FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Crampes musculaires

Une crampe musculaire est une contraction soudaine et involontaire d’un ou plusieurs de vos muscles. Si vous avez déjà été réveillé dans la nuit, vous savez que les crampes musculaires peuvent causer de fortes douleurs. Bien que généralement inoffensives, les crampes musculaires peuvent rendre temporairement impossible l’utilisation du muscle affecté.

De longues périodes d’exercice ou de travail physique, en particulier par temps chaud, peuvent entraîner des crampes musculaires. Certains médicaments et certaines conditions médicales peuvent également provoquer des crampes musculaires. Vous pouvez généralement traiter les crampes musculaires à la maison de manière naturelle.

Les symptômes des crampes musculaires

Les crampes sont provoquées par des contractions involontaires et brutales d’un ou de plusieurs muscles. Elles se déclenchent le plus souvent dans les jambes ou les bras,
mais on peut aussi en ressentir au niveau de l’œsophage, de l’estomac ou des intestins.
Elles peuvent être très douloureuses, entraînant une impotence partielle ou totale des muscles concernés.

Les causes des crampes musculaires

  • Les crampes peuvent être provoquées par un grand stress ou par une grande émotion
    (estomac et intestins).
  • Elles peuvent aussi se déclencher à la suite d’un effort physique sans préparation préalable (jambes et bras).
  • La déshydratation est aussi une cause fréquente de crampes, liée à la variation des taux de calcium ou de magnésium dans le sang (personnes âgées, femmes enceintes .. .) ou à une carence en potassium ou en sodium.
  • Une lésion artérielle due à un dépôt de cholestérol (artérite) peut empêcher la bonne oxygénation des muscles et provoquer ainsi des crampes fréquentes. Enfin, une autre cause possible serait l’insuffisance veineuse.

Prévention des crampes musculaires

Alimentation

  • Privilégier une alimentation riche en minéraux, fruits de mer, fruits secs, fruits et légumes frais. Manger à chaque repas un aliment riche en potassium, comme des haricots blancs et rouges, du soja, des légumes secs (lentilles, pois cassés), des bananes, des papayes, des courges, des pommes de terre, etc.
  • Boire 1,5 1 d’eau dans la journée.
  • Éviter le tabac et les excitants (café, thé, alcool).

Hygiène de vie

  • Une activité physique douce mais quotidienne (marche ou cyclisme) est à adopter pour entretenir un bon terrain veineux.
  • Apprendre à gérer les situations générant du stress et de l’anxiété et faire quotidiennement quelques exercices respiratoires de base.

Traitement et soins des crampes musculaires

Dans la majorité des cas, il est important de retrouver l’équilibre en sels minéraux
(calcium, magnésium, potassium, sodium) ; les autres minéraux serviront de catalyseur
dans la dynamisation des cellules.

Usage interne

  • Reminéraliser l’organisme
    POUDRES :
    Dolomite, lithotame, prêle, magnésium bisglycinate : prendre 1 cuillerée à café rase de chaque poudre dans un peu d’eau matin et soir, 3 semaines par mois.
  • Stimuler la circulation sanguine
    TISANE :
    Achillée millefeuille (sommités fleuries), cyprès (noix), hamamélis (feuilles), noisetier (feuilles), vigne rouge (feuilles): mélanger 50 g de chaque plante.
    Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, 3 semaines par mois.
    TEINTURES :
    Marron d’Inde, fragon, vigne rouge : prendre 20 gouttes de chaque plante dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour, 3 semaines par mois.

Usage externe

  • Activer la circulation
    MASSAGE :
    Huiles essentielles de citron, de cyprès, de genévrier, de romarin : mélanger 5 ml de chaque huile essentielle dans 100 ml d’huile de sésame. Faire un massage des mollets et de l’intérieur des cuisses, 2 fois par jour.