Griffonia Simplicifolia (5-HTP) – bienfaits et vertus

Le griffonia simplicifolia fait partie de ces trésors de la nature qui ne demandent qu’à être connus de tous. Et pour cause, tout de cette plante s’utilise et apporte des bienfaits, des fruits à la racine. D’où vient-il ? Comment l’utilise-t-on ? Quelles sont ses vertus ? À qui s’adresse son utilisation ? Zoom sur le griffonia simplicifolia…

Les origines du griffonia simplicifolia

afrique_plante_natureAz

Le griffonia est une plante grimpante qui nous vient d’Afrique de l’Ouest. On le retrouve également en Afrique centrale. Il appartient à la famille Fabaceae. Le griffonia simplicifolia mesure à maturité plus de trois mètres et ressemble beaucoup à une liane. Il se distingue par ses fleurs vertes. Les cosses qu’il produit sont noires.

Le griffonia aussi appelé bandeireae simplicifolia benth a toujours été utilisé dans la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest (Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Gabon…). Les feuilles aident ainsi à la fabrication d’un produit anti-poux. Certains pays en mangent et enrichissent leurs plats avec les graines. Les branches servent quant à elles de bâton à mâcher.

La plante n’éveille l’intérêt des Occidentaux que dans les années 70. En effet, des études ont montré que les graines de griffonia simplicifolia contenait une dose impressionnante de 5-hydroxy-tryptophane ou 5-htp. Cet acide aminé est le responsable de la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Les vertus du griffonia simplicifolia (5-htp)

Une plante contre la déprime

Le griffonia figure parmi les rares plantes à réellement rehausser l’humeur. Il permet ainsi d’éviter les dépressions profondes ou encore de les écourter. C’est un antistress naturel que l’on utilise depuis des siècles. Grâce à cette propriété, il limite la nervosité chez les patients et diminue le stress. Vous l’aurez compris, cette solution naturelle se substitue sans problème aux antidépresseurs et aux anxiolytiques.

Pour une motivation accrue

dépression_natureAZ

Le griffonia simplicifolia booste la motivation. On l’utilise fréquemment durant les cures de désintoxication pour aider les personnes à décrocher plus facilement. Dans la même optique, il encourage les personnes boulimiques ou ayant des troubles du comportement alimentaire à freiner leurs envies de manger, de grignoter à tout va et toutes compulsions.

Soigner des pathologies mentales

On reconnaît aujourd’hui plusieurs bienfaits du griffonia contre les maladies mentales. Il limite les crises épileptiques et aide grandement les personnes autistes. Son application va jusqu’à soigner l’hyper excitation chez l’enfant et d’autres maladies dégénératives (l’Alzheimer, la maladie de Parkison…). Beaucoup de professionnels de la santé le prescrivent à leurs patients hypocondriaques.

Responsable de la sécrétion de la sérotonine

Le griffonia est aussi l’une des seules plantes à pouvoir amorcer rapidement la sécrétion de la sérotonine. Concrètement, la plante doit cette prouesse à sa concentration élevée de 5-htp qui est un acide aminé. Ce dernier active ainsi le neurotransmetteur qu’est la sérotonine pour influer sur l’humeur et influe sur toute la sphère nerveuse.

Autres applications

Le griffonia contribue à diminuer la tension artérielle et permet de contrôler les fonctions cardiaques. On l’emploie souvent pour traiter les migraines et les douleurs liées à un syndrome fibromyalgique.

Son usage est tout à fait indiqué pour soigner les troubles du sommeil. On le recommande vivement pour les personnes ayant du mal à dormir profondément et avec des réveils nocturnes. La production de mélatonine qui est l’hormone en charge de réguler le sommeil se déclenche grâce à la sérotonine.

Dans une utilisation secondaire, le griffonia smplicifolia permet de traiter la drépanocytose. Ses usages externes soignent les affections de la peau et certaines plaies.

Composition et posologie du griffonia simplicifolia

Le griffonia simplicifolia embarque un principe actif dénommé : 5-hydroxy-tryptophane ou 5-HTP. Ce dernier provoque la production de sérotonine, connu en tant qu’hormone du bonheur. La plante doit son succès en grande partie à ce principe actif qui est un acide aminé rare. Le griffonia se compose également de vitamines et de différents sels minéraux avec quelques antioxydants. On y retrouve :

  • des alcaloïdes (hyrtioerectine B, 3 carboxy-6-hydroxy-B-carboline…)
  • du trigonelline,
  • du griffonine,
  • du 5-hydroxytryptamine…

La posologie du griffonia dépend avant tout de son usage et de la pathologie à traiter. En règle générale, on utilise des gélules ou des comprimés pour un usage interne, notamment lorsque la plante est requise en tant que complément alimentaire. Le dosage recommandé varie entre 50 et 100 mg du principe actif. Une cure à base de griffonia dure environ 3 mois à raison de 2 à 4 doses par jour. Il convient de prendre la dernière dose 2 heures avant de se coucher pour obtenir un meilleur sommeil.

Il est important de toujours se référer à la notice qui vient avec la boîte du produit. En cas de doute, vous devez absolument consulter un médecin.

Contre-indications et effets secondaires

Le Griffonia Simplicifolia ne provoque aucun effet secondaire en suivant les bonnes prescriptions. Toutefois, il faut noter que le L-5HTP reste un principe actif assez « agressif ». Il est donc vivement conseillé de commencer avec de petites doses, car le corps a besoin de s’y habituer. Au fil du temps, vous pourrez augmenter progressivement les doses, tout en tenant compte de la posologie recommandée.

Il est contre indiqué d’utiliser le griffonia avec des antidépresseurs. D’autre part, les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas en consommer, tout comme les enfants.

Avis d’expert

stéthoscope_docteur_natureAZ

On est en droit de se poser des questions sur le mode de fonction du griffonia sur l’organisme et l’étendue de ces bienfaits. Nous savons aujourd’hui qu’il doit ses vertus en grande partie au 5-HTP et à l’action de ce dernier sur la sérotonine et la dopamine. Or, on sait que la 80 % de la sérotonine est secrété au niveau de nos intestins. Il agit donc forcément sur notre système digestif, mais les effets restent encore à déterminer.

Les premières études sur le griffonia simplicifolia ont été menées dans les années 80. Elles révèlent toutes la présence du 5-HTP dans la plante. D’autres études cliniques ont ensuite appuyé les bienfaits de cet acide aminé sur l’organisme.

Association avec d’autres plantes

Le griffonia se complète parfaitement avec d’autres plantes comme le ginseng ou encore le rhodiola. Ces derniers démultiplient ses effets. Il est cependant nécessaire de choisir les plantes à coupler à son utilisation en fonction de la pathologie à traiter.

Lors d’un régime, il sera par exemple intéressant de le couple à la cétone de framboise qui agit comme brûleur de graisse, ou bien au Garcinia Cambogia qui agit comme coupe faim.

Pour retrouver un sommeil de qualité, il sera alors conseillé de le coupler à une cure de Magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix par catégorie