Feuilles de Menthe poivrée Bio 30 gr

9,90

Ajouter à ma liste
Ajouter à ma liste
  • Facilitent la digestion
  • Propriétés détoxifiantes
  • Rafraîchissantes et légèrement poivrées
Plante(s) ou actif(s) utilisée(s) :

Description

Les bienfaits des feuilles de menthe poivrée

 

Très appréciée pour son goût légèrement piquant et son effet ultra rafraîchissant, la menthe poivrée s’utilise essentiellement en huile essentielle ou en infusion. Elle diffère des autres types de menthe comme la menthe verte ou la menthe marocaine, employées en usage culinaire ou dans les boissons.

Les principales vertus de la menthe poivrée se situent du côté de notre système digestif. Elle contribue en effet à faciliter la digestion après un repas trop riche, et aide à limiter l’apparition des troubles.

Très fraîche, elle sera idéale à consommer après les repas. Son effet stimulant sur la production de bile contribue également à favoriser l’élimination des toxines.

Les bienfaits de la menthe poivrée sont reconnus par certains organismes de santé comme l’OMS, l’Agence Européenne du médicament ou encore la Commission Européenne, notamment pour aider à soulager les douleurs abdominales et pour son action bénéfique en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Concernant les feuilles de menthe poivrée, l’EMA considère comme « traditionnellement établi » leur usage pour aider à soulager les symptômes des troubles digestifs.

 

Comment les feuilles de menthe poivrée agissent-elles ?

 

Les feuilles de menthe poivrée doivent leurs propriétés principalement à 2 composés : le menthol et le menthone.

Ces deux principes actifs sont en effet responsables des effets stimulants et antispasmodiques de la menthe poivrée. Une étude a également démontré que les feuilles de menthe poivrée conservent près de 75% de leurs composés phénoliques, aux vertus antioxydantes.

La feuille de menthe poivrée contient de nombreux métabolites secondaires aromatiques  comme des acides-phénols, des flavonoïdes, des monoterpènes et des triterpènes. 

Parmi ses autres usages, la menthe poivrée aurait également une action antibactérienne et antivirale.

Les feuilles de menthe poivrée étant très rafraîchissantes lorsqu’elles sont consommées en infusion, elles peuvent aussi avoir un effet décongestionnant sur les voies respiratoires.

 

L’avis du pharmacien sur les feuilles entières de menthe poivrée

 

Idéale à consommer en fin de repas et notamment pendant les périodes de fêtes, l’infusion de menthe poivrée permet d’allier plaisir de dégustation et bienfaits digestifs.

Ses vertus reconnues par plusieurs organismes de santé en font un produit à recommander en cas de troubles digestifs fréquents, ou simplement pour aider à retrouver du confort lorsque le besoin se fait ressentir. L’utilisation des feuilles entières permet de conserver intactes toutes les propriétés de la plante, et d’obtenir ainsi une concentration maximale en actifs par rapport à une infusion en sachet par exemple.

Les feuilles de menthe poivrée en infusion peuvent être complétées par d’autres plantes aux propriétés bénéfiques sur la digestion comme le carvi, le fenouil, la mélisse ou le cumin.

Très rafraîchissante, l’infusion de menthe poivrée peut se boire chaude ou froide pour varier les plaisirs !

Feuilles de menthe poivrée* (mentha piperita) 100%
*Issues de culture biologique contrôlée

Infuser durant 3 à 5 minutes, environ 1 à 2 grammes
soit 1 à 2 cuillères à soupe rases de feuilles de menthe, dans 150 à 200 ml d’eau bouillante
Boire après ou entre les repas de 1 à 3 infusions par jour.

La menthe poivrée peut causer des irritations en présence de reflux gastro-oesophagien et d’ulcère à l’estomac ou au duodénum, et devrait être évitée en présence de troubles touchant la vésicule biliaire.

Effets indésirables et surdosage de la menthe poivrée en feuilles

Les feuilles de menthe poivrée consommées en infusion causent peu d’effets secondaires aux doses recommandées. Elles peuvent toutefois irriter l’oesophage et l’estomac, causer des maux de tête, des nausées et des vomissements en cas de consommation trop importante.

Interactions des feuilles de menthe poivrée avec d’autres substances

Consommée en infusion à raison de quelques tasses par jour, la menthe poivrée ne présente pas d’interaction médicamenteuse particulière. 

En cas de traitement médical, demandez conseil à un professionnel de santé afin de déterminer quelle dose de menthe poivrée vous pouvez prendre en toute sécurité pour éviter toute interaction.

Feuilles de menthe poivrée, grossesse et allaitement

La menthe poivrée est contre-indiquée pendant le premier trimestre de grossesse à cause de ses propriétés stimulantes qui pourraient causer des troubles utérins. Hors premier trimestre, il est conseillé de consommer l’infusion de menthe poivrée au moins 1h avant ou après un repas pour ne pas perturber l’assimilation du fer, dont les besoins sont très élevés pendant la grossesse.

Les feuilles de menthe poivrée sont également déconseillées pendant l’allaitement.

Les feuilles de menthe poivrée chez les enfants

La consommation de menthe poivrée en infusion est contre indiquée chez les enfants de moins de 4 ans.

  • Menthe – Passeport Santé
  • 7 vertus et bienfaits de la feuille de menthe – FemininBio
  • Menthe poivrée – Eurekasanté par Vidal
Panier
Retour haut de page