FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Gastroentérite

La gastroentérite est

Les symptômes de la gastroentérite

  • C’est une inflammation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin qui entraîne des troubles digestifs aigus, mais le plus souvent réversibles. Il existe deux types de gastroentérites : la gastroentérite aiguë inflammatoire et non inflammatoire.

Les causes de la gastroentérite

  • Les causes de la gastroentérite aiguë inflammatoire sont dues à des germes (Escherichia coli … ) qui infiltrent la muqueuse de l’estomac et des intestins, déclenchant des lésions enflammées qui peuvent aller jusqu’aux saignements.
  • Les gastroentérites aiguës non inflammatoires sont dues à des bactéries (staphylocoque
    doré) qui pénètrent dans l’intestin grêle, entraînant des spasmes souvent très douloureux et un mauvais fonctionnement du système digestif.
  • L’origine la plus fréquente des gastroentérites est une mauvaise hygiène des aliments
    ou de l’environnement. Chez les nourrissons, l’alerte doit être immédiate, car la déshydratation est très rapide.

Prévention de la gastroentérite

Alimentation

  • Éviter les aliments riches en fibres pendant la durée du traitement et jusqu’à la complète disparition des symptômes (fruits, légumes crus, laitages, féculents).
  • La reprise alimentaire devra se faire progressivement avec une alimentation à base d’eau de riz et de riz blanc.



Hygiène de vie

  • Attention à la fraîcheur des aliments frais (lait, œuf, fromage).
  • Une bonne hygiène des aliments est primordiale : laver à grande eau tous les fruits et les légumes, bien faire cuire la viande et le poisson, éviter de les consommer crus.
  • En voyage à l’étranger, être attentif aux boissons: pour que l’eau soit potable, elle doit être en bouteille capsulée. La faire bouillir permet de la désinfecter, mais pas de la stériliser.
    Se renseigner sur les différents désinfectants à utiliser.
  • Se laver les mains avant la préparation des aliments, avant de passer à table et le plus souvent possible dans la journée.

Traitement et soins de la gastroentérite

Une gastroentérite nécessite un avis médical. Les gastroentérites d’origine bactérienne
(staphylocoque doré, salmonelle .. .) doivent être traitées médicalement. Pour les autres, le traitement d’urgence consistera à diminuer la prise alimentaire pendant au moins 24 heures pour mettre au repos la muqueuse de l’estomac et des intestins.
Le malade prendra du liquide riche en sucre et en sel pour compenser les pertes de glucose et de sodium provoquées par les vomissements et diarrhées. L’OMS recommande pour se réhydrater à volonté : dans 11 d’eau stérile, mélanger 6 cuillerées à café de sucre et 1 cuillerée à café rase de sel.


Usage interne

  • Stopper la diarrhée
    TISANE :
    Aigremoine (sommités fleuries), bistorte (racines), potentille ansérine (racines), salicaire (sommités fleuries), vigne rouge (feuilles) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir 3 min, laisser infuser 10 min. Boire 2 à 4 tasses par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Calmer les spasmes et les nausées
    TISANES :
    Camomille romaine (fleurs), mélisse (feuilles) : ajouter 1 cuillerée à soupe de chaque plante par litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 min, sucrer. En boire à volonté dans la journée, jusqu’à amélioration des symptômes.
    ou
    Myrtille (baies) : ajouter 4 cuillerées à café par litre d’eau, faire bouillir 3 min, laisser infuser 10 min. Boire à volonté dans a journée jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Restaurer la flore intestinale
    GÉLULES :
    Probiotiques : prendre 2 gélules matin, midi et soir, 10 jours par mois.



Usage externe
Aucun traitement réellement efficace.