📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Graines de chia : bienfaits et vertus

Les graines de chia sont devenues en quelques années l’apanage des concepteurs de régimes diététiques et minceurs de par le monde. Certains ne jurent que par ce super aliment et ses bienfaits. En avez-vous déjà consommé ? Connaissez-vous d’où elles viennent ? Pourquoi les graines de chia suscitent-elles autant l’admiration ? Il est temps de tout vous révéler à son sujet.

Les origines des graines de chia

graines_de_chia_natureAZ

Les graines de chia sont originaires du Mexique. Ils préviennent de la chia, une plante appartenant à la famille des lamiaceae. La culture de cette sauge remonte à plus de 5000 ans. Elle était surtout cultivée pour ses graines. En effet, les graines de chia constituaient une base alimentaire de choix dans la civilisation aztèque. Elles faisaient partie de l’alimentation de base au côté des haricots et du maïs. On sait que les Égyptiens en consommaient également durant la même période.

Outre leur consommation à des fins alimentaires, les Amérindiens en utilisaient pour soigner diverses pathologies. On donnait des graines de chia pour revitaliser le corps des personnes convalescentes et les soldats.

Les graines de chia reviennent au-devant de la scène vers les 1990 où elles attirent de nombreux chercheurs grâce à sa composition exceptionnelle en oméga-3. Très vite, on s’empare de cet argument pour débuter sa commercialisation à grande échelle partout en Europe et aux États-Unis. Des cultures voient le jour un peu partout dans le monde, notamment en Australie et en Amérique. Aujourd’hui, ces graines sont conseillées dans de multiples régimes alimentaires.

Les bienfaits des graines de chia

Très bon pour perdre du poids

Les graines de chia sont parfaites pour la perte de poids. C’est d’ailleurs l’un de ses meilleurs arguments de vente. Incorporées dans un régime alimentaire, elles provoquent rapidement le sentiment de satiété. Cette propriété leur vient de la quantité assez impressionnante de protéines végétales et de fibres qu’elles contiennent. Ces composants ont un effet coupe-faim. En plus, quand les graines arrivent dans le tube digestif, elles prennent du volume et donnent cette impression d’être rassasié. C’est une opportunité pour les personnes désireuses de perdre du poids, car elle permet de limiter les apports caloriques en mangeant moins.

Un transit intestinal parfait

La richesse en fibre des graines de chia leur confère des vertus bénéfiques pour les intestins. Ces graines sont donc conseillées pour la diverticulose. Pour rappel, la moitié des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent de cette faiblesse de paroi du côlon qui peut s’avérer très douloureuse. Un régime à base de fibres permet de soulager les douleurs chroniques que cette pathologie provoque.

Par ailleurs, les graines de chia facilitent la digestion. Elles diminuent l’acidité gastrique. Voilà pourquoi on l’utilisait en tant que remède contre la constipation.

Un remède contre le diabète

Les graines de chia ont la propriété la conversion des hydrates de carbone en sucre. Ce qui fait d’elles de parfaits aliments pour les personnes diabétiques. Des études montrent que les fibres stabilisent le taux de glycémie dans le sang.

dent_saine_natureAZ

Pour une meilleure santé dentaire et osseuse

Les graines de chia stimulent la croissance osseuse grâce à sa forte teneur en calcium. Une cuillère à soupe de ces graines suffit à combler les besoins quotidiens en calcium. Elles renforcent les os, mais également les dents. Les graines de chia sont une alternative intéressante aux produits laitiers. Elles s’adressent donc aux personnes intolérantes au lactose qui ont besoin de faire le plein de calcium. Elles préviennent de l’ostéoporose.

Un parfait fonctionnement du cerveau

Validées par l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, les graines de chia figurent parmi les aliments disposant de la plus grande teneur en omega-3. En effet, il représente 20 % de leur composition. Or des études montrent que l’omega-3 améliore la santé du cerveau. Ce composant protège les vaisseaux sanguins au niveau du cerveau et fluidifie la communication entre les cellules cérébrales. Concrètement, elles améliorent la concentration et influent positivement sur la mémoire.

Pour une peau bien hydratée

On retrouve sur le marché des sérums à base de graines de chia. Ils s’appliquent au niveau de la peau pour la nourrir en profondeur. Les omega-3 possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui fait qu’elles soulagent les irritations cutanées. Elles assouplissent la peau et la rendent plus gracieuse.

Autres vertus intéressantes

Les graines de chia sont tout à fait indiquées pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Des tests ont prouvé que le tryptophane contenu dans les graines stimulait la sécrétion de sérotonine et de mélatonine dans le corps. Ces deux hormones détendent le corps et régulent l’humeur pour permettre un meilleur sommeil. Par ailleurs, due à sa composition élevée en antioxydants, les graines de chia freinent le vieillissement des cellules. Elles préviennent ainsi de certains cancers.

yaourt_graine_de_chia_natureAZ

Composition et posologie

Les graines de chia sont une excellente source d’omega-3. Il représente près de 18 % de sa composition. Elles disposent également d’une forte teneur en protéines et en glucides. Sa richesse en fibre est à l’origine de ses nombreux bienfaits, notamment ses effets sur le transit intestinal, le vieillissement cellulaire… On y retrouve également des nutriments et minéraux divers : magnésium, fer, calcium et des folates, sans oublier la vitamine C.

Il existe plusieurs manières d’en consommer. Ce super aliment peut tout d’abord se manger cru. Il conserve ainsi tous ces apports nutritionnels. Si vous l’utilisez dans un plat, il suffit de les rajouter en dernier. On trouve également des graines de chia sèches. Elles se consomment ainsi avec beaucoup d’eau. Cette consistance visqueuse sera très intéressante pour les problèmes de constipation. Les personnes en recherche de perte de poids les déguster ainsi. Plus rares, mais tout aussi intéressantes, les graines de chia moulues peuvent accompagner différents types de plats. Il suffit d’en consommer 30 g régulièrement pour profiter de ses bienfaits

Contre-indications et effets secondaires.

Les personnes sous anticoagulants ne doivent pas consommer des graines de chia, tout comme ceux souffrant du cancer de la prostate. Par contre, elles ne sont pas interdites aux femmes enceintes ou allaitantes. Consommée avec parcimonie, la chia ne provoque aucun effet secondaire. Par contre en cas de surdosage, l’organisme s’expose à ses effets anticoagulants, à une baisse de la tension artérielle, à des crampes aux ventres.

Association avec d’autres plantes médicinales

Les graines de chia s’associent parfaitement avec la rhodiola et le tribulus pour décupler ses vertus apaisantes. Elles fournissent ainsi un meilleur sommeil. Pour booster leurs vertus minceur, il est intéressant de les combiner avec de la garcinia, du thé vert, du chardon marie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *