FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Entorse et foulure

L’ entorse et foulure est

Les symptômes de l'entorse et foulure

  • Une entorse est une distension d’un muscle, ligament, tendon ou tissu entourant l’articulation, pouvant mener à une déchirure. Les endroits les plus touchés sont les chevilles, les genoux, les poignets et, plus rarement, les coudes, les doigts et les orteils.
  • Une entorse peut être très douloureuse et s’accompagner d’un œdème localisé, mais la partie atteinte peut toujours être bougée.
  • Lorsque l’entorse est bénigne, on l’appelle « foulure ».

Les causes de l'entorse et foulure

  • Les causes d’entorses sont nombreuses: sport, talons trop hauts, chute, mauvais mouvement, faiblesse du corps en minéraux.

Prévention de l'entorse et foulure

Alimentation

  • Éviter les laitages, qui entretiennent les terrains inflammatoires.
  • Privilégier les aliments qui contiennent des acides gras essentiels (huiles d’olive, de colza, de noix; poissons gras des mers froides … ).



Hygiène de vie

  • Avant toute activité sportive, prendre garde de bien échauffer les muscles et les tendons.

Traitement et soins de l'entorse et foulure

Avant d’entreprendre un quelconque traitement, une radiographie s’impose pour déceler une éventuelle complication. Un repos de 24 à 48 heures est hautement recommandé.
Appliquer de l’eau froide ou de la glace pendant 10 min, plusieurs fois par jour, sur les parties à traiter. Si besoin, immobiliser le membre avec une attelle.


Usage interne

  • Soulager les douleurs
    TISANE :
    Curcuma (racines), harpagophyton (racines), ortie piquante (feuilles), reine-des-prés (fleurs et feuilles), saule (écorces): mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Reminéraliser l’organisme
    POUDRES :
    Bambou, dolomite, lithotame, ortie piquante, prêle : mélanger 50 g de chaque poudre. Délayer 1 cuillerée à café rase du mélange dans un peu d’eau, et boire avant le petit déjeuner et le dîner, 3 semaines par mois.



Usage externe
Placer la partie du corps atteinte sous un filet d’eau froide pendant 5 à 10 min, puis procéder à de légers massages.

  • Calmer l’inflammation
    MASSAGE :
    Huiles essentielles de citron, de genévrier, de romarin, de sarriette : mélanger 5 ml de chaque huile essentielle dans 100 ml d’huile de sésame. Appliquer en massage sur les parties à traiter 2 fois par jour.