FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Gerçures

Les gerçures sont

Les symptômes des gerçures

  • Une gerçure ou crevasse est une plaie plus ou moins profonde des couches superficielles de la peau et, parfois, du derme lui-même. On l’observe surtout sur les zones du corps exposées à l’air, comme les mains, les lèvres, les oreilles, mais aussi sur les pieds.
  • La partie atteinte est de couleur rouge à violette, douloureuse, parfois gonflée, ou, au contraire, à peine visible à l’œil nu.

Les causes des gerçures

  • Les gerçures sont essentiellement dues à une exposition au froid ou à l’humidité mais elles peuvent aussi être associées à une atteinte des capillaires sanguins et à une déshydratation de la peau.

Prévention des gerçures

Alimentation

  • Éviter les graisses saturées d’origine animale et les aliments contenant des huiles végétales partiellement hydrogénées.
  • Consommer des huiles végétales riches en oméga-3 comme les huiles d’olive, de colza et de lin ; des céréales complètes contenant de nombreux nutriments protecteurs pour le système vasculaire ; tous les fruits et les légumes riches en antioxydants.



Hygiène de vie

  • La meilleure des préventions est de se protéger les extrémités du corps avec des vêtements appropriés (gants, chaussettes, bonnet recouvrant bien les oreilles, cache-nez … ).

Traitement et soins des gerçures

Il n’y a pas vraiment de traitement interne pour les gerçures ; il est possible toutefois d’adopter quelques mesures en prévention.


Usage interne

  • Prévenir en détoxifiant
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines), saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée. Faire cette cure à l’entrée de l’hiver pendant 3 semaines.
  • Stimuler la circulation sanguine
    TISANE :
    Achillée millefeuille (sommités fleuries), cyprès (noix), hamamélis (feuilles), noisetier
    (feuilles), vigne rouge (feuilles) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée. Cette tisane peut être utilisée comme boisson dans la journée, en dehors de la cure détoxifiante.
  • Faire un apport d’acides gras et de vitamines
    CAPSULES :
    Germes de blé (vitamines E et F), huile de flétan (vitamine A) : prendre 2 capsules de chaque au début des 2 repas du midi et du soir durant tout l’hiver.
    POUDRE :
    Orge commune : délayer 1 cuillerée à café de poudre dans un peu d’eau le matin ; en boire
    15 jours par mois durant l’hiver.



Usage externe

  • Adoucir, nourrir la peau
    MASSAGE :
    Millepertuis (huile): appliquer en massage sur les parties à traiter.