Les anti-inflammatoires naturels et efficaces

Une inflammation est une réaction immunitaire naturelle de l’organisme qui nécessite l’utilisation d’anti-inflammatoires. Elle fait suite à une agression externe ou interne. Elle peut se manifester sur n’importe quelle zone du corps humain. Ce mécanisme de défense est d’une importance capitale pour réparer les tissus ciblés par les actions des agents tiers. Malheureusement, ce processus ne suffit pas à endiguer ces agressions ou à soigner les troubles causés. Les tissus concernés sont la plupart du temps sujets à des sensations de brûlure ou à d’autres symptômes désagréables selon leur localisation. Généralement, on prescrit des médicaments dits anti-inflammatoires pour traiter tout cela. Il existe également l’alternative des plantes, des anti-inflammatoires naturels qui sont tout aussi efficaces.

Les plantes aux vertus anti-inflammatoires les plus courantes

spirée_natureAZ

Il existe de nombreuses plantes ainsi que des remèdes naturels pouvant apporter des propriétés anti-inflammatoires disponibles sur marché. Il convient de noter que certains d’entre eux requièrent un suivi médical, car ils peuvent engendrer des effets secondaires.

La mauve

Connue sous son nom scientifique, malva sylvetris, la mauve est sans doute l’une des plantes les plus connues pour ses propriétés anti-inflammatoires avérées pour les voies respiratoires supérieures. Elle soulage également les inflammations du système digestif.

L’ananas

On connaît le fruit et son goût sucré avec une pointe acide, par contre on connaît moins ses vertus drainantes et astringentes. L’ananas tient ses propriétés anti-inflammatoires à la bromélaïne. Il est particulièrement efficace pour les inflammations du tube digestif et les plaies légères au niveau de la peau.

La griffe du diable

L’hapargophytum est le remède anti-inflammatoire idéal pour soigner la polyarthrite rhumatoïde. Il est également efficace pour divers troubles du système musculo-squelettique. Elle doit son efficacité sa richesse en harpagosides.

La spirée

Analgésique naturel par excellence, la spirée influe sur les prostaglandines pour soulager les douleurs liées aux inflammations. On la prescrit pour les irritations dentaires et du système respiratoire.

curcuma_natureAZ

Le curcuma

Cette épice originaire d’Inde est utilisée depuis l’Antiquité pour ses pouvoirs anti-inflammatoires et analgésiques. Le curcuma a la faculté d’inhiber les prostaglandines, ce qui calme directement les douleurs. Il se révèle très efficace pour les inflammations gastriques et intestinales.

Le Boswellia

Cette plante qui nous vient également des Indes permet d’obtenir une résine de gomme aux vertus anti-inflammatoires exceptionnelles. Il agit directement sur les médiateurs de l’inflammation et booste les défenses immunitaires pour un rétablissement rapide.

Le bouleau

Catégorisé dans les remèdes de grand-mère, l’écorce de bouleau pendula possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Elle soigne également toutes sortes d’inflammations et de maladies en fournissant des vertus antiseptiques douces et en étant un analgésique puissant. Son usage doit faire l’objet d’un suivi médical, car le bouleau peut causer quelques effets secondaires.

Des anti-inflammatoires naturels pour toutes les zones du corps

Tous les anti-inflammatoires ne se valent pas. Si certains sont efficaces pour le tube digestif, d’autres le sont mieux pour les os et les muscles. Voici quelques pistes qui vous mèneront vers le bon remède naturel pour traiter vos inflammations.

Arthrose, sciatique et tendinite

Le gingembre est sans double l’épice idéale pour traiter les douleurs au niveau des articulations. Sa composition à forte teneur en gingérol lui permet de stimuler les fonctions immunitaires pour des effets anti-inflammatoires rapides.

Toujours dans la lignée des épices, le curcuma figure aussi parmi les remèdes naturels pour calmer les douleurs articulaires. Associé avec du poivre noir, ses actions anti-inflammatoires sont renforcées.

Les graines de lin tout comme la cerise griotte dispose de vertus anti-inflammatoires ciblant directement les inflammations articulaires. Les griottes s’avèrent plus efficaces contre l’arthrite.

Les dents et les gencives

santé_dentaire_natureAZ

Saviez-vous que l’huile essentielle que l’on obtient à partir des clous de girofle est particulièrement recommandée pour calmer les inflammations des dents ? Quelques gouttes suffisent pour temporiser grâce à l’eugénol, un de ses principes actifs.

On prescrit également du citron pour ses vertus analgésiques sur les dents. Quelques gouttes sur la dent en question soulagent l’inflammation.

Le sel intégral et le thé noir sont deux anti-inflammatoires pour la bouche d’exception. Le premier désinfecte la paroi buccale ainsi que les dents grâce à son effet bactéricide, tandis que le second se comporte comme un analgésique qui réduit la douleur ressentie au niveau de la bouche.

Des anti-inflammatoires naturels pour le mal de gorge

Le mal de gorge est une inflammation qui peut résulter de plusieurs agents externes et internes. Il se soigne assez facilement grâce à des remèdes naturels, comme le miel. En effet, il suffit d’incorporer du miel dans une boisson chaude pour que les propriétés anti-inflammatoires de ce dernier soient relâchées.

La cannelle réagit à peu près de la même manière que le miel. Lorsqu’elle est préparée en tant que tisane, on peut bénéficier de ses pouvoirs anti-inflammations. En prime, elle soigne les infections bactériennes, tout en régulant le taux de sucre dans l’organisme.

Pour soigner rapidement un mal de gorge, rien ne vaut un bâton de réglisse. On obtient immédiatement des améliorations notables en le mâchant. Seul bémol, la réglisse a tendance à augmenter la pression artérielle.

Des anti-inflammatoires pour la prostate

noix_natureAZ

Comme de nombreux oléagineux, les graines de citrouille se retrouvent en première place pour traiter les problèmes de prostate. Les substances antioxydantes comme le phytostérol et l’isoflavone calment les inflammations et aident à les prévenir. A cela s’ajoutent les noix qui se révèlent tout aussi efficaces. Elles combattent l’inflammation grâce à sa forte teneur en acide gras et à sa composition riche en oméga-3.

Par ailleurs, la plupart des légumes possédant des feuilles vertes agissent de manière préventive contre les inflammations de la prostate. Cette propriété provient de leurs compositions riches en flavonoïdes.

La canneberge soulage également les douleurs des voies urinaires. C’est un traitement idéal pour les personnes souffrant des douleurs au niveau de la prostate.

Des anti-inflammatoires que l’on utilise au quotidien

Nous consommons presque tous les jours des anti-inflammatoires naturels sans le savoir, un cadeau que mère nature nous offre et garanti par une alimentation riche et variée. Sachez alors que les oignons ont la capacité d’inhiber les processus inflammatoires, tout comme les carottes. L’huile d’olive extra-vierge est aussi un excellent anti-inflammatoire. Le céleri et le thé vert combattent également les inflammations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu