu de soutien d’une dent, composé de la gencive, de l’os alvéolaire, du ligament péridentaire et du cément.
    Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut progresser en affectant le reste du parodonte.
  • Dans le cas de gingivite simple, les gencives sont rougeâtres et gonflées.
  • Dans le cas de gingivite ulcéro-nécrotique, la gencive se détruit, formant un genre de
    cratère entre les dents, à la suite d’une maladie grave, d’un stress, d’une mauvaise défense
    de l’organisme.
  • Enfin, la gingivite hypertrophique est caractérisée par un gonflement de la gencive provoqué par l’absorption de certains médicaments.

Les causes de la gingivite

  • Le dépôt à long terme de la plaque dentaire qui se forme après chaque repas, engendrant une agression de la gencive, semble être la cause principale de cette affection.
  • Elle peut aussi être due au changement hormonal durant la grossesse, à certains médicaments, à des maladies systémiques (diabète, cancer, sida, hépatite, leucémie), à une couronne mal adaptée, une obturation (plombage), de même qu’au tabac et au stress.

Prévention de la gingivite

Alimentation

  • Éviter les excitants (café, thé, alcool, tabac).
  • Consommer des fruits et des légumes à volonté. Éviter les produits laitiers. Adopter une alimentation pauvre en graisses saturées et en sucres raffinés.
    Privilégier les fruits et les légumes rouges ou orange, riches en antioxydants, ainsi que les champignons immunostimulants, les aliments riches en polyphénols, en flavonoïdes et en tanins (raisins, oignons, pommes, myrtilles, cassis, ail, échalotes, persil).
  • Peu d’alcool ou alors un peu de vin rouge ; pas ou peu de tabac.



Hygiène de vie

  • Les trois règles d’or: une activité physique régulière ; une alimentation équilibrée ; une hygiène dentaire parfaite (brossage après chaque repas).

Traitement et soins de la gingivite

La prévention est le meilleur soin contre la gingivite: lors du brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire, ajouter au dentifrice, directement sur la brosse à dents, 1 goutte d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé, puis faire un brossage prolongé. Utiliser un fil dentaire ou une brosse interdentaire pour enlever la plaque qui reste entre les dents. Une visite 1 fois par an chez le dentiste s’impose.


Usage interne
Aucun traitement réellement efficace.


Usage externe

  • Aseptiser et tonifier les gencives
    BAIN DE BOUCHE
    Sauge (feuilles), thym (feuilles) : ajouter 1 cuillerée à café de chaque plante par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min, filtrer. Ajouter 1 cuillerée à café de teinture de calendula. Ajouter 1 cuillerée à café de ce mélange dans un verre d’eau tiède et en faire des bains de bouche 3 fois par jour après les repas.
    MASSAGE :
    Huiles essentielles d’arbre à thé, de citron, de laurier noble, de myrte: mélanger 5 ml de chaque huile essentielle dans 50 ml d’huile végétale de millepertuis. Verser quelques gouttes sur le doigt, après l’avoir bien lavé et aseptisé à l’alcool ; masser les gencives 3 fois par jour après les repas.