FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Anémie

L’anémie est

Les symptômes de l'anémie

  • L’anémie est un déficit en fer qui se traduit par une baisse plus ou moins importante des globules rouges et/ou d’hémoglobine dans le sang.
  • On parle d’anémie lorsque les analyses sanguines révèlent un taux en dessous de 13 g
    d’hémoglobine par décilitre de sang chez un homme et de 12 g par décilitre de sang chez la femme.

Les causes de l'anémie

  • Il y a deux grands types d’anémie:
    – l’anémie ferritive, qui survient lorsque les apports en fer sont insuffisants (grossesse, régime végétalien et végétarien stricts, certains traitements médicaux qui bloquent la fixation de fer dans l’organisme, carence en vitamines B12 et B9);
    – l’anémie hémorragique, qui fait suite à une perte de sang importante et soudaine
    (accouchement, opération, hémorragie digestive ou autre) et à des pertes de sang régulières et chroniques (règles trop abondantes).
  • Dans certains cas, elle peut être la conséquence de pathologies graves : atteinte rénale, cancer, maladie de Crohn, paludisme.
  • Si l’anémie est légère, aucun symptôme ne sera visible et seule une prise de sang détectera le problème.

Prévention de l'anémie

Alimentation

  • Privilégier les aliments riches en fer (algues, coquillages, graines de tournesol, pignons de pin, viande rouge, foie, poisson, lentilles, œufs, épinards, fruits secs … ) ainsi que les aliments favorisant son absorption (ceux contenant de la vitamine C, comme le jus d’agrumes, ou de la vitamine B9, que l’on retrouve dans la plupart des végétaux colorés, les aliments lactofermentés, comme la choucroute … ).
  • Limiter les aliments perturbant l’absorption de fer :thé fumé ou thé vert, café, produits laitiers.



Hygiène de vie

  • Éviter le sport intensif, il est source de fatigue cardiaque importante en cas d’anémie : le cœur doit travailler davantage, par manque de globules rouges, pour ransporter correctement l’oxygène dans tout l’organisme.

Traitement et soins de l'anémie

Une consultation médicale est nécessaire pour déterminer l’origine de l’anémie.


Usage interne

  • Renforcer l’organisme
    POUDRES :
    Gentiane, lapacho, orge commune, ortie piquante, spiruline : mélanger 50 g de chaque poudre. Délayer 1 cuillerée à café rase du mélange dans un peu d’eau et boire cette préparation matin et soir. Pendant 3 semaines par mois, jusqu’à amélioration des symptômes.
    TEINTURE :
    Gentiane : verser 30 gouttes dans un verre d’eau (100 ml) et en boire matin et soir, 3 semaines par mois, jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Soigner des règles ou un saignement abondants
    TISANE :
    Achillée millefeuille (sommités), bourse-à-pasteur (sommités fleuries), framboisier (feuilles), persicaire (tiges et feuilles), salicaire (sommités fleuries) : mélanger 50 g de chaque poudre. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 min, laisser infuser 10 min.
    En boire 2 à 3 tasses par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
    TEINTURE :
    Bourse-à-pasteur : verser 30 gouttes dans un verre d’eau et en boire 3 fois par jour, 3 semaines par mois jusqu’à amélioration des symptômes.



Usage externe
Aucun traitement réellement efficace.