FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Candidose

La candidose est

Les symptômes de la candidose

  • Une candidose est une infection causée par un champignon de type levure, Candida albicans, qui siège habituellement dans le tube digestif et dans les voies génitales.
  • Les candidoses cutanées sont localisées au niveau des plis (coudes, genoux, pieds), des endroits où l’assèchement de la peau est plus difficile.
  • Les candidoses buccales (fréquentes chez les nourrissons) engendrent le muguet, un dépôt blanchâtre et crémeux qui se forme à l’intérieur des joues.
  • Chez la femme, les candidoses vaginales, ou vulvovaginites, sont accompagnées de pertes blanches. Chez l’homme, cela prend la forme d’une inflammation du prépuce (balanite) entraînant un prurit important et un écoulement urétral (urétrite).
  • Les candidoses profondes concernent l’ensemble de l’organisme et se développent sur un terrain immunitaire affaibli.

Les causes de la candidose

  • La candidose apparaît lorsqu’il y a une prolifération anarchique de Candida albicans, ce qui déclenche des pathologies en présence d’un système immunitaire faible. C’est le cas, entre autres, avec les traitements immunodépresseurs, la grossesse, le diabète, la prise d’antibiotiques, la contraception par pilule œstroprogestative, le bouleversement des barrières de défense de la peau (plaie), l’utilisation de savons acides,
    l’excès d’humidité ou de chaleur

Prévention de la candidose

Alimentation

  • Supprimer tous les sucres pendant la durée du traitement, ainsi que tous les aliments contenant des levures (fromages, champignons, bière, vin, vinaigre, cidre, jus de fruits, yaourts).
  • Privilégier les céréales complètes et les fruits et légumes crus.



Hygiène de vie

  • Éviter le stress, la fatigue, la dépression – facteurs responsables de l’affaiblissement du système immunitaire.

Traitement et soins de la candidose

Usage interne

  • Limiter la prolifération des Candida albicans
    EXTRAIT DE PÉPINS :
    Pamplemousse : verser 20 gouttes dans un verre d’eau et boire cette quantité 3 fois par jour, 20 jours par mois, jusqu’à amélioration des symptômes.
    TISANE :
    Chicorée (racines), épinevinette (écorces), lapacho (écorces) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, 20 jours par mois, jusqu’à amélioration des symptômes.
    HUILES ESSENTIELLES :
    Huiles essentielles d’arbre à thé et d’origan : verser 2 gouttes de chaque huile essentielle sur un comprimé neutre, à sucer matin, midi et soir, 20 jours par mois, jusqu’à amélioration des symptômes.
    GÉLULES :
    Ail, griffe de chat: prendre 2 gélules de chaque plante matin et soir 20 jours par mois, jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Rétablir les fonctions hépatiques
    TISANE :
    Artichaut (feuilles), chicorée (racines), chrysantellum (tiges et feuilles), fumeterre (tiges et feuilles), pissenlit (racines) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser
    infuser 10 min. En boire 2 à 3 tasses par jour, 3 semaines par mois.
  • Régulariser la flore intestinale
    GÉLULES :
    Probiotiques : prendre 2 gélules matin et soir pendant 10 jours; puis 1 gélule matin et soir, jusqu’à amélioration des symptômes.



Usage externe

  • Limiter la prolifération de Candida albicans sur la peau et au niveau vaginal
    LOTION :
    Huiles essentielles d’arbre à thé et d’origan: mélanger 5 gouttes de chaque huile dans 1 cuillerée à soupe d’huile de millepertuis ; appliquer sur les parties à traiter, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
    ou
    Pamplemousse (extrait de pépins), aloès des Barbades (gel) : mélanger 1 cuillerée à café de chaque produit et appliquer sur les parties à traiter, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.