FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Foie (affections hépatiques)

La foie (affections hépatiques) est

Les symptômes de la foie (affections hépatiques)

  • Le foie est un des organes les plus importants du corps et ce, dans tous les sens du terme ! D’abord par sa taille et son poids : il pèse entre 2 kg et 2,5 kg chez un adulte. Organe vital, il assure de nombreuses fonctions métaboliques, digestives, d’excrétion, de stockage : synthèse et sécrétion de la bile, des protéines, utilisation des sucres et des lipides, stockage de la vitamine B12 et du fer, neutralisation des toxines et de l’ammoniaque du sang. Divisé en 3 lobes, il est pénétré par des vaisseaux et des nerfs (hile hépatique) qui permettent l’entrée et la sortie de la veine porte et des voies biliaires.

Les causes de la foie (affections hépatiques)

  • Les fonctions hépatiques peuvent être perturbées par un nombre impressionnant de pathologies. Parmi les plus courantes, on citera :
    – l’hépatite (alcoolique, chronique ou médicamenteuse);
    – la cirrhose (alcoolique ou médicamenteuse);
    – le cancer du foie ;
    – la stéatose hépatique ;
    – l’adénome du foie ;
    – l’insuffisance hépatique.

Prévention de la foie (affections hépatiques)

Alimentation

  • Pendant toute la durée de la cure, il est préférable d’adopter une alimentation très légère avec des légumes et des fruits cuits, du poisson et de la viande grillés.
  • Pas de féculents ni de sucres raffinés.
  • Pas ou peu de laitages.
  • Pas d’alcool.



Hygiène de vie

  • Adopter une alimentation équilibrée au quotidien et boire beaucoup.
  • La pratique d’une activité physique plusieurs fois par semaine aide à éliminer naturellement les toxines au fur et à mesure de leur accumulation.
  • Apprendre à gérer les situations de stress, génératrices de toxines.

Traitement et soins de la foie (affections hépatiques)

Face à tous les troubles hépatiques, consulter un médecin pour faire des investigations est indispensable.


Usage interne

  • Activer les fonctions hépatiques
    TISANE :
    Artichaut (feuilles), boldo (feuilles), chardon-marie (fruits), desmodium (feuilles), pissenlit (racines) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 1 tasse avant les 2 repas principaux, 3 semaines par mois.
    TEINTURES :
    Artichaut, chicorée, gentiane : délayer 20 gouttes de chaque teinture dans un verre d’eau et boire ce mélange 5 min avant les 2 repas principaux, 3 semaines par mois.
    AMPOULES :
    Radis noir : prendre 1 ampoule avant les 2 repas principaux 3 semaines par mois.



Usage traditionnel

  • Décongestionner le foie et la vésicule biliaire Mélanger 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un citron. Boire ce mélange le matin à jeun tous les jours.



Usage externe

  • Soulager les douleurs hépatiques
    CATAPLASME :
    Pour décongestionner un foie, l’application, une fois par jour, sur le foie, d’un cataplasme chaud de son, de chou et d’oignon est recommandée : 2 poignées de son, ¼ de chou en fines lamelles, 1 oignon émincé dans de l’eau bouillante (la quantité nécessaire pour faire le cataplasme). Étaler sur un linge fin, appliquer sur la région du foie durant 1 heure, plusieurs fois par jour si la douleur persiste.