FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Comment préparer le régime aux œufs (règles et menu complet)

Comment préparer le régime aux œufs (règles et menu complet)_5f2bf29dcab21.jpeg

Le régime aux œufs est basé sur l’inclusion de 2 à 4 œufs par jour, dans 2 repas ou plus, ce qui augmente la quantité de protéines dans l’alimentation et génère une sensation de satiété accrue, empêchant la personne d’avoir faim si facilement. De plus, ce régime est également pauvre en glucides et en calories, favorisant la perte de poids.

Le régime aux œufs est un peu controversé car il contient une grande quantité d’œufs, mais plusieurs études indiquent que la consommation quotidienne d’œufs ne provoque pas d’augmentation du taux de cholestérol ou de graisse dans les artères et, par conséquent, ce régime peut finir par être indiqué par certains nutritionnistes.

Bien que ce régime puisse être utilisé pour maigrir, il est important d’avoir les conseils d’un nutritionniste afin qu’un bilan complet puisse être fait et un plan nutritionnel adéquat développé, d’autant plus que ce régime peut être très contraignant.

Comment préparer le régime aux œufs (règles et menu complet)

Règles de régime des œufs

Le régime aux œufs doit durer au maximum 2 semaines et 2 œufs doivent être inclus pour le petit-déjeuner et si votre alimentation comprend 2 autres œufs, ceux-ci peuvent être divisés tout au long de la journée, totalisant 4 œufs par jour. Les œufs peuvent être préparés cuits, sous forme d’omelette ou frits avec un filet d’huile d’olive, de beurre ou un peu de beurre de coco.

En plus d’augmenter la consommation d’œufs, le régime comprend également une consommation accrue d’aliments frais et légers, tels que les salades, les fruits, le poulet, le poisson et les bonnes graisses telles que l’huile d’olive, les noix et les graines.

Comme pour tout régime, il est interdit de consommer des aliments tels que les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les jus de fruits préparés, les bonbons, les aliments frits, les plats préparés surgelés ou en poudre, la restauration rapide et les excès dans l’utilisation du sel.

Exemple de menu complet de régime aux œufs

Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours pour le régime aux œufs:

Repas Jour 1 Jour 2 Jour 3
Petit déjeuner Café non sucré + 2 œufs durs + ½ avocat + 1 tasse de fraises 1 tasse de thé vert non sucré + 2 œufs brouillés au beurre + 1 orange Café non sucré + 2 omelettes aux œufs, épinards, champignons et fromage + 1 pomme
Collation du matin 1 yogourt nature avec 1 cuillère à soupe de graines de chia et ½ banane 1 poire + 6 noix 240 ml de smoothie aux fruits préparé avec du lait d’amande, de la fraise et 1 cuillère à soupe d’avoine
Déjeuner diner 1 filet de poulet sauce tomate, accompagné d’½ tasse de riz et 1 tasse de légumes cuits + 1 mandarine Omelette aux 2 œufs + 1 pomme de terre + poulet, tomate et origan 1 filet de poisson au four avec 1 pomme de terre + 2 tasses de salade fraîche avec laitue, tomate, oignon et carotte), assaisonné d’un peu d’huile et de vinaigre + 1 tranche de pastèque
Goûter de l’après-midi 1 yaourt sans sucre 1 yaourt nature avec 1 poudre de lin (dessert) en poudre et 30 g de fruits secs 1 yaourt nature + 1 œuf à la coque

Les montants inclus dans ce menu varient selon l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique et les antécédents de santé. Ainsi, l’idéal est de toujours consulter un nutritionniste pour adapter le plan nutritionnel aux besoins de chaque personne.

Soins après le régime

Idéalement, le régime aux œufs doit être accompagné d’un nutritionniste, qui sera en mesure de mieux indiquer la quantité d’œufs appropriée pour chaque cas. De plus, après 2 semaines de régime, il est nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée avec l’utilisation préférentielle d’aliments frais, en évitant la consommation d’aliments transformés.

Pour accélérer le processus de perte de poids et maintenir le poids et la santé après le régime, il est également important de pratiquer régulièrement une activité physique, comme la marche, la course ou la danse, pendant 30 à 60 minutes, 3 fois par semaine.

Effets secondaires et contre-indications

Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’avoir une alimentation équilibrée peuvent, après la fin du régime aux œufs, souffrir d’un effet accordéon, prenant plus de poids qu’au début du régime. Par conséquent, ce régime ne doit pas être envisagé pour maintenir son poids sur le long terme, surtout si la personne n’a pas subi de période de rééducation alimentaire.

De plus, en raison de la faible quantité de glucides, certaines personnes peuvent ressentir une fatigue et des nausées faciles tout au long de la journée.

Ce régime ne doit pas être préparé par des personnes souffrant de problèmes de santé pour lesquels un apport excessif en protéines est contre-indiqué, comme par exemple les personnes atteintes de maladie rénale ou d’insuffisance rénale chronique, ou qui sont allergiques ou intolérantes à l’œuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *