FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont

Les symptômes des bouffées de chaleur

  • Les bouffées de chaleur sont une sensation intense de chaleur parcourant tout le corps à la manière d’une vague. Elles se font ressentir par épisodes de quelques minutes, le plus souvent la nuit (sueurs nocturnes), mais peuvent aussi se déclencher la journée.
    C’est d’abord le visage qui en est atteint, le cou, le thorax, la sensation de chaleur pouvant aller jusqu’au bas du dos et envahir le corps entier. Elle peut être accompagnée de vertiges, de sueurs et augmenter le rythme cardiaque.
  • Les femmes en sont, dans la grande majorité des cas, atteintes, mais les hommes en période d’andropause peuvent aussi présenter ces symptômes.

Les causes des bouffées de chaleur

  • La cause majeure des bouffées de chaleur est, bien sûr, le début de la ménopause. Les œstrogènes (hormones ovariennes) interviennent dans la régulation de la température du corps.
    En période de ménopause, ou pour d’autres raisons (comme l’hystérectomie), l’équilibre entre
    le taux de ces hormones est modifié, entraînant des bouffées de chaleur.

Prévention des bouffées de chaleur

Alimentation

  • Privilégier les aliments riches en éléments œstrogéniques : le soja, les graines de lin, l’ail, les haricots verts, le sésame, l’igname, la courge, le concombre, le maïs, le chou, la papaye, les graines de tournesol, les pommes, la betterave …
  • Éviter les repas lourds.
  • Éviter les excitants (café, alcool, tabac).



Hygiène de vie

  • Faire de l’exercice (gymnastique respiratoire, marche, natation, cyclisme, yoga) pour assurer une bonne circulation du sang.
  • Rester sexuellement active : pour certains chercheurs, une pratique fréquente stimulerait les ovaires défaillants.
  • Pour soulager, prendre une douche froide, appliquer une lingette fraîche sur le visage et avoir un éventail à sa disposition.
  • Les bouffées de chaleur se traitent efficacement par les plantes.

Traitement et soins des bouffées de chaleur

Usage interne

  • Stimuler la circulation sanguine
    TISANE:
    Aubépine (fleurs et feuilles), bourse-à-pasteur (sommités), sauge (feuilles), trèfle rouge (fleurs), vigne rouge (feuilles): mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 4 cuillerées à soupe du mélange par litre d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. Boire ce litre dans la journée, 3 semaines par mois toute l’année.
  • Atténuer les bouffées de chaleur
    GÉLULES :
    Les phytohormones sont déconseillées en cas d’antécédents ou de présence de cancer du sein.
    CAPSULES :
    Isoflavones de soja : avaler 2 à 3 capsules par jour au début des repas, 3 semaines par mois.
    TEINTURES :
    Cimicifuga : verser 30 gouttes dans un verre d’eau, matin et soir, 3 semaines par mois. Ne pas dépasser 3 mois de traitement.
    Gattilier : verser 30 gouttes dans un verre d’eau et boire matin et soir, 3 semaines par mois.
    GEMMOTHÉRAPIE Framboisier (concentré de bourgeons): verser 30 gouttes dans un verre d’eau et en boire matin et soir, 3 semaines par mois.
  • Assurer un sommeil réparateur
    TISANE :
    Aubépine (fleurs et feuilles), lavande (fleurs), passiflore (feuilles et tiges), saule (chatons), valériane (racines) : mélanger 50 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min. En boire 1 tasse le soir au coucher jusqu’à régularisation du sommeil.



Usage externe
Aucun traitement réellement efficace.