FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Cheveux (problèmes de)

Le cheveu est

Les symptômes des cheveux (problèmes de)

  • Un cheveu est composé d’une tige, constituée de cellules mortes remplies de kératine, et d’un bulbe prenant naissance sous le cuir chevelu et contenant la racine du cheveu, d’où les cellules jeunes poussent vers la sortie les cellules mortes.
  • Un individu possède environ 100 000 cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu. Ce nombre
    peut, évidemment, être très variable d’une personne à l’autre. Le cycle de vie d’un cheveu
    est d’environ 6 ans en alternant les phases de croissance, de transformation et de repos,
    jusqu’à sa mort naturelle.
  • Un cheveu pousse d’environ 1 cm par mois, et on en perd naturellement entre 40 et 100
    par jour !
  • On peut parler de chute de cheveux avérée lorsqu’un individu perd plus d’une centaine de cheveux par jour sur une période de plus de 3 mois consécutifs.

Les causes des cheveux (problèmes de)

  • La beauté et la santé des cheveux peuvent être malmenées par différents facteurs : la génétique (80 % des chutes de cheveux masculines !), les déséquilibres endocriniens,
    les suites d’accouchement, les problèmes émotionnels et nerveux, les traitements d’ordre
    esthétique (teinture, permanente, décoloration, défrisage … ), certains traitements médicamenteux (chimiothérapie, par exemple).

Prévention des cheveux (problèmes de)

Alimentation

  • Le principal constituant du cheveu étant la kératine, qui est une protéine, il est très important d’en consommer un maximum dans son alimentation : privilégier la viande maigre, le poisson, les légumineuses et les œufs.



Hygiène de vie

  • Fuir les endroits enfumés et pollués, les cheveux accumulent avec le temps un maximum d’agents nocifs qui les étouffent.
  • Éviter les situations génératrices de stress.

Traitement et soins des cheveux (problèmes de)

Usage interne

  • Détoxifier l’organisme
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines), saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire dans la journée pendant 1 mois au changement de saison, ou quand cela est nécessaire.
  • Assurer un équilibre en minéraux
    POUDRES :
    Dolomite, lithotame, orge commune : délayer 1 cuillerée à café rase de chaque poudre dans un peu d’eau et boire matin et soir, 3 semaines par mois durant quelques mois.



Usage externe

  • Donner du volume, lutter contre la chute
    BAIN DE PLANTES :
    Poudres de : bardane (racines), bouleau (feuilles), ortie piquante (feuilles), prêle et thym : mélanger 50 g de chaque plante. Délayer 6 cuillerées à soupe du mélange dans un peu d’eau, pour en faire une pâte lisse. Appliquer 1 fois par semaine sur cheveux propres et mouillés, laisser poser 30 min, rincer abondamment.
  • Activer la microcirculation du cuir chevelu
    MASSAGE :
    Huiles essentielles de cyprès, de genévrier, de géranium, de romarin, d’ylang-ylang : mélanger 5 ml de chaque huile essentielle dans de l’huile d’amande douce (100 ml).
    Appliquer en massant le cuir chevelu une heure avant de faire un shampoing. À faire une fois par semaine, pendant 3 mois.
  • Rinçage assainissant
    TEINTURES :
    Ortie piquante, prêle : mélanger 5 ml de chaque teinture dans 500 ml de vinaigre de cidre.Prendre 6 cuillerées à soupe pour ½ 1 d’eau, utiliser en dernière eau de rinçage après chaque shampoing.