FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Acuité visuelle (affaiblissement de l’)

L’acuité visuelle (affaiblissement de l’) est …

Les symptômes de l'acuité visuelle (affaiblissement de l')

  • L’œil a pour rôle de collecter les phénomènes lumineux et de les interpréter pour que l’on puisse observer notre environnement.
  • L’acuité visuelle est le critère le plus important pour définir la qualité de la vision. Elle est définie par la capacité des yeux à distinguer deux points séparés de la plus petite distance possible.
  • Elle s’exprime en dixièmes :10/10• correspond à une acuité visuelle normale.

Les causes de l'acuité visuelle (affaiblissement de l')

  • La première cause d’affaiblissement de l’acuité visuelle est la fatigue oculaire.
    Celle-ci survient après que l’œil a subi différents excès (trop d’heures passées à lire sur
    des écrans sans faire de pauses, luminosité importante d’une pièce ou du soleil, etc.).
  • D’autres causes peuvent aussi intervenir : tous les troubles de la vue (astigmatisme, presbytie, myopie, etc.) mal diagnostiqués ou non soignés; toutes les maladies de l’œil, comme la cataracte, les glaucomes, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le décollement
    de la rétine, etc.
  • Enfin, les maladies comme le diabète et l’hypertension peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses sur la bonne santé des yeux.

Prévention de l'acuité visuelle (affaiblissement de l')

Alimentation :

  • Privilégier les épinards, les agrumes, les noix, la viande rouge et, en général, tous les aliments riches en antioxydants.
  • La baie de myrtille sous toutes ses formes est une valeur sûre, grâce aux flavonoïdes, myrtine et iridoïdes assurant la protection de l’œil et augmentant l’acuité visuelle lorsque la luminosité diminue.



Hygiène de vie :

  • Prendre soin de porter des lunettes en cas de luminosité intense.
  • Prendre des précautions si l’on travaille sur écran : celui-ci doit se trouver à la hauteur des yeux et on doit pouvoir projeter le regard au loin sans bouger la tête (l’écran doit être placé près d’une fenêtre). Ne pas rester immobile, se lever pour marcher de temps en temps. Cligner des yeux régulièrement.

Traitement et soins de l'acuité visuelle (affaiblissement de l')

La plupart des pathologies de l’œil sont du recours du spécialiste. Néanmoins, on peut améliorer considérablement l’acuité visuelle en traitant la fatigue oculaire.


Usage interne :

En prévention
Il convient de se supplémenter régulièrement en vitamine C qui prévient le glaucome, freine la dégénérescence maculaire et réduit les risques de cataracte.
La vitamine A améliore la vision nocturne et la vitamine E renforce les vaisseaux sanguins des yeux.
Les cures de zinc, de lutéine et de carotène protègent contre l’oxydation des cellules de l’œil et, donc, son vieillissement prématuré.
Les oméga-3 (contenus dans les poissons gras), à raison de 3 à 6 g par jour, permettent d’éviter la sensation cl’« yeux secs ».
Si besoin est, soigner diabète et hypertension (des plantes appropriées peuvent compléter votre traitement habituel).


Usage externe :

Reposer les yeux
BAIN D’YEUX :
Bleuet (fleurs), camomille romaine (fleurs), uphraise (sommités fleuries), roses du Maroc (fleurs), sureau noir (fleurs) : mélanger 20 g de chaque plante. Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange par tasse d’eau bouillante, laisser infuser pendant 10 min, filtrer sur papier. Faire des bains d’yeux à l’aide d’une œillère 1 fois par jour, tous les jours.