FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Cellulite

La cellulite est

Les symptômes de la cellulite

  • La cellulite est une inflammation des cellules graisseuses sous-cutanées, associée à une accumulation de déchets qui ralentissent la bonne circulation du sang et de la lymphe.
  • Elle se forme généralement au niveau des hanches, des fesses, à l’intérieur des genoux et des bras.
  • La cellulite n’est pas l’apanage des femmes rondes : une grande partie des femmes minces, voire maigres, font de la cellulite.

Les causes de la cellulite

  • Les adipocytes (cellules graisseuses) sont réparties au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des hanches, chez les femmes; sur le haut du corps et de l’abdomen
    chez les hommes.
    De même, la structure du tissu adipeux, logé sous l’épiderme, est
    différente selon le sexe : chez la femme, il se situe perpendiculairement au derme, contrairement à l’homme, chez qui il est logé plus profondément, dans l’hypoderme.
  • Les déséquilibres hormonaux conduisent à une accumulation anormale de lipides, principal facteur de cellulite. À certains moments de la vie d’une femme (puberté, grossesse, contraception, ménopause), le métabolisme des adipocytes change, favorisant ainsi la fabrication et le stockage de la cellulite et bloquant l’élimination des toxines ; la circulation sanguine est ralentie et le processus de rétention d’eau commence.
  • L’hérédité et la surcharge pondérale jouent aussi un rôle important dans l’apparition
    de la cellulite.

Prévention de la cellulite

Alimentation

  • Éviter les graisses saturées, le sel et les laitages.
  • Privilégier la cuisine à la vapeur, les fruits et les légumes riches en fibres.
  • Supprimer les boissons sucrées et alcoolisées.



Hygiène de vie

  • Pratiquer une activité sportive au moins deux fois par semaine : marche rapide,
    natation ou cyclisme.

Traitement et soins de la cellulite

Il est impératif de perdre du poids si la surcharge pondérale est importante.


Usage interne

  • Détoxifier l’organisme
    TISANE :
    Chicorée (racines), kinkéliba (feuilles), ortie piquante (feuilles), pissenlit (racines),saponaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée pendant 1 mois.
  • Stimuler la circulation sanguine
    TISANE :
    Achillée millefeuille (sommités fleuries), cyprès (noix), hamamélis (feuilles), noisetier (feuilles), vigne rouge (feuilles) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée. Éventuellement 2 cuillerées à soupe (pour la circulation), 2 cuillerées à soupe (pour éliminer) : dans 1 1 d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée durant plusieurs mois.
  • Éliminer l’excédent d’eau
    TISANE :
    Bruyère (fleurs), chiendent (rhizomes), fenouil (racines), ortie piquante (feuilles), reinedes-prés (tiges, feuilles, fleurs) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire cette quantité dans la journée. Éventuellement : 2 cuillerées à soupe pour stimuler la circulation sanguine, 2 cuillerées à soupe pour éliminer l’excédent d’eau dans 1 1 d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire ce litre dans la journée durant plusieurs mois.
    GÉLULES :
    Laminaire : prendre 2 gélules matin et soir durant plusieurs mois.
  • Maintenir la satiété
    GÉLULES :
    Garcinia, figuier de Barbarie : prendre 2 gélules de chaque plante le matin et 2 autres 10 min avant le dîner, plusieurs mois de suite.



Usage externe

  • Stimuler la circulation
    BAIN :
    Varech vésiculeux (thalles), lierre grimpant (feuilles) : mettre 8 cuillerées à soupe de chaque plante dans un linge fin, le fermer. Le déposer dans la baignoire. Utiliser ce sachet pour frictionner le corps. Faire une friction au gant de crin après le bain.
    MASSAGE :
    Huiles essentielles de citron, de cyprès, de genévrier : verser 5 gouttes de chaque huile dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’amande douce. Appliquer en massage prolongé sur les parties à traiter.